lundi 25 septembre 2023

CANADA - Alberta - La Vallée des Cinq Lacs du Parc de Jasper

La Vallée des Cinq Lacs du Parc de Jasper

Festival lacustre turquoise ****


La Vallée des Cinq Lacs (The Valley of the Five Lakes) est une boucle de randonnée plutôt facile d'environ 4,5 km de long située à proximité du village de JasperLes cinq lacs miroitent de belles nuances de turquoise lorsque le soleil les illumine. La poussière de roche glaciaire colore tous les lacs et rivières de la région et la présence de certains types d'algues contribue également aux teintes de l'eau.


Dès le début de la randonnée on découvre de magnifiques vues sur les Montagnes Rocheuses


Sentier forestier en direction des lacs


Panneau d'information proche du début de la balade


Passerelle enjambant la zone marécageuse


Bras du ruisseau Wabasso


La randonnée débute à la zone de stationnement, en suivant le large sentier à travers la forêt et qui rejoint une passerelle sur le ruisseau WabassoPlusieurs sections du sentier de randonnée de la vallée présentent à la fois des gains et des pertes d'altitude de faible amplitude. Il est possible de choisir de marcher dans le sens inverse (c'est le cas ici) ou dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du carrefour des sentiers (9, 9a et 9b). Les troisième et quatrième lacs sont souvent considérés comme les points forts visuels de la balade. Les trois lacs du milieu sont les plus petits, le premier lac est le plus vaste des cinq plans d'eau.




Le cinquième lac et son ponton (3 clichés ci-dessus)






Le quatrième lac (5 photos ci-dessus)











Le troisième lac, tout en longueur, et des perspectives sur les Rocheuses environnantes (10 vues ci-dessus)







Six clichés du deuxième lac


En descendant vers une langue de terre étroite située entre les quatrième et cinquième lacs, on emprunte un petit sentier qui mène au cinquième lac (9a). Le sentier 9b se faufile entre les premier et deuxième lacs, ce qui risque de faire passer à côté de la découverte des trois derniers lacsLe sentier de randonnée s'élève au-dessus des crêtes dans les deux sens, ramenant au carrefour du circuit, complétant ainsi la boucle du sentier de la vallée.







Le premier lac, nettement plus vaste que ses quatre petits frères mais pas moins turquoise pour autant ( six photos ci-dessus)


En bref...

Il s'agit de l'une des randonnées les plus jolies et les plus facilement accessibles du parc national de Jasper, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO en tant que parc des Montagnes Rocheuses canadiennes. Attention, en juillet et août, les ours fréquentent les zones proches du sentier de la Vallée des Cinq Lacs pour glaner les fruits et baies du secteur. Les photos de cet article ont été prises à la fin du mois de septembre 2018.


Carte satellite du secteur de la Vallée des Cinq Lacs (source Google)


Accès

L'accès à randonnée de la Vallée des Cinq Lacs se situe le long de la promenade des Glaciers dans le parc de Jasper, à un peu moins de 9 km au sud de la petite ville de JasperIl n’est pas nécessaire d’avoir de laissez-passer pour emprunter les routes qui traversent le parc. Il en faut un en revanche pour pouvoir y séjourner et profiter de ses infrastructures et sites naturels. L'entrée du parc seul est à 10,50$Ca par adulte et gratuit pour les moins de 18 ans. Le pass « Carte d’entrée Découverte » en 2023 coûte 72,25 $Ca par adulte et pour 12 mois et pour tous les parcs nationaux du Canada ! C’est gratuit pour les moins de 18 ans !


Le sentier forestier n°9 qui permet de fermer la boucle et de retourner au stationnement


11 commentaires:

  1. Il faut reconnaître que ces lacs sont une merveille . Il faut que je les revois un par un mais déjà je m'y crois , doux rêve (sans ours si possible !)

    RépondreSupprimer
  2. Julien nous a toujours emportés, ravis, avec ses reportages si bien réalisés, si esthétiques, si merveilleux, et le Canada si riche en lacs, en arbres, en merveilles diverses.

    Bien sûr ce qui nous emporte ce sont les couleurs, celles de ces cinq lacs aux surfaces de pierres précieuses, des arbres en automne se parant d'or et de cuivre ou persistant dans les nuances de vert, les reflets des conifères dans l'eau glacée, les bois flottés qui n'attendent que les sculpteurs pour être transformés, les cailloux et les galets, les rochers affleurant près des rives, et chaque fois c'est différent, les nuances explosent pour le bonheur du photographe et le nôtre, vivant une si belle randonnée derrière nos écrans, sans un touriste, sans un promeneur, avec pour chacun des lacs sa spécificité, sa beauté, son unicité tout en faisant corps, comme une série de tableaux impressionnistes.

    Les arbres se dressent autour du lac comme de vrais personnages, leurs épines, leurs feuilles, leur texture se fait presque fourrure verte sur certains clichés, d'autres tout jaunes et presque vaporeux apportent un soleil végétal, une brillance dorée très séduisante. C'est un éblouissement auquel nous sommes confrontés, des turquoises, des verts émeraude et leurs jardins, des miels et des ambres, et cet horizon de montagnes rocheuses, tout est beau et insolite, propre à ce parc canadien si choyé, si bien entretenu.

    Merci Julien pour cette série de belles photographies inoubliables. Ces lacs splendides nous ont conquis !

    RépondreSupprimer
  3. Ouah, ca donne envie de faire une grande balade sauvage ! Quelle sérénité la nature nous offre parfois !

    RépondreSupprimer
  4. Que d'eau que d'eau ! Que de voyages que de voyages... Pour moi l'été a été problématique....

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !