La cathédrale Notre-Dame-du-Réal d’EMBRUN
Un peu de Lombardie en France ***
(Version septembre 2022)
La ville d’Embrun située dans les Hautes-Alpes (05) bénéficie d’une situation privilégiée : Alliant les attraits de la montagne et les joies des sports nautiques depuis la création du lac de Serre-Ponçon, la ville a été, au cours de l’histoire, un pivot entre le royaume de France et le duché de Savoie. Son ex-cathédrale Notre-Dame-du-Réal n’est en fait plus le siège épiscopal depuis 1802 puisque la ville de Digne-les-Bains héberge l’archevêché qui englobe l’ancien archevêché d’Embrun, lui-même intégré à l’archidiocèse d’Aix-en-Provence. La construction de la cathédrale, débutée vers 1170, s’étale sur une période d’environ 50 ans. La synthèse des styles roman et gothique avec une touche de style lombard est très aboutie. La polychromie des pierres de construction lui donne son caractère original et son charme.
La nef gothique s'accompagne de deux bas-côtés romans. La bichromie de la pierre chevauche les deux styles architecturaux créant une unité esthétique. La chaire suspendue est particulièrement admirable. La cathédrale héberge un trésor de pièces de mobilier et de vêtements rituels dans la chapelle Sainte-Anne. Il se découvre sur demande à l’office du tourisme (je n’ai toujours pas eu la chance de l’admirer...).
En bref…
Les dimensions modestes et la rétrogradation au rang d’église n’enlèvent rien à la beauté de l’édifice, tant intérieure qu’extérieure. La ville d’Embrun sur son rocher constitue une étape bien agréable près des berges du lac de Serre-Ponçon et de la vallée de la Durance. Les photos de cet article ont été prises entre 2010 et 2020.
À voir aussi à Embrun
-Un petit tour dans la ville, au pied des montagnes, qui arbore des éléments très provençaux dans sa disposition et son style architectural.
-La tour Brune qui héberge un intéressant musée sur la région et permet, à son sommet, d’embrasser une vue panoramique sur les montagnes environnantes et le lac de Serre-Ponçon.
-La maison des Chanonges datant du XIIIe, située face à la cathédrale.
-Le lac de Serre-Ponçon (cliquez SVP sur le lien ici !) et tous ses attraits sportifs et culturels. Le bras sud du lac débouche sur la belle vallée de l’Ubaye qui conduit à Barcelonnette.
Accès
- De Paris, 7h40 de trajet pour parcourir les 710 km en passant par Lyon puis Grenoble.
- De Lyon, 3h15 pour 250 km par l’A48 et la N85.
- De Marseille, 2h25 pour 215 km par l’A51.
Une cathédrale très différente des dernières visites offertes par notre photographe en Bavière au royaume du baroque et du rococo, cette cathédrale d'Embrun est fascinante elle aussi pour des raisons opposées, pas de faste, pas de stucs, pas d'angelots souriant, pas d'opulence tourmentée des matières, de jeux extravagants de lumière et de couleurs, de mouvement, de dynamique sculpturale...
RépondreSupprimerDès l'approche extérieure on note une grande simplicité dans la polychromie des pierres de construction, le style lombard, le clocher à pyramidions, le portail Nord et ses lions, puis on entre dans l'église pour découvrir une bichromie noire et blanche, le calcaire blanc et le schiste noir des somptueuses voûtes en berceaux, comme un plafond de toile rayée, souvent plutôt sombre. On admire "La nef vue depuis le chœur" et "La chaire-buffet d'orgue en tribune dans la partie gauche de la nef", l'éblouissante rosace et les trois oculi, les vitraux de la rose occidentale d'une luminosité incroyable contrastant avec la pénombre générale...L'orgue est utilisé pour des récitals autour du grand Jean-Sébastien Bach.
Julien nous propose ensuite une vue de la Tour Brune sur le délicat clocher de la cathédrale et la verdoyante vallée de la Durance. Cette Tour Brune est un ancien donjon comme l'indiquent les merlons et les mâchicoulis...Le lac de Serre-Ponçon nous rappelle les activités humaines, le barrage et l'artificialité du site voué à de nombreux loisirs...
C'est une belle découverte que cette cathédrale d'Embrun, la visite guidée offerte par notre photographe aux contre-plongées merveilleuses et aux explications historiques toujours si claires.
Je n'y était pas retourné depuis des années. Ce fut un plaisir.
SupprimerL'église (qui peut être sombre effectivement) est parfaitement mise en valeur par tes photos ! C'est un cathédrale majestueuse et assez originale avec ses alternances de pierres blanches et de noires, tout cela dans un environnement exceptionnel. Merci pour ces photos !
RépondreSupprimerUn côté Cordoue !
Supprimerle blanc et noir rappelle beaucoup la Ligurie.... Je ne reçois toujours pas tes annonces de publications...je m'adapte. ...Jacqueline
RépondreSupprimerDésolé, je ne sais pas ce qu'il faut faire pour régler ça...
Supprimer