La chute Skógafoss au Sud de l'Islande
Décor cinématographique islandais****
Skógafoss (la Chute de la Forêt) est une célèbre cascade située sur la rivière Skógá dans le Sud de l'Islande (Suðurland), entamant la falaise et marquant l'ancien littoral. Après le retrait littoral, qui se trouve maintenant à environ 5 kilomètres du village de Skógar, les anciennes falaises maritimes sont restées parallèles à la côte sur des dizaines de kilomètres, créant avec quelques reliefs une frontière entre les basses terres et les hautes terres d'Islande. La Skógafoss est l'une des plus grandes cascades du pays, avec une largeur de 25 mètres et une cataracte de plus de 60 m de haut. En raison de la quantité de pulvérisation d’eau par la cascade, un arc-en-ciel, simple et parfois double, est habituellement visible les jours ensoleillés. Les embruns mouillent les visiteurs qui s’approchent du pied de la chute. Selon la légende, le premier colon viking de la région, Þrasi Þórólfsson, aurait enterré un trésor dans une grotte derrière la cascade. La légende raconte que les habitants trouvèrent le coffre des années plus tard, mais ne purent s’emparer que d’un anneau latéral du coffre, avant que ce dernier ne disparaisse à nouveau dans l'onde. Cet anneau aurait été offert à l'église locale et intégré à la porte de l'édifice. L'ancienne porte de l'église se trouve aujourd'hui au musée de Skógar.
Un escalier assez raide de plusieurs centaines de marches monte la pente par la gauche, jusqu'à une plateforme qui surplombe légèrement le sommet de la cascade. Du côté Est de la rivière, un sentier de randonnée et de trekking mène au col Fimmvörðuháls entre les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull. Il conduit ensuite jusqu'au Þórsmörk de l'autre côté du relief et continue vers le secteur du Landmannalaugar.
Le cadre naturel de la cascade de Skógafoss a été le lieu de tournage de plusieurs clips ou longs métrages : "Thor : Le Monde des Ténèbres et La Vie Secrète de Walter Mitty" ; le clip de Justin Bieber pour "I'll Show You" ; une scène de la dernière saison de la série "Game of Thrones"...
En bref…
Il s'agit d'un des lieux les plus emblématiques de la route 1 sur sa section Sud. La montée de l’escalier n’est pas une partie de plaisir, mais représente la seule difficulté du début de la randonnée qui longe la rivière ensuite en pente nettement plus douce. Il est facile de continuer le long du cours d’eau en fonction des envies et des capacités de chacun. Atteindre le Þórsmörk prend en moyenne une dizaine d'heures de marche. La randonnée présentée ici ne remonte le cours de la rivière que sur 30 ou 40 minutes de marche (aller). Les photos de cet article ont été prises au début du mois d'octobre 2019, par une journée un peu couverte ne permettant pas d'observer l'arc-en-ciel de la cascade.
Accès
-Le stationnement gratuit qui donne accès à la chute en quelques minutes de marche, se situe à environ 150 km de la sortie de Reykjavik et environ 2h de trajet par la route n°1 en passant par la ville de Selfoss.
-De Vík í Mýrdal, en se dirigeant vers le Nord-ouest, il faut seulement une trentaine de minutes et 32 km de route n°1 pour atteindre le parking.
Les dernières photos qui montrent l'amont de la rivière rappellent que les environs sont superbes, au delà de la première cascade (et ce sont certainement des départs de randonnées). Je ne connaissais pas la légende de l'anneau !
RépondreSupprimerRandonnées jusqu'au centre du pays !
SupprimerQuel talent photographique pour suivre ainsi le parcours de la rivière, les chutes impressionnantes, les roches volcaniques au manteau de mousse vert clair, quelques visiteurs minuscules pressant le pas, une très mignonne petite église perdue dans ce paysage étonnant, unique, typiquement islandais, quelques maisons formant village, et les herbes folles jaunies, le ciel tourmenté, et l'eau courant toujours selon son chemin, belle et sauvage, pour se marier avec l'océan.
RépondreSupprimerQuelles belles captures de ces paysages islandais! Et quel travail pour légender ces souvenirs que vous nous offrez, cher Julien!
Et il y a quelque chose d'apaisant et de rassurant dans l'observation de cette région, on préfère voir le mouvement impétueux de la rivière plutôt que cette nouvelle éruption volcanique qui a débuté le 8 février, et ses jets de lave visibles depuis la capitale.
On comprend aussi pourquoi les films et les séries islandaises sont aussi âpres et sombres, parfois étranges.
Merci cher Julien, pour ce reportage dépaysant, vivifiant, déconcertant.
Hors éruption et caprices de la météo, le cours de la rivière s'inscrit dans un paysage serein, apaisé...
SupprimerMerci Nadine
La rivière parait la seule vie dans ce paysage immobile et monocolore. Une impression sombre et froide plus que paisible. Fascinant d'austérité. Rare à ce titre et pour cela, mérite d'être vu.
RépondreSupprimerUn dénuement digne des hauteurs des Alpes du Sud !
Supprimer