L'abbaye de LONGPONT
A l'Est de la forêt de Retz ***
Histoire
Située dans l'Aisne (02) en Picardie à la lisière Est de la forêt de Retz, Longpont est une abbaye cistercienne fondée en 1131 par Saint Bernard de Clairvaux. Des bâtiments temporaires laissent place à des constructions durables dès la fin du XIIème siècle. La façade gothique de la grande abbatiale date du début du XIIIème. C'est Louis IX (Saint Louis) qui la consacre le 24 octobre 1227 à son retour de Reims, après son sacre. Endommagée au cours des siècles par les conflits armés de la région (pillages par les Anglais et les Bourguignons), elle gagne une certaine autonomie grâce la gestion des abbés commendataires sous le règne de François Ier (à partir de 1520). La transformation en palais abbatial s'effectue à cette époque. Un incendie détruit une grande partie du site en 1724.
Le parvis de l'abbatial
Le haut de la façade occidentale
La rosace vide
L'abbaye devient bien national à la fin de la Révolution, en 1793, et subit les vicissitudes et les aléas de ventes et de rachats successifs. Transformée en carrière de pierre, elle est finalement acquise par la famille du comte Henri de Montesquiou en 1804 après avoir appartenu à l'abbé de Maussac pendant 2 ans. Le palais abbatial devient château de résidence. Au milieu du XIXème, un parc à l'anglaise est aménagé dans la vallée connexe à l'abbaye. Un nouvel incendie, provoqué par l'armée allemande, ravage les bâtiments en 1918. En 1940 les bombardements détériorent à nouveau le site. En 2000 une restauration importante est entreprise par la famille de Montesquiou.
Le revers de la façade occidentale
Vestiges des colonnes et contreforts
Architecture
L'accès s'effectue par la façade de l'abbatiale, percée d'une porte en ogive.
L'ancienne abbatiale
La façade de l'ancienne église de l'abbaye culmine à 40 mètres de hauteur. Elle comporte une rosace évidée dont les vitraux ont été détruits.
La galerie du cloître
La partie occidentale du bâtiment des moines
L'angle Nord-ouest, entre le bâtiment des moines et l'abbatiale
Sous la galerie du cloître
Le jardin
Il occupe l'ancienne cour du cloître. Il est limité au nord par l'abbatiale, à l'Ouest par le bâtiment principal des moines, et au Sud par la deuxième branche du L du logis. Il est ouvert à l'Est sur le parc. Le chauffoir de style gothique, avec sa large cheminée en son centre, se situe dans la partie Sud du bâtiment.
L'escalier du vestibule
En direction du cellier
Vue générale du vestibule
Le vestibule
Il occupe l'angle Sud-ouest. Datant du XVIIIème siècle, s'ouvre sur le cellier gothique. Un large escalier mène à la galerie supérieure. Il occupe au total 160 m2.
Le magnifique cellier gothique et sa cheminée
Les voûtes gothiques
Le cellier
Salle emblématique de l'abbaye, il comporte des croisées d'ogives et des voûtes gothiques en excellent état de conservation. Ses baies vitrées s'ouvrent à l'Ouest sur le parc et à l'Est sur le cloître.
L'église paroissiale
Autel latéral
L'entrée de l'église vu du maître-autel
L'église paroissiale
Intégrée au logis des moines, elle se situe dans le prolongement Nord du cellier. L'accès extérieur s'effectue par le parvis de l'abbatiale.
En bref...
Site majeure de l'histoire de la région Picardie et de celle de la France, l'abbaye de Longpont témoigne de son riche passé religieux et architectural. Il est possible d'organiser des réceptions privées dans l'abbaye.
Carte satellite du secteur de Longpont (source Google)
Accès
- De Soissons comptez une quinzaine de minutes de route par la N2.
- De Paris porte de la Chapelle, 1 heure de route environ pour parcourir les 90 km par l'A3 puis la N2.
L'abbaye vue du parc
Les grilles du parc
Ouverture
Samedi, dimanche et fête, du 15 mars au 31 octobre
de 11h00 à 12h00, et de 14h30 à 18h30. Visite guidée de 40 minutes.
Hors des horaires habituels, réservation au 06 63 03 55 23 ou 03 23 73 49 54
Tarifs (2015)
7 € /pers., tarif réduit enfants - de 15 ans groupes : 5 € /pers.
Bâtiment des "Tourelles" dans le village de Longpont
Quel site ! Il y en a pour tout le monde et ton article très complet le montre bien. Cela vaut plus qu'un détour, peut-être le voyage !
RépondreSupprimerMerci :)
SupprimerRégion "inspirante" pour la photo mystère ☺
RépondreSupprimerEn effet !
SupprimerComme pour le château de Fère en Tardenois, les ruines somptueuses et le bâtiment en bon état se mettent réciproquement en valeur sous un ciel d'hiver. Alliance de la grandeur et du classicisme. Belles photos de l'intérieur et belle promenade. Merci Julien.
RépondreSupprimerC'est un souvenir un peu ancien mais un bon souvenir qui reste vivace tant pour l'ambiance que pour l'esthétique des lieux !
Supprimer