Boka Kotorska****
Les Bouches de Kotor (« Boche de Càtaro » en vénitien), constituent une zone historique et géographique de l'actuel Monténégro. Il s’agit de l'une des plus grandes baies de la rive orientale de la mer Adriatique. Son entrée est fermée par deux péninsules, celle de Luštica au Sud-est et celle de Prevlaka au Nord-ouest. Les bouches possèdent une structure assez particulière et se compose de plusieurs secteurs : la baie de Herceg Novi, qui se rétrécit dans le détroit de Kumbor, par laquelle elles se poursuivent puis, par la baie de Tivat, et par le passage Verige. Les bouches se continuent par la baie de Risan (au Nord), et s’achèvent à l’Est par la baie de Kotor. On suppose que la genèse de la baie de Kotor a été influencée par l'érosion fluviale au Pliocène. Cette région est connue pour les précipitations moyennes parmi les plus élevées d'Europe. Il y existe neuf îles au sein des bouches. Malgré des précipitations abondantes, l'arrière-pays calcaire est aride. L'eau de pluie est rapidement absorbée, ou ruissèle et émerge de terre en sources assez puissantes.
Les Bouches de Kotor en chiffres
Leur superficie totale est de 87,33 km². Leur volume total est de 2 412 km³, leur profondeur maximale de 60 m et leur profondeur moyenne de 27,3 m. La longueur de la baie est de 28,13 km. La longueur totale des côtes des bouches atteint 105 km. La largeur de l'entrée des bouches n'est que de 2,95 Km.
Un peu d'histoire
Les Bouches représentent une entité historique particulière dont l'étendue, à certaines périodes, était bien plus large que la zone définie par son littoral immédiat. Au cours de l'Antiquité, des colonies grecques s'établissent dans la région, alors que les zones situées au-delà sont peuplées par des tribus illyriennes, qui tomberont par la suite sous le contrôle de la Rome Antique. Au début du VIIe siècle, des tribus serbes se déplacent vers le secteur. Les premières principautés émergent alors : Duklja au sud-est et Travunija avec Konavle au Nord-ouest. Au Moyen-âge, la région est sous la domination de l'Empire byzantin. À la fin du XIIe siècle, la région des Bouches intègrent l'état serbe de Nemanjić, puis y alternent différentes régences (Balšić, Kotromanić, la Despotovina et Kosač). Au XVe siècle, le secteur tombe progressivement sous la domination de la République de Venise, et au cours des XVIe et XVIIe siècles, une partie de la région est également contrôlée par l’Empire Ottoman, qui sera expulsé par les Vénitiens. A partir de 1797, différentes autorités s’y succèdent : les Habsbourgs, les Russes, Les Français et à nouveau les Autrichiens, à partir de 1814. Cette zone, dont le nom officiel était : le Dominion de Kotor (en allemand : Herrschaft Cattaro), est restée sous domination autrichienne jusqu'en 1918. Après la Première Guerre mondiale, les bouches deviennent une partie de l'État de Yougoslavie nouvellement créé, et après la Seconde Guerre mondiale, elles sont rattachées à l'unité fédérale yougoslave du Monténégro, et depuis 2006, à l’état souverain éponyme.
En bref…
Les Bouches de Kotor, bien que situées au Monténégro, sont aisément accessibles de Dubrovnik et constituent une destination de choix lorsqu’on réside quelques jours au Sud de la Croatie. C’est ce que nous avons fait au cours de notre voyage en Croatie au début de l’automne 2015. Il est bien sûr possible d’y passer plusieurs jours pour approfondir la visite ! La Région historico-culturelle et naturelle de Kotor a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.
Accès
- De Dubrovnik, en Croatie, par l’autoroute 8 comptez environ 1h45 pour parcourir la route qui longe toute la côte Nord des bouches et arriver jusqu’à la ville de Kotor (90 km environ). Il est possible de passer la frontière croato-monténégrine avec une voiture de location croate (moyennant une petite assurance supplémentaire chez un loueur de voiture). Attention ! N'oubliez pas votre passeport, le Monténégro ne demande pas de visa préalable mais l'état est situé hors Union Européenne.
- De Podgorica, capitale du Monténégro, comptez 1h20 et 85 km de route pour rallier Kotor en passant par Budva.
Au cœur d'un hiver pas très rigoureux mais très gris, en ce début d'année 2023 que l’on souhaiterait moins violente que la précédente, notre photographe nous fait entrer dans un univers bleu et vert, d'eau et de montagnes, enthousiasmant et unique, le Monténégro et ses Bouches de Kotor, l'une des baies les plus merveilleuses du Monde.
RépondreSupprimerLe Monténégro, petit poucet européen grand comme la moitié de la Bretagne, issu de l'explosion de l'ancienne Yougoslavie, propose aux voyageurs ses influences balkaniques et vénitiennes, et surtout la magnificence de ses Bouches de Kotor que Julien photographie avec son regard génial, sa technique, son amour de l'Ailleurs.
Il est difficile de parler simplement de beauté, la première photographie prise de la route qui longe l'Adriatique est une invitation au voyage, ensuite il faudrait ouvrir le champ lexical des bleus et des couleurs, celui de la mer qui se fraie un passage, puissante surface bleu cobalt, pécheurs tranquilles au bord de l'eau, les montagnes gardiennes de la baie, les îles, et le village de Perast.
Julien capture cet étonnant village de l'embarcation qui lui permet de partager avec nous tant de beauté spectaculaire. On doit se sentir tout petit...
Et puisque l'on aime croiser la photographie et la littérature, il faut citer Pierre Loti et ses "Voyages" (1872-1913) paru en poche en 1991. Il écrit en 1880 : Les bleus irisés des montagnes (...), les rouges des grenades, les verts sombres des oliviers et tout en haut les mornes de pierre se découpent sur le ciel, en gris clair de cendres, en blancheur de lave ".
La visite guidée dans Perast et Kotor de jour puis de nuit nous ramène à l'Histoire et aux diverses influences, tandis que la lumière du crépuscule envahit les Bouches de Kotor et la petite ville.
Merci Julien pour cette découverte majestueuse et pour toutes les informations qui en permettent une approche éclairée, ainsi que la vue satellite.
C'est ici seulement un tour d'horizon, je ferai des articles plus détaillés sur Kotor et Perast. Merci Nadine.
Supprimerles Romains, les Vénitiens , les Ottomans....terre de conquête mais de splendeur!!
RépondreSupprimerLes Romains, toujours les Romains lol
SupprimerQuel plaisir pour les yeux de découvrir un tel article. On n'a qu'une hâte, c'est que ce soleil revienne et se reflète dans la mer. Ce sont aussi ces vieilles pierres, cette culture, ces églises qui font du bien et qui rassurent sur la beauté du monde ! Bravo Julien !
RépondreSupprimerça donne envie de découvrir le reste du pays !
SupprimerLa dernière photo est particulièrement cinématographique ! Un film de Murnau ? :)
RépondreSupprimerPourtant, on est loin de Wismar !
SupprimerLe fond des Bouches à l'onde quelque peu tourmentée me plaisent beaucoup ...
RépondreSupprimerGeneviève