vendredi 24 août 2018

ÉTATS-UNIS - Arizona - Grand Canyon National Park - South Rim 1/2

 GRAND CANYON National Park – South Rim 1/2
Grand spectacle géologique *****


Le Grand Canyon est une immense gorge de 450 km de long, creusée par le fleuve Colorado dans le plateau de l’Arizona. Le parc s’étend sur 4 927 km2 et 350 km de canyon. La partie aménagée du parc du Grand Canyon se divise en deux grands secteurs : South Rim (Versant Sud) et North Rim (Versant Nord). South Rim est ouvert à l’année et 24h sur 24. Un système de navettes gratuites connecte le centre des visiteurs aux différents points d’intérêt et d’hébergement. Un plan est disponible en français au centre des visiteurs. Un film d’une vingtaine de minutes est proposé au centre des visiteurs.



 Le Visitor center du Grand Canyon

 Plan en relief du Grand Canyon




4 vues du canyon depuis Mather Point


South Rim offre des dizaines de points de vue sur le canyon. Du centre des visiteurs, on peut soit prendre vers l’Est sur la piste Desert View ou bien vers l’Ouest en direction du Village. Cette dernière piste se poursuit plus loin vers l’Ouest par Hermit Road. Tout près du centre des visiteurs se situe Mather Point, le plus accessible à pied des points de vue. Magnifique panorama sur le canyon à quelques minutes de marche.






 Les impressionnantes strates géologiques plongeant sur plus de 1200 mètres (4 photos ci-dessus)

 Un segment du fleuve Colorado

Perspective sur North Rim


On peut ensuite utiliser la navette pour se rendre à Hermit’s Rest, point à l’extrême Ouest, et revenir vers le village à pied ou par sauts de navette entre les différents points panoramiques (9 arrêts). Hermit Road longe le canyon sur environ 11 km en zone semi-désertique. Le village comprend les centres d’information, le Kolb Studio (exposition sue l’ancien studio photo de 1904), quelques bâtiments historiques, un musée de géologie (Yavapai).








6 différents clichés montrant l'immensité du canyon et des couches superposées, creusées par le fleuve Colorado


La piste Rim Trail s’étend de Mather Point à Bright Angel Trailhead, sur environ 3,4 km. Globalement plate, il s’agit de la piste la mieux aménagée. Elle se poursuit par Hermit Road sur 11 km supplémentaires et à l’Est par la Desert View Drive. Soit au total 21 km.





 Le canyon et le Colorado vus de South Rim (3 photos ci-dessus)



On aperçoit le Colorado, par moment, qui serpente au fond du canyon (3 clichés ci-dessus)


Piste Bright Angel Trail

Débute à l’Ouest du village, au début de Hermit Road. La portion supérieure est partiellement ombragée. Comptez environ 644 mètres de dénivelé, 2 à 4 heures pour descendre et remonter du refuge 1 ½-Mile Resthouse situé sur la piste. Pour atteindre 3-Mile Resthouse, il faut parcourir 9,6 km aller-retour en 4 à 6 heures sur également 644 mètres de dénivelé. Pour rallier Indian Garden et en remonter : 14,8 km en 6 à 9 heures et 933 mètres de dénivelé. De l’eau est disponible à ces différents arrêts.






 4 différentes vues du canyon depuis le secteur de Hermit Road


Le fleuve Colorado au fond du canyon (2 photos ci-dessus)



En bref…

Le parc star de l’Arizona et peut-être de l’Ouest américain. Il est possible d’y faire une balade de 15 minutes comme une randonnée de plusieurs jours en fonction de ses objectifs. Dans le premier cas, on découvrira de superbes points de vue sur le canyon à partir de la South Rim et sans difficulté, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Dans le cas des randonnées plus sportives vous en aurez pour vos efforts, le canyon offrant des aspects très différents selon qu’on l’aborde des « Rims » ou du fleuve Colorado. Le Grand Canyon est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Pour poursuivre la visite vers Desert View et Yaki Point, cliquer ici !




 Vue satellite de la région du grand Canyon (source Google)

Plan du parc (National Park Service U.S. Department of the Interior - Grand Canyon National Park)



Accès & infos pratiques

Tarifs:
35$ par véhicule privé et 20$ par personne arrivant en transports en commun, valable 7 jours. Pass America the Beautiful valable.

Arizona Shuttle / Flagstaff Shuttle : Service de navettes entre Flagstaff et le parc (3 par jour). Transcanyon shuttle : Navettes entre North Rim et South Rim.
Train Amtrak : arrêts à Flagstaff et Williams (Arizona). Grand Canyon Railway : de Williams au parc et retour. Bus Greyhound : entre Flagstaff ou Williams et le parc.





 3 vues du canyon à travers la végétation

Voie ferrée du parc


Il est obligatoire de laisser son véhicule personnel au parking près du centre des visiteurs et d’utiliser la navette ou ses pieds pour parcourir South Rim.

Des zones de camping sont aménagées à l’intérieur et à l’extérieur du parc. De 12 à 18$ l’emplacement par jour.

Des sorties en hélicoptère ou avion sont proposées depuis Canyon Airport à Tusayan. Il est possible de louer des mules ou bien des bicyclettes afin d’arpenter les pistes descendant vers le canyon.

Météo : Fortes chaleurs en été (jusqu’à 40°C la journée) et fraîcheur la nuit (9°C). Températures basses en hiver (-7° à 13°C). Il est, bien sûr, conseillé de s’approvisionner correctement en eau et en nourriture avant de se lancer dans une randonnée, même courte.

Par la route :
-De Williams, Arizona, compter 95 km et 1h05 de route par l'AZ-64 North pour atteindre le visitor center de la South Rim.
-De Flagstaff, Arizona, 125 km et 1h30 par l’US-180 West puis l’AZ-64 North en évitant Williams (trajet un peu plus long en y passant).





Femelles wapitis près des constructions humaines et des points d'eau (3 clichés ci-dessus)


9 commentaires:

  1. Je reste sans voix (il faut le faire) devant la richesse de cet article , les somptueuses photos d'une nature ahurissante dans sa configuration . Félicitations !

    RépondreSupprimer
  2. Si ce n'est le plus beau, un des endroits les plus étrange de la planète.

    RépondreSupprimer
  3. Nossa, muito espetacular. As fotos expressam a sensibilidade do autor em mostrar sob vários ãngulos e vertentes a beleza selvagem do lugar. Parabéns.

    RépondreSupprimer
  4. Grandiose et lunaire. Un peu effrayant aussi.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !