vendredi 11 janvier 2019

CANADA - Québec - Sainte-Rose et le nord du Saguenay

La RIVE NORD du SAGUENAY
Rêveries le long du fjord ****
(Version janvier 2019)

La rivière Saguenay relie le lac Saint-Jean au fleuve Saint-Laurent. Son lit est un fjord (ancienne rivière glacière) qui s’étend sur près de 160 km, globalement d’Ouest en Est, descendant légèrement vers le sud. Les eaux du lac Saint-Jean se déversent vers la rivière Saguenay par la Grande-Décharge mais aussi par la Petite-Décharge au sein de la municipalité d’Alma. Il glisse vers la municipalité de Saguenay (qui réunit Chicoutimi, Jonquière et La Baie). À ce niveau, la rivière s’élargit et devient navigable. Quelques kilomètres en aval l’eau perd sa douceur pour devenir saumâtre. En effet, de l’eau de mer remonte l’estuaire du Saint-Laurent pour s’engouffrer dans le fjord du Saguenay.





La rivière Saguenay un peu embrumée et le village de Sainte-Rose (3 clichés ci-dessus)


L’effet des marées se ressent jusque en aval de Chicoutimi, soit plus de 100 km en amont de l’estuaire maritime, ce qui est exceptionnel. C’est aussi à ce niveau que le lit de la rivière possède les caractéristiques morphologiques d’un fjord. Des falaises émoussées sont bien visibles de Sainte-Rose-du-Nord au Cap Éternité en aval. Cette section du fjord est très sauvage donc peu urbanisée, et ce jusqu’à l’embouchure de la rivière près de Tadoussac, où elle y est également très évasée atteignant parfois plus de 3 km de large.









Le fjord vu de l'anse principale de Sainte-Rose (7 photos ci-dessus)


Les eaux profondes du Saguenay remontent brutalement près de son embouchure formant un haut-fond. Toutes ces particularités induisent des conditions de salinité et d’oxygénation rares. Ceci rend possible, entre autres choses, l’observation de mammifères marins comme des phoques et des bélugas (baleines blanches) dans la partie d’aval de la rivière (Secteur Baie-Sainte-Marguerite et Tadoussac). Bien qu’idéal pour certaines espèces animales, l’escarpement des rives, et le vent qui s’y engouffre comme dans un goulot, rendent l’installation humaine difficile. Le site n’en est que mieux préservé du bétonnage. Le Parc National du Saguenay se découpe en plusieurs secteurs sur les deux rives du fjord.




 Le fjord et le village vus du point d'observation "la Plate-forme" (2 clichés ci-dessus)

 Statue en bois dominant la baie

 Un peu de brume sur la rivière

La lumière couchante sur le fjord


Le village de SAINTE-ROSE-du-NORD
Plongez dans le fjord ***

Petit village de moins de 500 habitants, il se niche dans une baie de la partie moyenne de la rive Nord du Saguenay. Il est nommé Rose en l’honneur de Rose de Lima, sainte péruvienneÉtape de charme sur la route 172 qui relie Chicoutimi à Tadoussac, Sainte-Rose constitue un choix idéal pour se poser et apprécier le fjord et ses rives. Je vous conseille une petite promenade forestière jusqu'au point-de-vue qui surplombe le village. On peut y voir, en fin de journée, le Saguenay baigné de couleurs pastelle sur plusieurs kilomètres d'aval !






La petite anse dite "Anse de la Descente des Femmes" (4 photos ci-dessus)

Le rougeoiement de l'automne dans le fjord


À faire et à voir

- Les différents secteurs du Parc du Saguenay, dont la Baie-Sainte-Marguerite.
- Les sports de rivières dont le kayak.
- Les croisières sur le Saguenay (dont La Marjolaine) en été entre Chicoutimi et Sainte-Rose-du-Nord.
- Les magnifiques promenades dans les forêts aux abords de la rivière et qui permettent de contempler le fjord.


En bref…

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean se hisse, selon moi, parmi les plus belles régions du Québec en terme de beauté naturelle, de sérénité et d’impression de ressourcement ! Sainte-Rose-du-Nord : Le village situé dans l'un des plus beaux cadres naturel du QuébecLa route 172 ne permet pas toujours une vue sur le fjord, mais traverser les vallons rougeoyants et déserts ponctués de dizaines de lacs transforme le trajet en véritable voyage. Sur le quai de Sainte-Rose, le restaurant les 3G propose, de l’avis de natives du Saguenay, la meilleure poutine du fjord… Pas vraiment diététique ! Pour plus de légèreté, le restaurant Rose situé juste à côté.


À proximité

- En direction de l'amont : Chicoutimi puis, le beau lac Saint-Jean.
- En aval : Tadoussac et ses baleines.
- La baie des Ha-Ha ! sur la rive Sud.
-Des milliers d'hectares de forêts et de lacs !



Carte satellite du fjord du Saguenay (source Google)

Accès

- Pour la rive Nord suivre la route 172 entre Chicoutimi et Tadoussac.
- Pour la rive Sud du fjord, la 170 entre Baie-Sainte-Catherine et Chicoutimi.
- Attention pour rallier Baie-Sainte-Catherine en venant de Tadoussac il faut prendre le traversier (ferry) qui embarque les voitures à son bord pour quelques dollars Ca.
L'arrivée des "couleurs" de l'automne est plus précoce au Saguenay que dans le sud du Québec.




 Deux vues de la rivière depuis le village

Le fjord vu de la Plate-forme au couchant


4 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !