mercredi 12 août 2015

FRANCE - Alsace - Balade à Kaysersberg

Balade à KAYSERSBERG
La montagne de l'Empereur ****

Un peu d'histoire

Gros bourg de plus de 2700 habitants, Kaysersberg (Montagne de l'Empereur) constitue l'un des lieux de villégiature à privilégier dans le Haut-Rhin (68). Contrôlant la vallée de la Weiss depuis au moins 1227, le Schlossberg est le petit château qui domine le village. Frédéric II du Saint-Empire décide d'y bâtir une forteresse plus conséquente en vue de se protéger des incursions Lorraines.



Le village vu des collines

 Maison Faller Brief (1594)

 Pignon de la Maison Faller Brief (1594)

maisons anciennes pour certaines converties en magasins ou restaurants


L'évêque de Strasbourg est à l'initiative de tentatives de conquêtes de ce point stratégique, mais c'est Mathieu de Lorraine qui y parvient en 1248. Occupé par Rodolphe de Habsbourg , il passe alternativement entre les mains de Louis de Bavière et Jean de Bohème au cours de la première moitié du XIVème. Charles IV joue un rôle particulier entre 1347 et 1354 dans l'affranchissement de la ville et la création d'une ligue de 10 villes alsaciennes (Décapole).


 Le pont fortifié sur la Weiss


La rivière Weiss et ses rives encadrées d'habitations


La production et le commerce du vin, de cépage Tokaj rapporté de Hongrie par Lazare de Schwendi, joue un rôle majeur dans l'expansion de la ville. Ruinée par les vicissitudes de l'Histoire (Guerre de 30 ans en particulier), la ville diversifie son activité économique en développant la production de textile


Panorama sur village


 Le clocher de l'église

Le portail roman


Zone clé en décembre 1944, pendant la Seconde Guerre Mondiale (Verrou de la poche de Colmar), la ville est assiégée par les Allemands avant d'être libérée 2 semaines plus tard par la 36ème division d'infanterie et de d'un régiment de cuirassiers. Le célèbre Docteur Albert Schweitzer (1875-1965) est né dans la commune.


 La nef et le chœur de l'église

 Le magnifique retable du XVIème siècle



 Le Christ suspendu à la poutre de gloire

Détail du retable


Le pont fortifié

Il enjambe la rivière Weiss et remplace un ouvrage de bois plus ancien à partir de 1514. Il intègre une petite chapelle dédiée à la Vierge.

L'hôtel de ville & les maisons anciennes

Construit en 1521, la façade de l'hôtel de ville donne sur l'actuelle rue du Général-de-Gaulle. Plusieurs maisons de la fin du XVIème et début XVIIème siècle jalonnent la promenade dans les rues du village.


 Fenêtre

 Maison-restaurant

L'hôtel de ville


Église de l'Invention-de-la-Sainte-Croix de Kaysersberg

Bâtie entre les XIIIème et XVIème siècles, son portail roman est particulièrement bien conservé. Un Christ triomphant encadré de la Vierge et de Saint Jean, suspendu dans le transept, et un retable de Jean Bongart datant de 1518 constituent les pièces maîtresses de la décoration intérieure.


 Le donjon du château (Schlossberg) vu du village

 La silhouette du château et le village

 La coiffe en bois du donjon

 Le donjon

 A l'intérieur du donjon

Le donjon du Schlossberg dominant la vallée


Le Schlossberg

C'est une forteresse située sur les hauteurs du village, en surplomb de la vallée. Sa construction débute au début du XIIIème siècle. Elle comporte un donjon circulaire (accessible à la visite) et des remparts.




 Les vignes du village

 Le clocher vu à travers les vignes

Panorama sur le village


En bref...

Une commune qui, étonnamment, ne fait pas partie du label Plus Beaux Villages de France, mais qui n'est pas en reste face à ses voisines classées. Montez à la forteresse et même au sommet du donjon : panorama mémorable garanti sur le village et ses vignes !



 Autres vues des vignes

 La vallée de la Weiss gardée par le village

L'ombre du donjon sur le vignoble


A voir à proximité

- Le prieuré d'Alpsach, situé sur la commune de Kaysersberg.

- Les deux très beaux villages de Riquewihr et Eguisheim (cliquez ici) ne sont qu'à quelques kilomètres de la commune.

- La magnifique ville de Colmar et sa Petite Venise (Cliquez ici) à une douzaine de kilomètres.



Carte satellite du secteur de Colmar et Kaysersberg (source Google)


Accès

- Du centre de Colmar, moins de 20 minutes de route pour parcourir les 12 km de trajet.

- De Strasbourg comptez une cinquantaine de minutes de route et 75 km environ.



Autres vues sur le village et son clocher


8 commentaires:

  1. Ville avec beaucoup de charme, petite perle peu connue perdue au milieu d'une très belle vallée. Merci pour ce bel article !

    RépondreSupprimer
  2. Bluffant la qualité et la précision des couleurs et aussi les articles qui incitent à visiter tous ces trésors français.
    Le Christ est suspendu à la poutre de gloire ... mais difficile de voir dans cette représentation sanglante une "Bonne nouvelle" !

    RépondreSupprimer
  3. Kayserberg a été élu plus beau village de France 2017 !! Et c'est bien mérité mais attention à la construction requise de parkings :)

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup d'authenticité dans cette petite ville pleine d'Histoire. Le retable est en effet magnifique, dans une église qui ne l'est guère moins. Et le panorama sur les vignes donne envie de vin d'Alsace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bien joli village comporte en plus des autres de la région un cadre bucolique qu'on peut voir des hauteurs !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !