Lacs de l’ORRENAYE et du ROBURENT
Purs et magnifiques *****
(version août 2025)
Cette randonnée débute à l’entrée de la réserve du Mercantour. Faisable en famille, elle peut s’avérer plus difficile si vous êtes accompagnés de natifs de l’Ubaye un peu zélés… Mais vous serez récompensé(e)s de votre effort par la beauté du site... En cours d’ascension il n’est pas rare de croiser des troupeaux de moutons sur les pentes arides ainsi que des marmottes perplexes. On progresse en longeant le torrent de l’Orrenaye (anciennement Oronaye), puis entre des sommets de plus de 2700 m d’altitude (Bec du Lièvre, Tête des Blaves). Le sentier dessine un arc de cercle vers le Nord puis l’Est, bordé au Nord-est par les Aiguilles de l’Orrenaye (plus de 2800 m) en laissant à l'Ouest la direction du col de la Gipière. On accède enfin au lac de l’Orrenaye (Oronaye en italien) qui impressionne par le bleu turquoise de ses eaux pures. Une plage d’altitude borde le lac. N’hésitez pas à poursuivre vers le col de Roburent (ou Ruburent) pour franchir la frontière franco-italienne et contempler d’un surplomb le magnifique lac Supérieur de Roburent (Lago superiore di Roburent, côté italien). En un quart d'heure, de marche sur du quasi-plat on accède au surplomb du plus haut des deux lacs du Petit Roburent (Logo mediano di Roburent). Le retour s’effectue par le même itinéraire en sens inverse en dehors d'une double fourche dont la branche orientale est plus courte mais plus raide, au choix. La descente, plus reposante (sauf pour les genoux), permet d’apprécier encore davantage le lac de l’Orrenaye et son vallon.
Début de l'ascension du vallon
Marmotte ubayenne
Le torrent Orrenaye
Le long du ruisseau de l'Orrenaye
Deux vues des Aiguilles de l'Orrenaye (au Nord)
Trois vues du lac depuis son extrémité orientale
La borne du col et le sommet de la Tête de Moïse (août 2025)
Les eaux claires du lac
Le lac vu depuis le col à la fin de l'été
Frontière franco-italienne, côté italien (croix savoyarde)
En arrivant au lac supérieur de Roburent depuis le col (à la mi-septembre)
Informations pratiques
- De Barcelonnette prendre la direction du fond de la vallée à l’Est, traverser Jausiers puis la Condamine-Châtelard. Tourner ensuite à droite sur la D900 en direction de l’Italie et de Larche avant de vous arrêter environ 3 km après la traversée de Maison-Méane. Se garer au stationnement dit "parking de la Clapière", à proximité de la route du col de Larche. Le stationnement est bien sûr gratuit !
- Le parcours est balisé par une signalisation GR rouge et blanche.
Attention à ne pas vous laisser surprendre par un orage de montagne, le temps peu changer rapidement. Se méfier également du soleil, il n'y quasiment aucun endroit pour se mettre à l'ombre pendant la randonnée. En hiver, certains cols sont fermés (selon les conditions météos) renseignez-vous ! Prévoir 3h30 à 4 heures pour en profiter sans vous essouffler : environ 1h15 de grimpe rapide pour le lac de l'Orrenaye et 1h45 pour le lac supérieur de Roburent. Comptez 15 à 20 minutes de plus pour le surplomb du plus haut des deux lacs du Petit Roburent. Vous pouvez grignoter au bord des lacs sans oublier de collecter tous vos déchets avant de quitter ce site exceptionnel. Le dénivelé positif du stationnement de la Gipière jusqu'au col de Roburent est d'environ 560 mètres. Les photos de cet article ont été prises en septembre 2010, juillet 2015 et août 2025.
A voir à proximité
- Le col de l’Argentera en Italie et le lac de la Madeleine situé juste à la frontière.
- La ville de Cuneo (Coni) en Italie.
- Les forts militaires de la Condamine-Châtelard en revenant vers l’Ubaye.
Un article très complet et précis décrivant cette belle randonnée ! Les photos qui tracent le parcours font rêver... Très joli vallon perdu dans la montagne !
RépondreSupprimerA faire et à refaire :)
RépondreSupprimerJe suis émerveillée de revivre cette randonnée ,souvent réalisée ... ce qui ne sera plus le cas .
RépondreSupprimerMerci Julien pour ce reportage
On peut la revivre en image et en pensées !
SupprimerMerci de cette superbe ballade et de ce bol d'air revigorant.
RépondreSupprimerJe m'y attèle tous les 5 ans !
Supprimer