Le jet d'eau de Genève
Emblème du Léman****
Il s’agit d’un jet d'eau vertical d'une hauteur de 140 mètres situé dans la rade de Genève sur le lac Léman, en Suisse. Il représente l'un de ses principaux attraits touristiques de la ville depuis la fin du XIXe siècle.
Un premier jet d'eau, d'une hauteur de 30 mètres, est installé à l'extrémité de l'usine hydraulique de la Coulouvrenière (1886). Il a pour fonction d’évacuer la surpression d'eau, le soir, à l’arrêt des machines. Perdant sa fonction pratique au profit d’un bassin, le jet d’eau est recréé en juillet 1891, au bout de la jetée des Eaux-Vives, au cœur de la rade. Il culmine alors à 90 mètres, et est inauguré lors de la fête fédérale. Il ne fonctionne alors que le dimanche, mais est illuminé dès 1891. En 1906, l’installation des pompes à l'usine des Forces motrices permettent d'alimenter le jet d'eau 7 jours sur 7. L'ingénieur responsable du projet est Oscar Herzog, grand-père de l'alpiniste Maurice Herzog. Des travaux sont entrepris pour alimenter le jet avec les eaux du lac plutôt que le réseau d'eau courante. Le projet fonctionne à partir du 28 avril 1951 et est inauguré en mai. Une station de pompage autonome, partiellement immergée utilisant l'eau du lac Léman, lui permet de fonctionner toute l'année.
Caractéristiques principales
La hauteur moyenne du jet est de 140 mètres avec une vitesse de sortie de l'eau de 200 km/h et 500 litres de débit par seconde (répartis sur 2 groupes). La masse d'eau suspendue dans l'air est estimée à 8 tonnes. Un éclairage de 9 000 watts comportant 12 projecteurs lui est assigné.
En bref…
Emblème de la ville de Genève et même de son lac, le jet d’eau se voit de toutes les rives de la ville mais s'aperçoit également parfois entre deux immeubles et, bien sûr, du haut du clocher de la cathédrale. La seule façon de passer à Genève sans voir le jet d'eau serait de, malheureusement, tomber sur un jour de maintenance…
Accès
Genève se trouve très près de la frontière française. Attention néanmoins si vous empruntez une section d'autoroute suisse : il est nécessaire d'acheter une vignette d'abonnement (40 Francs suisses pour l'année). La base du jet d'eau est accessible à pied par le quai Gustave-Ador (Promenade du lac) et gratuitement !
La ville de Genève face à son lac, depuis le clocher de la cathédrale dans la ville haute (2 photos ci-dessus)
Genève est une paisible ville, plein de charme et qu'il est agréable d'arpenter en été. Elle a une personnalité attachante, ce qui n'est pas une caractéristique si répandue en Suisse.
RépondreSupprimer