Une grande place commencée en 1757 en l’honneur de Louis XV et dont les travaux durèrent jusqu'en 1788. L'histoire de cette place Royale est plutôt mouvementée, la statue initiale de Pigalle sera versée bas en 1792 et son bronze fondu pour fabriquer des canons.Le monument actuel a été commencé en 1818 avec du marbre venu d'Italie. Le monument actuel que l'on voit, une œuvre de Pierre Cartellier, a été inauguré en août 1819. . Ici c'est surtout la lumière bleue Klein ou lapis lazuli qui nous enchante, cet "infiniment bleu" que notre photographe applique avec talent et poésie à cette image surprenante et belle. Le ciel parcouru de nuages prend une teinte picturale "spirituelle et métaphysique", comme Yves Klein définissait le ciel méditerranéen. Nous sommes loin de Nice et cette place est métamorphosée par la couleur du ciel et son pavement aussi prend des nuances mauves et violettes.
Une remarquable photographie crépusculaire. Merci cher Julien.
Une grande place commencée en 1757 en l’honneur de Louis XV et dont les travaux durèrent jusqu'en 1788. L'histoire de cette place Royale est plutôt mouvementée, la statue initiale de Pigalle sera versée bas en 1792 et son bronze fondu pour fabriquer des canons.Le monument actuel a été commencé en 1818 avec du marbre venu d'Italie. Le monument actuel que l'on voit, une œuvre de Pierre Cartellier, a été inauguré en août 1819.
RépondreSupprimer.
Ici c'est surtout la lumière bleue Klein ou lapis lazuli qui nous enchante, cet "infiniment bleu" que notre photographe applique avec talent et poésie à cette image surprenante et belle. Le ciel parcouru de nuages prend une teinte picturale "spirituelle et métaphysique", comme Yves Klein définissait le ciel méditerranéen. Nous sommes loin de Nice et cette place est métamorphosée par la couleur du ciel et son pavement aussi prend des nuances mauves et violettes.
Une remarquable photographie crépusculaire. Merci cher Julien.
Avec les nuages, le bleu n'est pas monochrome.
SupprimerTrès belle place qui fait honneur à une ville si durement touchée par la guerre.
RépondreSupprimer