Le Parc du château de LAMOTTE-TILLY
Champagne chatelaine campagnarde***
Un peu d'histoire
Edifié pour un ministre de Louis XV puis, transformé au XXe siècle par sa dernière propriétaire, la marquise Aliette de Maillé, le château de La Motte Tilly est niché dans une boucle de la Seine. La première mention du château date du XIVe siècle : il s’agissait alors d’un donjon médiéval au bord de Seine. François-Nicolas Lancret décide de le faire détruire et d’ériger le château actuel sur les hauteurs du domaine en 1754. Après la Révolution, Claude-Hippolyte Terray revenant de voyage où son père l’avait envoyé pour fuir les tensions politiques, fait raser des bâtiments des communs ainsi que le théâtre. Il redonne également au domaine une certaine grandeur en procédant à son réameublement complet. En 1823, il installe dans la maison du jardinier, une école. Les religieuses assurent jusqu’en 1905 l’éducation des enfants du village et de ses alentours.
Le château vu de l'allée d'Honneur
%20Ch%C3%A2teau%20de%20la%20Motte-Tilly.JPG)
%20Ch%C3%A2teau%20de%20la%20Motte-Tilly.JPG)
%20Ch%C3%A2teau%20de%20la%20Motte-Tilly.JPG)
Le château et l'esplanade Sud (3 photos ci-dessus)
Deux générations plus tard, le domaine est légué à la fille aînée de Charles, la vicomtesse de Narcillac. Elle le vend en 1910 à son neveu le comte Guy de Rohan-Chabot. Ce dernier et son épouse, Cécile Aubry-Vitet, entreprennent de grands travaux. Ils reconstituent une partie du domaine d’après les plans de l’architecte Lancret. La famille de Rohan-Chabot y séjourne en été et à l’automne pour la chasse. Ils remeublent l’intérieur du château. L’unique héritière du comte, Aliette marquise de Maillé, poursuit l’œuvre de ses parents et donne au domaine et son château le visage qu'il a de nos jours. La marquise souhaitait « que le visiteur, au-delà de la simple curiosité, ait le sentiment d’une présence ».
la façade Nord du château
Les arches reliant le bâtiment principal à un bâtiment secondaire
Détail de l'architecture et de la toiture
Vue latérale du château (depuis l'Ouest)
La façade du château vue depuis le fond des terrasses
Les terrasses
Perspectives des terrasses vers le miroir d'eau
Le domaine dispose de centaines d’hectares de terres agricoles et de bois, de communs, d’un miroir d’eau et d’un canal le long de la Seine, d’un verger, d’un potager exploité par l’association Chlorophylle, d’un jardin fleuriste, de quelque paons, d’un arboretum et même d’un « tilletum », collection de quatre-vingt-trois variétés de tilleuls du monde entier, lui offrant la reconnaissance de « Jardin remarquable ».
Le château vu du fond du parc
Six différentes vues du miroir d'eau, de ses nénuphars et de ses demoiselles
En bref...
Site trop peu connu, le parc offre une oasis de déambulation dans un parc entretenu au cœur des champs de la Champagne. Les photos de cet article ont été prise au cours de l'été 2018.
Carte satellite situant le domaine (source Google)
Plan du domaine (source site officiel)
Accès
- De Nogent-sur-Seine comptez 7 ou 8 minutes et seulement 6,5 km de trajet.
- De Provins, il faut une vingtaine de minutes et 22 km de route.
Le château se trouve dans le département de l'Aube (10) en Champagne, mais aux portes de la Seine-et-Marne (77) et donc de l'Île-de-France. L'accès au parc et et aux jardins est gratuit !
Six vues du grand canal, au Nord du parc
Les communs et la maison du jardinier
Bassin à l'Ouest du château
Le communs dans la partie occidentale
L'orangerie, également à l'Ouest du parc
Bac floral le long des communs de l'Ouest
Les jardins sont immenses et dégagent une sérénité bienvenue... une bouffée d'oxygène assurée !
RépondreSupprimerUn lieu somptueux. Chateau et jardin.
RépondreSupprimer