dimanche 20 juillet 2025

FRANCE - Rhône-Alpes - Le parc du domaine de Vizille

Le parc du domaine de VIZILLE

Bassins et daims****


Le Domaine de Vizille (prononcé « Vizil ») conjugue richesse culturelle et nature préservée. Classé « Jardin remarquable », son parc paysager dévoile une palette d’ambiances florales et de vastes étendues champêtres. Sa réserve animalière offrent un véritable havre de biodiversité, peuplé de cerfs, daims et biches. Au cœur de ce domaine de 100 hectares trône le château, aujourd’hui siège du musée de la Révolution française. Ce château du XVIIe siècle, situé dans la commune de Vizille en Isère (région Auvergne Rhône-Alpes), fut le théâtre de moments historiques, notamment la réunion des états généraux du Dauphiné après la journée des Tuiles en 1788, prélude à la Révolution française. Classé monument historique dès 1862, le domaine s’est vu enrichi par d’autres protections patrimoniales au fil du temps, incluant le moulin (en 1989), les dépendances, les murs d’enceinte, la cour d'honneur et l’ensemble du parc (en 1991).


Le château de Vizille vu de l'extérieur (Place du château)

Au pied du porche

Deux vues du château juste après l'entrée du parc








Les plans d'eau du parc (huit vues ci-dessus)


Ce dernier, dessiné au XIXe siècle, abrite des pièces d’eau alimentées par les sources naturelles de la Dhuy et de la Reine, ainsi qu’une impressionnante collection d’arbres, parmi lesquels on compte une soixantaine d’espèces rares telles que les cèdres du Liban et de l’Atlas ou encore les liquidambars. L’espace animalier offre une immersion proche de la faune : une prairie de 60 hectares abrite des hardes de cervidés (cerf élaphe, cerf Sika, daims), tandis que les bassins accueillent cygnes, canards, bernaches du Canada, truites et carpes. Des enclos permettent d’approcher chèvres, moutons, poules, et même quelques paons bleus. En 1924, après son acquisition par l'État, la roseraie plantée en 1910 par le comte Alberto Garone est réaménagée. Elle abrite depuis 2008 une copie en bronze de la statue dite d'Hercule Lesdiguières, l'original, commandé au XVIe siècle, est conservé au musée de Grenoble. Depuis 2011, le parc se métamorphose tous les deux ans grâce à des installations biennales d'art contemporain, invitant les promeneurs à une découverte artistique au fil de leurs pas. Le jardin est depuis 2005 labellisé « jardin remarquable de France ».






Les cervidés du secteur animalier (5 clichés ci-dessus)



L'enclos des moutons (2 photos ci-dessus)



Trois vues du château et du grand canal depuis la cascade

Grand Canal en amont de la cascade





La cascade sur le grand canal (4 photos ci-dessus)


En bref…

Le parc, gratuit ! représente une étape très appréciable dans ce secteur. Situé à seulement 16 km au sud-est de Grenoble, le Domaine de Vizille attire chaque année de nombreux visiteurs, en faisant le site touristique le plus fréquenté de l’Isère. Même en période de canicule (fréquente à Grenoble), le parcours ombragé procure un peu de répits ! Les photos de cet article ont été prise en août 2021 et juillet 2025 par temps très chaud.


Carte satellite du secteur de Grenoble, situant Vizille (source Google)


Accès

- Du centre Grenoble, comptez environ 25 minutes pour parcourir les 19 km de trajet en voiture.



Le château à mesure que l'on s'approche de la roseraie (Deux photos ci-dessus)

Canal de la roseraie




Quatre vues de la roseraie en été


La statue d'Hercule Lesdiguières au cœur de la roseraie

Le château vu de la roseraie

Dernier coup d'œil au château avant la sortie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !