L’Abbaye de Notre-Dame du Lys
Une histoire royale en ruines**
Située à Dammarie-les-Lys, près de Melun (Seine-et-Marne), l’abbaye cistercienne de Notre-Dame du Lys, aujourd'hui classée monument historique, témoigne d'un riche passé médiéval.
La fondation de l'abbaye est initiée par Saint Louis (Louis IX) et sa mère, Blanche de Castille. Si les travaux débutent en 1244, l’installation effective des religieuses (venues de l’abbaye de Maubuisson) date de 1248. La charte de fondation souligne une certaine ambivalence dans la paternité du projet : Saint Louis revendique d'abord l'initiative à titre personnel, avant d'associer sa mère, Blanche, à l'œuvre dans des documents officiels. Bien qu'elle soit inhumée à Maubuisson en 1252, le cœur de la reine mère est transféré dans l'église abbatiale du Lys dès 1253. Alix de Vienne fut la première abbesse du lieu.
Le couvent a traversé les siècles, subissant les aléas de l'histoire. Au Moyen-Âge et à la Renaissance : Incendiée en 1358 durant la guerre de Cent Ans, l'abbaye est reconstruite à partir du XVe siècle et réformée au XVIe siècle. La Révolution française marque la fin de la vie monastique. Après le départ des religieuses entre 1791 et 1792, le lieu est spolié, ses symboles féodaux détruits, et ses bâtiments pillés pour servir de "dépôt de bœufs" puis de club politique. Des projets de reconversion (hôpital ou église paroissiale) échouent.
De la ruine au patrimoine local Vendu comme bien national en 1796 à Samuel Legoux, le site appartient successivement à plusieurs propriétaires privés (dont William Temple Franklin et le général de La Tour-Maubourg). En 1947, le général Jehan de Noüe cède la propriété à la commune de Dammarie-les-Lys. Aujourd'hui, les vestiges de l'abbaye sont préservés et valorisés au sein d'un vaste parc municipal.
Site majeur de l'histoire de France, il ne reste malheureusement que des ruines de l'abbatiale. Le site avec son parc dégage, malgré son environnement urbain, le romantisme des ruines médiévales. Les photos de cet article on t été prises en juillet 2020.
Accès
- De Paris-Porte de Bercy, il faut compter 45 minutes de route et 58 km par l'A4. Quelques minutes de moins et 48 km depuis l'accès du périphérique à l'A6B.
- Seulement une dizaine de minutes de conduite de Melun.
L'accès au parc et aux ruines est gratuit !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !