Le CAP BLANC-NEZ
Vue sur l’Angleterre ***
(Mise à jour juillet 2024)
Le cap Blanc-Nez se trouve sur la côte d’Opale dans la région Hauts-de-France (Pas-de-Calais, 62) entre Calais (à l’Est) et le cap Gris-Nez (au Sud-ouest). Il est formé par des falaises calcaires culminant à près de 140 mètres au-dessus de la Manche. On accède à la partie supérieure du site par une lande herbeuse coincée entre la mer et des champs cultivés. L’attrait majeur du site réside dans le fait d'apercevoir, par temps clair, les falaises de la côte anglaise du Kent : région de Douvres, reliée par ferry à Calais. Le toponyme Blankenesse, dont dériverait le nom actuel du cap, provient du néerlandais.
Deux vues en direction de Calais
Vue vers le large et les Cornouailles anglaises
L'obélisque commémoratif
Le site a été bombardé pendant la Seconde Guerre Mondiale et il subsiste des impacts d’obus aux alentours. Un monument de Leon de Keyser en forme d’obélisque se dresse au sommet et commémore le souvenir des soldats français et anglais morts pendant la Première Guerre Mondiale. Le Cap Blanc-Nez forme avec son voisin, le Cap Gris-Nez, le Grand Site des Deux Caps (Grand site de France). Une flore et une faune spécifique des coteaux calcaires ont investi le secteur.
Trois vues vers le Sud en direction du Cap Gris-Nez
Le village d'Escalles à l'arrière du cap
Autre vue de l'obélisque
En bref…
Le meilleur site de France pour observer la côte anglaise ! Un incontournable si vous passez sur la côte d’Opale. En été les plages, réchauffement climatique oblige, se remplissent de vacanciers. La station balnéaire de Wissant est toute proche.
Le Cap Blanc-Nez est classé Grand Site de France au titre de "Les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez". Les photos de cet article ont été prise en avril 2017 et en février 2021.
Carte satellite de la côte d'Opale (source Google)
Accès
Le promontoire aménagé se trouve sur la commune de Sangatte (62), à la limite d’Escalles. Un espace réservé au stationnement (gratuit) facilite l'accès au promontoire situé à seulement quelques dizaines de mètres de marche.
-De Calais (62) environ une vingtaine de minutes de route et 15 km de trajet, par l’A16.
-De Boulogne-sur-Mer (62), 30 minutes par l’A16 (vers le Nord) et 30 km.
Trois vues des falaises anglaises (Kent) depuis le cap Blanc-Nez
Pour découvrir le cap Gris-Nez, veuillez cliquer ici SVP !
Magnifiques perspectives , et comme l'Angleterre est proche !
RépondreSupprimerJe ne pensais pas qu'on voyait aussi nettement les côtes !
SupprimerEtonnant !Je ne savais pas non plus qu'une telle vision soit possible. Ce ne doit pas être fréquent.
RépondreSupprimerLe temps était modérément clair, je pense que ça ne doit pas être si rare de voir les côtes anglaises...
SupprimerCes lumineux et vastes espaces qu'on imagine très très très ventés sont un puissant remèdes avant notre prochain déprimant confinement. Donc merci de ce bol d'air ! De la chance quand même d'avoir pu saisir ce site par beau temps !
RépondreSupprimerBeau temps et assez peu venteux ce jour-là !
SupprimerNous avons pu voir les côtes de la "Perfide Albion" ...
Ses paysages permettent une évasion nécessaire en ces temps troublés ! Bravo de nous rappeler l'essentiel !
RépondreSupprimerOn prend l'air...
Supprimerc'est pas dangereux de marcher si près des falaises?
RépondreSupprimerJe ne suis pas près, j'ai un zoom ;)
Supprimer