dimanche 4 janvier 2026

ITALIE - Campanie - Le cloître des Majoliques de Naples

Cloître des Majoliques de SANTA CHIARA à NAPLES

Faïences napolitaines ****


Le cloître des Majoliques (Chiostro Maiolicato), ou cloître des Clarisses, est l'un des quatre cloîtres monumentaux du monastère de Santa Chiara à Naples, et compte parmi les expressions architecturales et artistiques les plus célèbres et les plus connues de la ville.


Façade de la basilique Santa Chiara

Le campanile du complexe

La nef de la basilique

Histoire

Bien que la construction de l’ensemble du complexe débute sous Robert d’Anjou en 1310, le cloître lui date de 1739 et est l'œuvre de Domenico Antonio Vaccaro. À cette époque, une transformation radicale s'amorce et touche l'ensemble du complexe monastique commandé par la dynastie angevine qui fait disparaître tous les édifices religieux environnants d'origine, ainsi que les intérieurs gothiques, au profit de formes artistiques baroquesLe vaste cloître, ayant bénéficié d'importants investissements de restauration, a été entièrement transformé par Vaccaro, qui en a conservé la structure gothique, ne redessinant que le jardin champêtre. Ce dernier est orné de précieuses faïences (« riggiole ») de Donato et Giuseppe Massa représentant des paysages napolitains et des scènes bucoliques. Le projet de modernisation a également été rendu possible grâce aux dons de familles aristocratiques et, surtout, grâce à l'intervention de l'abbesse Ippolita di Carmignano qui, a requis une plus grande ouverture sur l'extérieur afin que la nouvelle structure rompe avec l'austérité de l’édifice gothique voisin. Les espaces sont ainsi plus harmonieux, l'architecture et la nature se mêlent et peuvent surprendre les visiteurs. Lors de ces rénovations, les fontaines du XIVe siècle qui ornaient autrefois l'église ont été déplacées à l'extérieur, et l'une d'elles a été entièrement entourée d'une « mer de majolique ». Cependant, bien que disposant d'une somme d'argent considérable, les religieuses sollicitèrent également l'aide de la reine Marie-Amélie de Saxe, épouse de Charles III de Bourbon, pour les rénovations. Le bombardement de 1943, qui détruisit une grande partie de la basilique voisine, n'endommagea pas le cloître de Santa Chiara. Presque entièrement épargné par l'explosion, il demeure, avec deux chapelles de la basilique et son sol, œuvre de Ferdinando Fuga, l'un des vestiges baroques du monastère. Après la Seconde Guerre mondiale, en raison des importants dégâts subis par le monastère, de nombreux documents historiques relatifs au complexe religieux furent perdus, ne fournissant ainsi aucune information sur les fresques des XIVe et XVIIe siècles qui ornent les murs du portique.


Voûtes d'une galerie du cloître



Les fresques des murs extérieurs des galeries du cloître (3 vues ci-dessus)

Voûte d'angle des galeries


Deux photos des voûtes

Jardin du cloître

Vue en enfilade des voûtes d'une galerie

Description

Le cloître couvre un vaste espace de 82,30 mètres sur 78,30 mètres et présente 72 piliers octogonaux de dimensions variables le long du portique, surmontés d'arcs brisés à voûtes d'arêtes. Dix-sept piliers se trouvent au nord et seize sur les autres côtés. Les murs sont ornés de cycles de fresques baroques, œuvre d'un artiste inconnu, illustrant des scènes franciscaines. À l'intérieur du portique, des murs bas sont décorés de carreaux de faïence représentant des paysages. Les piliers du cloître soutiennent une terrasse où se trouvent des cellules. Au deuxième étage, une autre terrasse, véritable « lieu de délices », offrait une vue imprenable sur la ville et la mer.

Le cloître est traversé par deux allées en croix, surélevées par rapport aux portiques, achevant ainsi sa transformation grandiose grâce à 64 piliers octogonaux en majolique ornés de motifs floraux et fruités. Les allées qui divisent le jardin sont bordées de bancs et de colonnes également recouverts de majolique représentant des paysages, des scènes rurales, des mascarades, des scènes mythologiques mais aussi des scènes de la vie quotidienne napolitaine des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces scènes racontent l'histoire de la ville à travers des représentations allégoriques des quatre éléments : la terre, l'air, le feu et l'eau. Parmi les parterres de fleurs se trouvent deux fontaines à fond en majolique, dont l'une est ornée de quatre sculptures de lions du XIVe siècle. Du côté nord du cloître, côté service, se trouvait un cimetière, qui a disparu lors des rénovations du XVIIIe siècle, tandis que de ce même côté se trouve l'accès à l'Escalier Saint commandé à la fin du XVIIe siècle par l'abbesse Teresa Gattola, l'une des figures nobles de l'aristocratie napolitaine active dans la restauration du cloître.


Faïence au revers des murets


Les colonnes octogonales ornées de majoliques (deux photos ci-dessus)


Deux vues des bancs en majolique


Tonnelles (deux clichés ci-dessus)

Le musée
La première salle du musée franciscain abrite des vestiges archéologiquesCes vestiges ont été découverts sur le site lors de travaux de restauration menés par les Frères Mineurs dans les années 1950La vitrine centrale présente des objets en céramique découverts sur le site. De cette pièce, à gauche, on accède à la zone archéologique extérieure, qui abrite les vestiges d'un bain thermal du Ier siècle après J.-C. La salle des marbreselle abrite des statues et des ornements en marbre, déplacés ici après le bombardement de l'église. On y trouve également des frises qui ornaient les cellules des Clarisses, ainsi que les armoiries découvertes dans les chapelles latérales de l'église. Salle des reliquaires : Située en mezzanine, elle abrite principalement des reliques et des reliquairesJuste après l'escalier d'entrée, on peut admirer le buste en argent de saint Barthélemy, réalisé en 1470 par Francesco Leone. La statue en bois de saint Jean-Baptiste en proie aux douleurs, attribuée à Giovanni Bertini de la première moitié du XIVe siècleDivers bustes en bois polychromes sont exposés, tandis qu'au fond de la salle, on peut voir la typologie des chambres des Clarisses professes, dédiées au service des membres de la chorale des ClarissesSalle d'histoire : elle retrace l'histoire de ce complexe monumental au fil des siècles. Des images historiques de l'église avant et après le bombardement, ainsi que des différentes phases de reconstruction, y sont présentées. Sont également conservés les deux derniers vases en majolique des 142 commandés par Vaccaro pour achever la décoration du cloître au XVIIIe siècle.


Vestige du bain thermal antique

La salle d'histoire

La salle des marbres

Frises des chambres des Clarisses

Enluminure de partition de musique liturgique



Buste en argent de Saint Barthélémy

Statue de saint Jean-Baptiste

La bibliothèque (vue de l'extérieure car fermée à ce moment-là)


En bref...

Le cloître des Majoliques ne représente qu'une partie du complexe monumental de Santa Chiara, mais il constitue probablement l'une des sections les plus marquantes de l'ensemble. Les photos de cet article ont été prise en avril 2019.


Carte satellite de Naples situant le complexe Santa Chiara (source Google)

Vue 3D due complexe Santa Chiara (source Google)

Plan du complexe Santa Chiara

Plan du cloître Majolique


Accès

L'accès se fait par la place au centre ville. Les stations de tro les plus proches sont les stations Università ou Dante sur la ligne 1 et Montesanto sur la ligne 2.

Tarifs 2026 : 7 € plein tarif et 5€ tarif réduit. Les billets donnent accès au cloître, au musée, à la zone archéologique, à la bibliothèque, à la salle vidéo et à la crèche




Trois autres vues des bancs en majoliques aux intersections des allées

Jardin du cloître

Vue du cloître depuis une des galerie




La crèche napolitaine, installée dans une des salles du cloître (4 photos ci-dessus) mettant en scène des bergers des XVIIIe et XIXe siècles

1 commentaire:

  1. J'adore cet article tres documenté, des fresques jusqu'à la creche napolitaine ! A revoir en grand

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !