mardi 7 juin 2016

PORTUGAL - Lisbonne - Couvent et église des Carmes

Le couvent des Carmes de LISBONNE
Église à ciel ouvert ****

Le Couvent des Carmes (Convento do Carmo) est un édifice religieux organisé autour d'une abbatiale et situé dans le quartier du Chiado de Lisbonne. Il siège sur une colline surplombant le Rossio, face au Castelo São Jorge. Une jolie place, le Largo do Carmo, sert de parvis à l'abbatiale. L'ascenseur Santa Justa se situe dans le prolongement de la façade Sud de l'abbatiale. Une passerelle spécifique y donne accès.


 La jolie place Largo do Carmo

 L'église des Carmes vue du Sud-ouest

 Portail de la façade Sud

 Le chevet de l'église vu de l'elevador

 L'elevador, à l'arrière de l'église

 Le Largo do Carmo et l'église

 Le musée de la Relève de  la Garde dans les bâtiments conventuels, à gauche de l'église

Le portail occidental de l'église


Un peu d'histoire
Fondé en 1389 par Nuno Álvares Pereira (commandeur suprême du roi) sur l'ancien couvent Carmélite, le presbytère et l'abside de l'abbatiale sont achevés en 1407. Les cellules résidentielles sont ajoutées en 1423, ce qui permet aux sœurs de résider au couvent. En 1551, il héberge 70 personnages religieux et une dizaine de convers. Le tristement célèbre tremblement de terre de 1755 endommage le couvent gravement et détruit sa bibliothèque. Les résidents du couvent doivent abandonner les lieux pour gagner Cotovia puis, Campo Grande.


 La nef à ciel ouvert

 Collatéral Nord


Éléments architecturaux et tombeau visible dans l'église


Des restaurations mineures sont effectuées vers 1800. Quelques années plus tard la Guarda Real de Polícia occupe les lieux. Le Tribunal do Juízo de Direito do 3º Distrito s'installe en 1835 dans le couvent, après la réalisation de quelques nouvelles restaurations partielles. Se succèdent ensuite différents corps militaires jusqu'en 1845. L'association des Archéologistes Portugais en hérite en 1864 et le transforme en musée





Le jeu des arches en ogives sur fond de ciel (4 photos ci-dessus)


En 1902, le portail principal bénéficie d'une rénovation. Les murs d'enceinte sont reconstruits entre 1911 et 1912. En 1969 un nouveau tremblement de terre, moins important que celui de 1755, endommage la nef de l'abbatiale. Durant la Révolution des Œillets, le couvent est encerclé par les rebelles s'opposant au régime de Salazar. Le couvent deviendra ensuite quartier général de la garde républicaine et l'abbatiale un musée.




 Autres vues des arches sur fond de ciel et de soleil (3 photos ci-dessus)

 Différentes pièces architecturales exposées dans la nef et les collatéraux

Fenêtre bigéminée à l'extrémité orientale de la nef


Architecture
Le style général de la construction est gothique, bien que des influences extérieures soient également identifiables. Son plan général reproduit la croix latine. La façade principale comprend un portail à plusieurs archivoltes et des chapiteaux de colonnettes aux motifs végétaux. La rose, qui le surplombe, est en grande partie détruite. Des arcs-boutants, ajoutés en 1399, renforcent la façade Sud. L'intérieur comprend une nef et deux collatéraux, une abside avec une chapelle principale et 4 chapelles latérales. Le plafond de pierre, effondré en 1755, n'existe plus de nos jours mais, les arches de soutient persistent pour la plupart.


 Lampadaires dans la chapelle du chœur


 Azulejos exposés dans les chapelles de l'abside (2 photos ci-dessus)

Tombeau de la reine Maria Anna

Momies et bibliothèque dans une des chapelles de l'abside


Le musée
L'église des Carmes héberge un musée de plein air dans la nef et des salles d'expositions dans les différentes chapelles de l'abside. Dans la nef on découvre des tombes et autres éléments architecturaux agencés sur le sol et sur les parois. Les chapelles abritent des vestiges historiques, des azulejos hispano-mauresques ainsi que d'autres tombeaux, dont ceux de Fernão Sanches (fils bâtard du roi Dinis I) et du roi Ferdinand Ier.


Autre vue de la nef sous le ciel bleu de Lisbonne


En bref...
A mon avis, un incontournable d'une visite à Lisbonne tant le lieu est surprenant par son architecture à ciel ouvert en plein centre-ville et les quelques jolies pièces du musée. Ceux qui connaissent Jumièges ou bien Ourscamps ne pourront s'empêcher d'y penser en visitant cette abbatiale. Choisissez bien votre jour, la météo (ciel dégagé) est déterminante pour la visite du site !


Le portail principal de l'église à la nuit tombée


Carte satellite de Lisbonne et situation de l'église des Carmes (source Google)


Accès
Situé dans le quartier du Chiado sur la place Largo do Carmo, on y accède par l'elevador de Santa Justa (payant) ou bien du Rossio par la Calçada do Carmo, ou du métro Baixa-Chiado (lignes Azul ou Verde) par la Calçada Sacramento.


 La place du Rossio, la nuit, vue de la passerelle de l'elevador

Le castelo São Jorge et l'elevador de Santa Justa


2 commentaires:

  1. Photos magnifiques ! Un long et bel article pour préparer une escapade à Lisbonne !

    RépondreSupprimer
  2. Ce lieu est d'une grande beauté. Les sculptures de dentelle qui apparaissent sur certaines photos le montrent bien ! Et ce ciel bleu magnifique met en valeur le site !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !