Ier arrondissement de Paris - Quartier des HALLES
L’ancien « Ventre de Paris » ***
Paris est divisé en 20 arrondissements, eux-mêmes divisés chacun en 4 quartiers. Le quartier des Halles est le deuxième quartier du premier arrondissement de la ville. Il tire son nom des Halles de Paris, marché de produits alimentaires, autrefois établi en son centre. Ces halles sont démolies dans les années 1970 pour laisser la place au Forum des Halles, principalement piétonnier, qui abrite la gare de Châtelet - Les Halles — la plus grande gare urbaine d'Europe. Voici une balade non exhaustive en images dans le quartier, appelée à évoluer...
Historique
Le secteur est à l'origine constitué de marécages traversés par la route conduisant de Paris à Saint-Denis, qui se dirige au Nord. Le cimetière des Innocents, est établi au bord de cette route. Une chapelle, transformée ensuite en église par Louis VI le Gros vers 1130, y est fondée. En 1137, le roi ordonne le transfert des deux principaux marchés (le marché Palu de l’île de la Cité et le marché central de la place de Grève), devenus insuffisants face à l'accroissement de la ville, vers le lieu-dit « Les Champeaux », alors situés en dehors des murs de la ville, pour y établir un marché. Le quartier s'urbanise puis est incorporé à la ville après la construction de l'enceinte de Philippe Auguste, à la fin du XIIe siècle. Le marché s'étend progressivement et les Halles sont plusieurs fois agrandies. En 1780, le cimetière des Innocents est fermé pour des raisons d'hygiène et les ossements exhumés et transportés en 1786-1787 dans la Tombe Issoire des catacombes. Le marché des Innocents (fleurs, fruits et légumes) ouvre dès 1788 sur cet espace assaini. Entre 1852 et 1870, les halles sont entièrement reconstruites par l'architecte Baltard, ce qui entraîne la métamorphose du quartier. À la même époque, sous le Second Empire, de larges rues rectilignes sont tracées au travers du lacis médiéval qui caractérisent le quartier. Les halles ferment définitivement en 1969, au profit du Marché de Rungis, ouvert en mars 1969. Les bâtiments sont détruits dans les années 1970 et le Forum des Halles ouvre en 1979. Au nord du quartier, des îlots insalubres sont rasés.
En 2011, des travaux de rénovation ciblent la zone commerciale située sous les jardins. Le coût de ces aménagements s'élève à plusieurs centaines de millions euros, lesquels entraînent la destruction des portes Lescot et Rambuteau et permettent de désamianter les lieux. Ces importants travaux visent à la construction du « nouveau cœur de Paris », qui comprend la réorganisation des espaces publics en surface et le nouveau jardin Nelson-Mandela, la réorganisation des voiries souterraines et le réaménagement de la gare de Châtelet - Les Halles avec le Forum et leurs accès. Ils comprennent aussi la construction du nouvel édifice, baptisé la Canopée des Halles, qui accueillera un centre culturel au-dessus du centre commercial préexistant.
Les limites du quartier ont été fixées en 1859 au moment de l'extension de Paris. Ses limites sont : la rue de Rivoli au Sud qui le sépare du quartier Saint-Germain-L’auxerrois également dans le Ier arrondissement ; la rue du Louvre à l'Ouest qui borde la limite avec le quartier du Palais Royal ; la rue Étienne-Marcel au Nord qui démarque la séparation avec le IIe arrondissement et le boulevard de Sébastopol à l'Est, qui matérialise la frontière avec le IVe arrondissement de la capitale.
Voici les sites et monuments principaux du quartier à découvrir : L’inévitable Forum des Halles, la non moins évitable Église Saint-Eustache en bordure des nouveaux jardins des Halles, la Bourse de commerce située à l’Ouest des jardins, la Fontaine des Innocents située sur la place Joachim du Bellay connexe à la place des Halles et l’Église Saint-Leu-Saint-Gilles située dans la rue Saint-Denis. La rue Montorgueil, à cheval sur le quartier des Halles et le IIe arrondissement, constitue à elle seule un point d’intérêt architectural et commerçant.
En bref...
Le cœur du Paris animé et commerçant, à la fois proche et éloigné de la Seine. Moins prestigieux que ses voisins du même arrondissement, le quartier des Halles héberge néanmoins des symboles historiques de la capitale comme le Forum, sa « canopée » et ses jardins (totalement rénovés) séquelle des Halles Baltard chères à Zola, jouxté par l’élégante église Saint-Eustache et la fontaine des Innocents à l’histoire intriquée avec l’ancien cimetière éponyme.
Accès
En plein cœur de la capitale, il est conseillé d'utiliser les transports en commun. Le quartier est desservi par l’énorme jonction RER A, B, D et lignes 1, 4, 7, 11 et 14 à la station Châtelet-les-Halles, ainsi que la station Etienne-Marcel sur la ligne 4 au Nord du quartier. Il existe de nombreuses lignes de bus sillonnant le quartier et conduisant vers la plupart des autres secteurs de la capitale.


Même si je suis né et j'ai grandi à Paris, j'aurais appris plein de choses grâce à cet article. Le contraste entre la modernité du forum des halles et l'architecture de l'église Sainte Eustache est remarquable.
RépondreSupprimerJe compléterai par d'autres photos dès possible pour montrer autre chose que le Forum et Saint-Eustache !
SupprimerPour moi, ce quartier reste le coeur de Paris, au sens médical du terme, avec le joyau, Saint Eustache. Très vivant, tout le temps animé, tout converge vers lui. Si sa modernisation a été une réussite, son agitation est perpetuelle et son charme limité, certainement comme au temps de Zola. Beau, trop beau...
RépondreSupprimer