Musée Nissim de CAMONDO - Partie 1/2
Famille de collectionneurs ****
Les Camondo, famille juive sépharade, se sont illustrés tant sur le plan du mécénat d'art que de la constitution de collections. Ils fondèrent à Constantinople une banque au XIXe siècle. Les Frères Camondo, Nissim et Abraham-Béhor, déménagent pour Paris et occupent des hôtels particuliers mitoyens à la lisière du parc Monceau. Moïse, fils de Nissim, hérite des hôtels en 1911 (63 rue de Monceau). Les anciens bâtiments sont partiellement rasés pour rebâtir un nouvel hôtel, inspiré du Petit Trianon. Moïse augmente ses collections au fil des années. Il lègue à sa mort (1935) hôtel et collections à l'Union Centrale des Arts Décoratifs et à l'état. Il demande que le musée porte le nom de son fils (et de son père), Nissim, mort en 1917 au cours d'une bataille aérienne. Selon les volontés du légataire, les meubles ont, autant que possible, gardé leur emplacement d'origine. Le musée est inauguré en 1936. Un rez-de-chaussée bas et un haut, ainsi que le premier étage sont ouverts à la visite.
L'hôtel Camondo
REZ-DE-CHAUSSÉE BAS
Le vestibule
Salle d'accueil des hôtes, en pierre de taille, une galerie de plain-pied donne sur la cour d'honneur. L'escalier, à rampe en fer forgé, donne sur le rez-de-chaussée haut. A l'arrière se trouve la fontaine en marbre rouge en forme de coquille.
Vase chinois sur console
Statue en marbre blanc de Vénus et l'Amour
L'arrière du vestibule et son sol à damier
La fontaine en marbre rouge surmontée d'un dauphin (1750-1760)
La cuisine
Il s'agit de plusieurs pièces occupant le sous-bassement. Il existe un entrée de service outre l'accès au vestibule. La rôtisserie et le fourneau central occupent un volume conséquent dans la pièce principale.
Plans de travail
La rôtisserie
Ustensiles de cuivre (2 vues ci-dessus)
Le fourneau central
La salle des Gens
Il s'agit en faite de la salle à manger du personnel. La table a été reconstituée. Des casiers du personnel occupent le fond de la pièce. La décoration des murs et plafonds comprend laques et lambris.
La table
La laverie
On y trouve les bacs de lavage en cuivre, les ustensiles et la vaisselle de cuisine.
On y trouve les bacs de lavage en cuivre, les ustensiles et la vaisselle de cuisine.
L'office du chef
Il communique avec la cuisine, le monte-plat est relié à l'office de la salle à manger, au-dessus. Un guichet est dédié aux livraisons faites par le cuisinier, séparé par un lambris vitré.
REZ-DE-CHAUSSÉE HAUT
La galerie
En forme de "L", elle dessert les différentes pièces de réception. Deux fauteuils en tapisserie encadrent le seuil du Grand Bureau. Deux tapisseries d'Aubusson d'inspiration asiatique figurent sur les murs.
"Dauphin" sculpté
Tapisserie Chancellerie des Gobelins (vers 1680)
Tapisserie "La Danse chinoise"
Le grand bureau
Des tapisseries d'Aubusson dédiées aux fables de La Fontaine ornent les murs lambrissés. Le mobilier comprend un secrétaire, des chaises, une bacchante, des pendules, des vases...
Des tapisseries d'Aubusson dédiées aux fables de La Fontaine ornent les murs lambrissés. Le mobilier comprend un secrétaire, des chaises, une bacchante, des pendules, des vases...
La cheminée et le mobilier
Tapisseries sur le thème "Les Fables de La Fontaine"
Le secrétaire à cylindre
Sculpture de bacchante
Le grand salon
Grande pièce donnant sur la terrasse et le jardin, ornée de boiseries blanc et or. On y découvre commode, bonheur du jour, laques du Japon, un tapis central, des tableaux de portraits, un buste de Houdon sur la cheminée, des vases en bois pétrifié, un guéridon en bronze doré...
Grande pièce donnant sur la terrasse et le jardin, ornée de boiseries blanc et or. On y découvre commode, bonheur du jour, laques du Japon, un tapis central, des tableaux de portraits, un buste de Houdon sur la cheminée, des vases en bois pétrifié, un guéridon en bronze doré...
Le mobilier du salon avec ses sièges en noyer sculpté et doré couverts de tapisseries d'Aubusson
Le guéridon en bronze doré au centre, au fond, la cheminée avec le buste de Houdon et les portraits du "Petit Timbalier à droite et du "Petit Page" à gauche
Le salon des Huet
De forme plus ou moins ovale et, central dans l'agencement de la façade, il doit son nom au peintre Jean-Baptiste Huet qui réalisa la suite de panneaux peints de scènes champêtres. Des consoles en bronze doré, un secrétaire à cylindre, une table en cabaret, et un paravent font partie du mobilier de la pièce.
De forme plus ou moins ovale et, central dans l'agencement de la façade, il doit son nom au peintre Jean-Baptiste Huet qui réalisa la suite de panneaux peints de scènes champêtres. Des consoles en bronze doré, un secrétaire à cylindre, une table en cabaret, et un paravent font partie du mobilier de la pièce.
Quatre différentes vues du salon avec ses fauteuils "à la reine" de Séné, son paravent du XVIIIe, et les scènes pastorales de Huet
La salle à manger et le cabinet de porcelaines
Vaste pièce d'angle lambrissée de boiseries peintes, rehaussées de panneaux de broderies (Beauvais, Gobelins). Elle abrite également des meubles de Weisweiler (consoles, dessertes), une table à allonges en acajou ainsi que de nombreuses pièces d'orfèvrerie. Le cabinet de porcelaine rassemble des pièces de services Buffon de Sèvres ainsi que des services de la manufacture Meissen.
Vaste pièce d'angle lambrissée de boiseries peintes, rehaussées de panneaux de broderies (Beauvais, Gobelins). Elle abrite également des meubles de Weisweiler (consoles, dessertes), une table à allonges en acajou ainsi que de nombreuses pièces d'orfèvrerie. Le cabinet de porcelaine rassemble des pièces de services Buffon de Sèvres ainsi que des services de la manufacture Meissen.
La table dressée
Le dressage de table
Les doubles rideaux
Trois de pièces du cabinet des porcelaines
Le buste dit "de négresse" d'après Houdon, qui rappelle l'abolition de l'esclavage (4 février 1794)
Le petit bureau
Encore appelé Salon Anglais, il s'agit d'une petite pièce d'angle donnant sur la cour d'honneur. Un décor de tentures de soie cramoisie habille les murs ornés de tableaux d'Oudry sur le thème de la chasse, de Guardi sur Venise et d'Hubert Robert sur la vie de Saint Martin. Des médaillons en terre cuite, par Jean-Baptiste Nini, représentent des personnalités du XVIIIe.
Encore appelé Salon Anglais, il s'agit d'une petite pièce d'angle donnant sur la cour d'honneur. Un décor de tentures de soie cramoisie habille les murs ornés de tableaux d'Oudry sur le thème de la chasse, de Guardi sur Venise et d'Hubert Robert sur la vie de Saint Martin. Des médaillons en terre cuite, par Jean-Baptiste Nini, représentent des personnalités du XVIIIe.
Le mobilier, dont la table mécanique "à la Bourgogne" de Lacroix (vers 1760)
Table à écrire
La riche exposition de tableaux
La cheminée avec le portrait de Jacques Necker
Médaillon en terre cuite
L’office de la salle à manger
Les plats déposés par le cuisinier dans le monte-plat transitent par cette petite pièce équipée d'un chauffe-plat, mais aussi d'une glacière. On y entreposait également le service de porcelaine.
En bref...
Magnifique hôtel particulier parisien dont la décoration a conservé l'esprit de l'entre-deux-guerres et la disposition voulue par ses anciens propriétaires. Une collection en situation qui s'articule avec celle du musée des Arts Décoratifs de Paris.
Carte satellite du secteur du Parc Monceau (source Google)
Accès
Adresse : Hôtel Camondo, 63 rue de Monceau 75008 Paris
Métro : Station Monceau sur la ligne 2
Ouverture : du mercredi au dimanche de 10h à 17h30
Tarifs (2019) : Plein 9€, réduit 6,50€ / commun avec le musée des Arts décoratifs : 13€, réduit 10€
Musée pas si connu mais magnifique et c'est très bien comme ça :)
RépondreSupprimerLa suite bientôt !
SupprimerSuperbe , à voir et revoir !
RépondreSupprimerEt la 2ème partie bientôt !
SupprimerUn amoncellement de trésors dans un lieu paisible et superbe. Pourvu qu'il reste méconnu !
RépondreSupprimerJe n'oeuvre pas dans ce sens :(
Supprimer