La ROUTE 66 en ARIZONA
De Flagstaff à Kingman ***
Le tracé de l’US Route 66 entrepris dès la fin de 1926 s’est beaucoup modifié au cours du temps. Elle reliait Chicago dans l’Illinois à Santa Monica en Californie aux Etats-Unis. Elle cesse de desservir Santa Fé en 1937 et passe de 3945 km à 3665 km environ. L’ensemble de son parcours comporte alors un revêtement. Elle est déclassée en 1985 et perd de son intérêt logistique avec le développement des autoroutes. Des mouvements de sauvegarde s’organisent dès les années 1990 afin d’en conserver les différents tronçons.
L'observatoire Lowell (2 clichés ci-dessus)
Antilope d'Amérique Pronghorn (Antilocapra) dans le parc de l'arboretum
Lézard à cornes ou Phrynosoma (Horned lizard) à l'arboretum de Flagstaff
Elle est devenu un point d’intérêt touristique sous la dénomination Historic Route 66. Elle est souvent surnommée Mother Road (Steinbeck) ou Main Street of America du fait de son caractère historique mythique. Les villes de Flagstaff et Kingman, en Arizona, se développent rapidement dans la deuxième moitié du XXème siècle du fait de leur situation sur le tracé. Des motels, stations-service, et magasins sont créés. L’autoroute US40 double ou se confond parfois avec le tracé de l’ancienne Route 66 en Arizona.
Williams, étape sur la Route 66 à l'Ouest de Flagstaff
Immeubles historiques
Station-service convertie en musée
Panneau à l'ancienne
Les restaurants type steak-house à Williams
Évocation d'Elvis très lié à l'âge d'or de la route
Boutique de souvenirs liés à l'histoire de la route
Flagstaff
Ville de 65 000 habitants, c’est une étape idéale pour découvrir le Grand Canyon : cliquez ici !
On peut également découvrir à l’extérieur de la ville : l’arboretum ainsi que le célèbre Lowell Observatory. Il existe aussi plusieurs réserves amérindiennes et parcs naturels dans le secteur.
Williams
Petite ville de 3000 habitants, elle vit au rythme des nostalgiques de la Route 66 grâce à ses boutiques, ses restaurants et ses stations-services qui évoquent le siècle dernier. Un autre point de chute privilégié pour accéder au Grand Canyon !
Kingman
Environ 28 000 habitants, elle représentait une étape importante sur la Route 66 entre l’Arizona et la Californie. Elle comprend, comme Williams, son lot de commerces évoquant la grande époque de la Route 66. La ligne de train transcontinentale y passe également. Un petit musée de la Route 66 est aménagé à la sortie de la ville.
La route 66 et ses Bikers
Un "Diner" typique figé dans les années 1960
En bref…
Un route mythique de l’Ouest américain. Son tracé entre Flagstaff et Kingman s'étant sur environ 250 km d'Est en Ouest. Ces deux villes sont des points d'accès et d’hébergement privilégiés lorsqu’on souhaite découvrir le Grand Canyon. Il faut compter entre 2h30 et 3h00 pour parcourir en voiture individuelle ce segment de Route 66 (sans les pauses). Un "Retour vers le... Passé..."
Carte satellite de la Route 66 en Arizona (source Google)
Accès
-Flagstaff se trouve à 230 km et 2h30 au Nord de Phoenix, Arizona.
-Kingman se situe à 170km et 1h40 au Sud-Est de Las Vegas, Nevada.
Route mythique et photos genre rétro donnent un article bien intéressant.
RépondreSupprimerSouvenir original du périple dans l'Ouest américain en 2013 !
SupprimerL'Amérique des années 50, telle qu'on l'a vu dans des films, des photos ou des peintures de Hopper. Nostalgique, touchant.
RépondreSupprimerOui, l'atmosphère y est bien rendue et les restaurants "diners" n'ont pas changé !
Supprimer