Le golfe de VALINCO
Propriano et sa côte***
Le golfe de Valinco (Golfu di Vaddincu en corse) ou golfe de Propriano, est situé en Corse-du-Sud (2A). Le golfe s’ouvre à l'Ouest sur la mer Méditerranée. Il est limité au Nord par la péninsule de Capu di Muru, qui le sépare du golfe d’Ajaccio, et au Sud par la baie de Campomoro. Trois cours d'eau principaux s'y jettent : le Taravo, le Rizzanese et le Baraci. Propriano (Prupià, en corse), située au fond du golfe, est sa ville principale avec près de 3 900 habitants. Porto-Pollo (Purtipoddu), Portigliolo (Purtiddolu) et Campomoro (Campumoru) sont d’autres stations balnéaires qui jalonnent l’étendue d’eau. Plusieurs tours génoises gardaient les côte du golfe à Capu di Muru, Capu Neru, Capannala, Capriona, Micalona, A Calanca et Campumoru. Voici quelques photos de point d’intérêts, non-exhaustifs, des rives du golfe...
En bref…
Moins touristique qu’Ajaccio, Propriano offre un cadre de village côtier propice au repos et à la découverte de son golfe. Les petites stations balnéaires qui encadrent la côte sont autant de points de vues magnifiques sur le golfe ouvert à l’Ouest et vers le soleil couchant. Les photos de cet article ont été prises au début d’octobre 2021.
Accès
-De l’aéroport d’Ajaccio, comptez environ 1h10 et 60 km de trajet pour rejoindre la ville de Propriano via la route T40.
C'est la lumière mordorée de certaines de tes photos qui font toute la différence dans cet article. Les premières photos sont tout simplement extraordinaires !
RépondreSupprimer