Le Cap GRIS-NEZ
Au plus près des Anglais***
(Mise à jour juin 2024)
Il s'agit d'un cap situé sur la commune d'Audinghen dans le Pas-de-Calais (62), sur la Côte d'Opale, près de Boulogne-sur-Mer (18 km environ). La côte anglaise se trouve à seulement 30,3 km du cap. Il forme avec le cap Blanc-Nez (cliquer ici pour le découvrir) le Grand Site des Deux Caps. La falaise argileuse culmine, ici, à 45 mètres de hauteur. Il s'agit du point du littoral français le plus proche de l'Angleterre. Son phare a été mis en service en 1957, il s'agit d'une tour cylindrique de 31 mètres en maçonnerie. Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) occupe un espace au pied du phare.
Vue en direction du Sud
Le phare (4 vues ci-dessus)
Les moutons du cap
Moutons et côte anglaise
Étant donné le goulet que la Manche y forme et la proximité des côtes anglaises, le cap Gris-Nez (Griesenesse, nom d'origine flamande) représente un point stratégique majeur sur les plans militaire et commercial. On peut y observer plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs, mais aussi des nageurs qui tentent parfois la traversée.
Mouton et agneau du cap
Deux vues en direction du Nord
Le Cap Blanc-Nez, au Nord du Gris-Nez
Les nuages qui s'accumulent vers le Sud
En bref...
L'un des deux meilleurs endroits pour observer les côtes anglaises, son voisin le Cap Blanc-Nez lui fait une sérieuse concurrence. Un site naturel qui prend un virage écologique depuis quelques années. Un incontournable si vous passez sur la côte d’Opale. En été les plages, réchauffement climatique oblige, se remplissent de vacanciers. Les photos de cet article ont été prises en avril 2017 et en février 2021.
Le Cap Gris-Nez est classé Grand Site de France sous l'appellation "Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez".
Carte satellite de la zone des deux caps (source Google)
Accès
-De Calais (62) environ une trentaine de minutes de route et 30 km de trajet, par l’A16 puis la D191.
-De Boulogne-sur-Mer (62), 25 minutes par l’A16 (vers le Nord cette fois) et la D191, 25 km de trajet.
Cinq vues des côtes anglaises du Kent depuis le cap Gris-Nez avec son lot de navires
Très intéressant, ils sont pas loin les anglais !
RépondreSupprimerEt ils en ont bien profité !
SupprimerL'Angleterre toute proche...
RépondreSupprimerPour poursuivre le voyage, je recommande de consulter l'article qui présente le frère jumeau de ce lieu : le Cap Blanc-Nez ! https://coinsdumonde2.blogspot.com/2018/12/france-hauts-de-france-le-cap-blanc-nez.html Merci à l'hauteur pour ces beaux voyages !
RépondreSupprimerBalade vivifiante !
Supprimer