La PETITE VENISE de COLMAR
Plus Fribourg que Venise ****
(Mise à jour décembre 2025)
Le quartier de la Petite Venise de Colmar s'organise autour de la section de la rivière Lauch qui traverse le Sud-est de la ville avant de confluer avec le canal du Logelbach pour finalement se jeter dans l'Ill. Les rues forment des quais autour du cours d'eau qui, parfois, longe directement les façades comme dans la capitale Vénète. L'ancienne douane de la ville, le Koïfhus, marque la limite Nord du quartier. La rue et le quai de la Poissonnerie en sont l'axe principal jusqu'au pont de Turenne.
Les Halles couvertes à l'extrémité Est du quartier
En bref...
Certainement la "carte postale" la plus emblématique de la ville. Balade dans le quartier à pied bien sûr, vous découvrirez surement une wistub (taverne alsacienne) qui vous proposera des plats régionaux. Souvenir d'une choucroute mémorable au début de la rue de la Poissonnerie...
En journée, possibilité de balade en barques : se renseigner auprès de l'office de tourisme ou sur le site de la ville ici. Les photos de cet article ont été prise en novembre 2012 et juillet 2020.
L'aval et l'amont de la Lauch vus du Pont de Turenne (3 clichés ci-dessus)
Accès
- Colmar se trouve dans le Haut-Rhin (68) à seulement 45 minutes au Sud de Strasbourg par l'A35 (72 km).
- De Paris, comptez un peu moins de 5 heures et 480 km pour rallier Colmar...
- Stationnement dans la rue de Turenne assez difficile les soirs de week-end, n'hésitez pas à vous stationner plutôt vers les halles couvertes (rue des Vignerons par exemple) pour avoir le plaisir de longer les quais à pied.

Ca me fait un peu penser à Bruges (ou Annecy ... que je ne connais que par tes photos ! ) . Les journées et les soirées semblent bien calmes à Colmar , tu as effacé les personnages ?!
RépondreSupprimerTout le monde est massé dans les wistubs !
SupprimerUne très jolie petite ville où il fait bon flâner de jour comme de nuit.
RépondreSupprimerComme le montre l'article, une très jolie ville, un peu méconnue, autrefois mal desservie venant de Paris, mais ça a peut-être changé depuis...
RépondreSupprimer