mardi 18 juin 2019

BULGARIE - Le monastère de Rila

 Le monastère de RILA - Рилски манастир
Monument national ****


Le monastère Saint-Ivan de Rila (Рилски манастир) se situe dans le sud-ouest de la Bulgarie, dans le district de Kyustendil. Il a été fondé au Xème siècle par Saint Ivan Rilski (876-946), dans le cours supérieur de la rivière Rilska, a environ 1150 mètres d'altitude. Le monastère de Rila est l'un des monuments culturels les plus importants en Bulgarie.



Les parois fortifiées du monastère (Deux photos ci-dessus)

 Tympan au-dessus de l'entrée

 La cour centrale et l'église et son architecture à rayures

 Le dôme de l'église principale

 Les galeries à étages et arcades

 Détail d'un balcon


Histoire

Le monastère aurait été fondé par l'ermite Saint-Ivan de Rila, dont il porte le nom, pendant le règne du tsar Pierre Ier (927-968). L'ermite vivait dans une grotte sans aucun bien matériel non loin du monastère, tandis que le complexe était construit par ses étudiants. Des dons importants ont été versés par presque tous les tsars du Second Empire bulgare jusqu'à la conquête ottomane, faisant du monastère un centre culturel et spirituel de la conscience nationale bulgare qui a atteint son apogée du XIIème au XIVème siècle. Le monastère de Rila a été à nouveau érigé  à son emplacement actuel par Hrelyu, un seigneur féodal, au cours de la première moitié du XIVème siècle. Les bâtiments les plus anciens du complexe datent de cette période : la tour de Hrelja (1334-1335) et une petite église voisine (1343). Le trône de l'évêque et les riches portes gravées du monastère sont également de cette époque.


 Tympan au-dessus de la porte postérieure

 Les arcades de la cour et les logis

 Chevet de l'église

 La tour jouxtant l'église

A l'intérieur de la tour


Cependant, l'arrivée des Ottomans à la fin du XIVème siècle fut suivie de nombreux raids et d'une destructions du monastère au milieu du XVème siècle. Grâce aux dons de la sultane Mara Branković, de l'église orthodoxe russe et du monastère de Rossikon du mont Athos, le monastère a été reconstruit à la fin du XVème siècle par trois frères de la région de Dupnica. Les reliques d'Ivan de Rila ont été transférées de Tarnovo dans le nouveau complexe en 1469.


 La cour vue de la tour

 Restes de fresques dans les étages supérieurs de la tour

 Vue sur les toits du monastère et les montagnes

Étage supérieur de la tour

Balcon à arcades de la tour


Le complexe a endossé le rôle de dépositaire de la langue et de la culture bulgares à l’époque de la domination ottomane. À l'époque de la Renaissance nationale bulgare (XVIIIème-XIXème siècles), il fut détruit par un incendie en 1833 puis, reconstruit entre 1834 et 1862 avec l'aide de riches mécènes bulgares, sous la houlette du célèbre architecte Alexi Rilets. La construction des bâtiments résidentiels a commencé en 1816, tandis qu'un clocher a été ajouté à la tour de Hrelyu en 1844. Neofit Rilski a fondé une école dans le monastère au cours de cette période.







Six vues de fresques de scènes saintes des parois et plafond des arcades de l'église


Le monastère est connu pour être l’un des repaires des révolutionnaires bulgares, comme Vassil Levski. Le complexe du monastère, considéré comme l’un des plus grands chefs-d'œuvre de l’architecture de la renaissance nationale bulgare, a été déclaré monument historique national en 1976 et devient site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983. Depuis 1991, il est entièrement subordonné au Saint Synode de l'Église orthodoxe bulgare. Le 25 mai 2002, le pape Jean-Paul II se rend au monastère lors de son pèlerinage en Bulgarie. L'évêque Ioan, observateur du concile Vatican II, l'y accueille.






Cinq vues d'autres fresques de scènes saintes des parois et plafond des arcades de l'église


Architecture

L'ensemble du complexe monastique, de forme plus ou moins rectangulaire, occupe une superficie de 8 800 m² centrée sur la cour intérieure (3 200 m²), où se trouvent la tour et l'église principale.

Église principale

Érigée au milieu du XIXème siècle, Pavel Ioanov en est l'architecte. Il y travaille de 1834 à 1837. L'église possède cinq dômes, trois autels et deux chapelles latérales. L'un des objets les plus précieux à l'intérieur est l'iconostase dorée, célèbre pour ses sculptures sur bois. La création de cette œuvre prend cinq ans à ses quatre artisans. Les fresques, achevées en 1846, sont l'œuvre de nombreux maîtres de Bansko, Samokov et Razlog, dont les célèbres frères Zograf. L'église abrite également de nombreuses icônes de valeur, datant du XIVème au XIXème siècles. Les portiques dans la cour ont une influence mamluk avec l'utilisation de motifs à rayures et les dômes, qui sont devenus plus populaires dans l'empire Ottoman après la conquête de l'Egypte.


 Fontaine des arcades de l'église

 Fresque murale

 Plafond sous un dôme

Vue latérale de l'église


Partie résidentielle

Elle compte quatre étages hors-sol, comprend 300 chambres, quatre chapelles, la chambre de l’abbé, une cuisine, une bibliothèque abritant 250 manuscrits et 9 000 anciens imprimés. L'extérieur du complexe, avec ses hauts murs de pierre et ses petites fenêtres, prend des allures de forteresse.

Musée du monastère

Il est particulièrement célèbre pour abriter la croix de Rafail (pièce de bois unique de 81 × 43 cm) : Un moine du nom de Rafail l'a décorée de 104 scènes religieuses et 650 personnages miniatures. Un travail de pas moins de 12 ans (achevée en 1802).



 A l'arrière du chevet de l'église

 La tour



Trois différentes vues de l'église et de ses motifs à rayures


En bref...

Le Monastère de Rila s'érige en monument national de Bulgarie. On tombe sous le charme de l’architecture à la fois balkanique slave et ottomane dans un environnement naturel magnifique de forêt et de ruisseaux. L'UNESCO ne s'y est pas trompée... Un voyage dans l'Ouest du pays passe nécessairement par Rila. Essayez, autant que possible, d'éviter les périodes d'affluence ! Les photos de cet article ont été prise à l'automne 2013.


Carte satellite situant le monastère de Rila (source Google)


Accès et Horaires d’ouverture

-De la capitale Sofia, comptez 1h40 de route et 115 km par l'autoroute A3 vers le Sud, puis la route 181 vers l'Est.

Accueille des touristes  de 7h à 20hLa tour de Hrelyu est ouverte uniquement  du 1er juin au 30 septembre.

Tarifs d’entrée (2019)
Musée historique : Adulte 8 leva - Etudiant 1 lef
Tour de Hrelyu Musée ethnographique, salons de réception et ferme du monastère : Adulte 5 leva - Etudiant 1 lef
Visites guidées : En bulgare 8 leva - En anglais 20 leva



Deux clichés de la magnifique montagne environnante en automne


4 commentaires:

  1. Magnifique reportage , il doit faire frais dans le monastère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce début d'automne, il faisait bien 27 ou 28°C en extérieur. Un peu plus frais à l'intérieur...

      Supprimer
  2. Impressionnant et dépaysant. Photos des fresques très réussies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'influence byzantine et grecque est palpable. On commence à être assez loin de l'Europe de l'Ouest !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !