jeudi 6 août 2015

ITALIE - Vénétie - La cathédrale de Vérone

 La cathédrale Santa Maria Assunta de Vérone
 Il duomo di Verona****


Histoire
Une première basilique paléochrétienne, consacrée par l'évêque Saint-Zénon, au IVe siècle occupait déjà le site de l'église Sant'Elena (Sainte-Hélène). Deux basiliques furent ajoutées sur le site de l'église, les mosaïques d'époque sont encore visibles sous l'église Sainte-Hélène et le cloître. L'une des deux basiliques aurait été détruite par un tremblement de terre au VIIIe siècle.


 La façade occidentale

 Partie inférieure de la façade

Lion supportant une colonne du porche


Du VIIIe au IXe siècle on entreprend la construction d'un nouveau bâtiment, abritant l'archevêché : la cathédrale Santa Maria Matricolare. Endommagée au début du XIIe, la cathédrale bénéficie par la suite de restaurations et une extension de son volume. On y adjoint alors les porches romans.



La tour Sud (campanile), de jour et de nuit


A la jonction des XVe et XVIe siècles, on rénove l'intérieur et on adjoint les chapelles latérales ainsi que la fermeture du chœur. Mais ce n'est que dans les années 1880 qu'on réalise le pavage de marbre noir et blanc. Le campanile reste inachevé. En 2002, un programme de restauration est mené à son terme.


La nef et le chœur au fond

 La chapelle Dionisi


La chapelle Calcasoli


Architecture extérieure
Le porche principal date de 1139. Il évoque Saint Jean l’Évangéliste et Saint Jean-Baptiste. Le tympan représente, entre autres, la Vierge à l'Enfant.  Deux colonnettes supportées par des lions encadrent le porche. Le passage couvert à gauche donne accès à la cour Sainte-Hélène et au cloître des Chanoines (chiostro). Ce dernier, de style roman tardif, fut achevé vers 1120. Le portail latéral date également du XIIe siècle. On y admire l'histoire de Jonas.


 La chapelle Emilei

 La chaire

Le croisillon Sud et la chapelle Memo


Architecture intérieure
Autour de la nef et de ses deux collatérales s'articulent des chapelles. A droite (sud) : La chapelle Dionisi du XVe consacrée à Saint Pierre et Saint Paul. Vient ensuite la chapelle Calcasoli consacrée à Saint Antoine de Vienne et ses fresques de 1503, son autel et ses tableaux de Liberale da Verona et de Niccolo Giolfino


 Les orgues Sud

 Le maître-autel et le chœur

Les orgues Nord


Après l'entrée latérale, on découvre la chapelle Emilei et ses fresques de Giovanni Maria Falconetto ainsi que des œuvres de Giambettino Cignaroli et Francesco Morone. La quatrième chapelle, la chapelle Memo consacrée au Saint Sacrement, se trouve dans le croisillon sud du transept. Les orgues Sud, décorées par Biagio Falcieri, sont installées juste après une fresque sur le mur sud. La dalle funéraire du pape Lucius III (mort en 1185 à Vérone) précède la chapelle Mazzanti consacrée à Sainte Agathe et Saint François et son arche de Sainte Agathe du milieu du XIVe.


La clôture semi-circulaire du chœur


A l'arrière du chœur se trouve l'abside comportant des fresques de Francesco Torbido ainsi une clôture semi-circulaire en marbre de Sammicheli.





Le cloître roman


En poursuivant sur le mur nord après l'abside vient la chapelle Maffei et ses fresques de Giovanni Maria Falconetto (début du XVe) ainsi qu'un retable d'Agostino Ugolini (fin du XVIIIe). On passe devant le tableau de Biagio Biagetti, la Sainte Famille (1918) avant d'atteindre les orgues Nord décorées par Felice Brusasorci et qui surplombent le passage vers l'atrium roman qui mènent aux églises Saint-Hélène et Saint-Jean-aux-Fonts.


 La chapelle paléochrétienne

 L'atrium

 Les fonts baptismaux roman sculptés

 Le baptistère

Les mosaïques


En empruntant le passage, on débouche dans le cloître roman sur la gauche. Ceint de colonnettes doubles, il héberge le musée canoniqueA droite du passage on accède d'abord à la basilique paléochrétienne et à l'église Sainte-Hélène consacrée à Saint Georges et Saint Zénon et datant du IXe siècle. Dans sa paroi sud, un autre passage donne accès à un atrium qui conduit à l'église Saint-Jean-aux-Fonts. Elle abrite le baptistère San Giovanni in Fonte reconstruit en style roman dans les années 1120. Les fonts baptismaux proprement dits, de forme octogonale et créés à partir d'un seul bloc de marbre, évoque les Évangiles.


 Chapelle

La chapelle de la Vierge du peuple


De retour dans la cathédrale, et en longeant la paroi Nord on croise une fresque parcellaire représentant l'Annonciation puis un polyptique comportant une Vierge à l'Enfant. Le croisillon Nord héberge également une chapelle, celle de la Vierge du Peuple. De style baroque (milieu du XVIIIe) on y découvre une Vierge à l'Enfant de Vincenzo Cadorin. La chapelle Cartolari (1465) lui succède. Consacrée à Saint Michel Archange, elle est ornée de tableaux de Michelangelo Prunati (XVIIIe).  Vient ensuite La chapelle Abbazia-Lazzari consacrée au Corpus Domini comporte des fresques d'Antonio Badile et une toile de Sante Prunati. La dernière chapelle, et donc première sur la gauche en entrant, dite chapelle Cartolari Nichesola, outre des fresques de la fin du XVe abrite le célèbre retable de l'Assomption par le Titien.


 Le dôme de la Chapelle de la Vierge du Peuple




En bref…
La cathédrale de Vérone se distingue par son architecture qui s'articule autour d'un complexe épiscopal. Le baptistère roman et les tableaux de maîtres de la Renaissance retiennent particulièrement l'attention !

 L’UNESCO a classé le centre-ville de Vérone au patrimoine mondial de l’humanité.


Carte satellite (Google) du centre-ville de Vérone


Accès
La cathédrale (Duomo) se trouve au centre de la ville, dans la boucle de l’Adige et près de celui-ci, sur la Piazza DuomoL'entrée est payante, comme souvent malheureusement en Italie. Attention fermeture à 17H30 et 16H00 en hiver !


Le revers de la façade occidentale et son porche


A voir à proximité
L’ensemble de la magnifique ville de Vérone et ses nombreux monuments : 
-La Piazza Delle Erbe et sa tour dei Lamberti (cliquez ici)
-La basilique Sant’Anastasia
-Les Arènes de Vérone (cliquez ici)
Tous ces lieux se trouvant au Sud de la cathédrale.
-Le Castelvecchio se situe à l’Ouest.


5 commentaires:

  1. Un article complet pour un lieu d'une grande richesse. Les photos du cloître sont très belles. Le touriste n'a plus qu'à imprimer ton article pour faire le tour, en vrai, de l'édifice ! Il ne manque rien !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une magnifique cathédrale (dont on connaît le nom :-) ) , et son superbe cloître . Photos de toute beauté

    RépondreSupprimer
  3. Je m'en doute, c'est un sacré travail...très apprécié par les visiteurs du site !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !