La cathédrale Saint-Étienne de METZ
Lanterne du bon Dieu ****
(Mise à jour mars 2018)
La construction de la cathédrale gothique débute en 1220 sous la direction de Conrad de Scharfenberg, évêque de Metz, sur le site d'édifices plus anciens, dont un oratoire préroman datant de la première moitié du Vème siècle. Une rotonde préexistante, la collégiale Notre-Dame-la-Ronde (1186), s'intègre à l'ensemble. L'édification du monument s'achève en 1552. Cette longue période de construction résulte des difficultés de financement de celle-ci.
Le volume de la cathédrale vu du Nord
La cathédrale vue du Sud et la tour de la Mutte en travaux (2012)
La façade occidentale
La partie supérieure du portail occidental
Architecture extérieure
La pierre de Jaumont, matériau local, donne son aspect doré à l'édifice. La façade occidentale est flanquée de deux tours : La tour Nord culmine à 69 mètres et celle de la Mutte , au Sud, à 90 mètres. L'ensemble sculptural est particulièrement fourni sur les portails, celui de la Vierge en particulier. La façade occidentale fut remaniée dans un style néoclassique par Jacques-François Blondel afin de déplacer l'accès principal qui se situait, comme aujourd'hui au Sud, côté Ouest. Au cours de l'annexion allemande, Paul Tornow, remanie ce portail occidental dans le style néogothique en pierre de Jaumont qu'il fait orner par des sculptures d'Auguste Dujardin. Le Jugement Dernier en constitue le thème principal.
Partie supérieure du croisillon Sud du transept
Le portail de la Vierge
Détails des nombreuses statues du portail de la Vierge (7 clichés ci-dessus)
L'entrée actuelle se fait par un portail latéral (Sud) dit Portail de la Vierge appartenant à l'ancienne rotonde, sur la Place d'Armes, et relatant les épisodes de la vie de Marie. Des arcs-boutants soutiennent les parois externes. Le bâtiment couvre une surface d'environ 3500 m².
Détails sculptés extérieurs
Architecture intérieure
La sobriété des colonnes renforce l'impression de hauteur de la nef qui culmine à plus de 41,40 m. Les arcs brisés et les croisées d'ogive sont caractéristiques du style gothique. Les vitraux, couvrant une surface de près 6500 m² (plus grande surface vitrée de France), sont particulièrement impressionnants. On y retrouve des œuvres de Hermann de Münster (XIVème siècle), ainsi que de Théobald de Lixheim et Valentin Bousch (artistes verriers du XVIème). Des artistes plus contemporains ont contribué à réaliser de nouveaux vitraux suite aux destructions occasionnées par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale : Marc Chagall ou encore Jacques Villon. On surnomme la cathédrale Lanterne du bon Dieu en raison de ses immenses surfaces de vitraux.
Vertige des hauteurs dans la nef
Les monuments funéraires abritent les sépultures des anciens évêques de Metz : le cardinal de Givry et Paul Dupont des Loges. Le trésor présente des objets précieux de culte dont la supposée chape de Charlemagne. La crypte se visite également.
L'orgue dans le croisillon Sud du transept (2 clichés ci-dessus)
Le transept et ses vitraux (4 photos ci-dessus)
En bref...
Moins connue que ses cousines picardes, la cathédrale de Metz brille par la qualité de ses vitraux et la hauteur de sa nef (légèrement inférieure à celle d'Amiens). Le quartier qui l'encadre, près des rives de la Moselle, vaut également le coup d’œil.
Perspectives sur les voûtes (2 clichés ci-dessus)
Accès
- L'entrée s'effectue par le portail sud sur la Place d'Armes. Il est relativement aisé de stationner son véhicule aux abords de la cathédrale en extérieur ou dans les parkings souterrains. N'hésitez pas à chercher une place de l'autre côté de la Moselle en cas de difficultés à proximité de la cathédrale.
- Metz se situe à 3h de route et 325 km de la Porte de Bercy à Paris par l'A4 puis l'E50.
Carte satellite du centre de Metz (source Google)
La place de Chambre coincée entre la cathédrale et la Moselle
Nouvelle série de photos réalisées de nuit en janvier 2018
La façade Nord et la Moselle
La façade Nord et le pont des Roches
La façade occidentale
Le marché sur la place Jean-Paul II, face au parvis de la cathédrale
La façade septentrionale
L'office de tourisme sur la place d'Armes
La tour sur la façade Sud
Une partie du chevet et du croisillon Sud du transept
Excellent article , cathédrale qui vaut la peine d'être admirée et re-admirée sous toutes ses coutures (comme les "les détails" vus de près) .
RépondreSupprimerJe n'ai pris que quelques uns de ces détails, mais la visite vaut le détour :)
SupprimerArticle intéressant sur une cathédrale pleine de charme, aux jolies teintes et très bien conservée !
RépondreSupprimerje partage! trop beau!
RépondreSupprimerMerci !!
Supprimermerveilleux
RépondreSupprimerMerci de votre visite :)
SupprimerOn la voit mieux et plus en détail avec la mise à jour :) Toujours aussi belle !
RépondreSupprimerSomptueux reportage et la mise à jour confirme la beauté de l'édifice , il faut dire que l'œil de "l'artiste" y est pour quelque chose !
RépondreSupprimerJ'ai agrandi les anciennes photos et ajouté celles de nuit de cette année.
SupprimerCelles de nuit de cette année sont de toute beauté , tu as bien fait de les ajouter !
SupprimerJ'ai pris mon temps pour les prendre ;)
Supprimer