lundi 5 octobre 2015

CANADA - Québec - Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré

Basilique de SAINTE-ANNE-de- BEAUPRÉ
Pèlerinage québécois ***
 
Poursuivons notre remontée du cours du Saint-Laurent sur 60 km en provenance de Baie-Saint-Paul par la route 138 pour atteindre la ville Sainte-Anne-de-Beaupré. Cette ville de moins de 3000 habitants est particulièrement connue au Québec pour sa basilique. Saint-Anne se trouve dans la région Capitale-Régionale, face à la pointe d’aval de l’Île d’Orléans.
 
  
La façade de la basilique
 

La basilique
Une première chapelle de bois est bâtie en 1658 sur les terres des premiers colons. Un miracle de guérison, qui serait associé à la construction, est à l’origine de la popularité du site. Rapidement remplacée par une autre chapelle, un peu à l’écart du fleuve, cette dernière est à nouveau remplacée par une église, en pierre cette fois, en 1676. Après 200 ans d’utilisations, ses matériaux sont récupérés afin de construire une chapelle commémorative en 1878.

  
La nef de la basilique
 
 
A la même époque, un nouvel édifice plus vaste est bâti. Il est consacré en 1878 par les Rédemptoristes et reçoit le titre de basilique mineure en 1886. Détruite en 1922 par un incendie, la reconstruction de la basilique est entreprise en 1923. Le style néo-roman, proposé par l’architecte Roisin, est retenu. Le gros-œuvre achevé en 1962, la nouvelle basilique est consacrée en 1976 par le cardinal Maurice Roy. L’édifice religieux s’étend sur 105 mètres de long pour 61 mètres de large (transept). La façade, elle, est large de 48 mètres et les flèches culminent à plus de 90 mètres.
 
  
La voûte

 
En bref…
Un édifice récent pour des yeux européens, mais à l’esthétique intéressante. A noter : le surprenant Christ descendant de la Croix... Rare !

  
Jésus descendant de la Croix
 
  
Carte satellite de la région de Sainte-Anne-de-Beaupré

 
A voir à proximité
-Le Cyclorama de Jérusalem, à Sainte-Anne même.
-La célèbre chute Montmorency à 25 km en amont (direction Québec) face au pont de l’Île d’Orléans.
-La bucolique île d’Orléans (accès face à la chute).
-Et bien sûr, la ville de Québec, capitale nationale ! A 30 minutes en amont de Sainte-Anne.

  
Le transept




4 commentaires:

  1. Ce Christ descendant de la croix me plaît infiniment , Il donne , en effet envie de Le suivre !

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau !!!!!
    Merci Julien
    bises

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !