dimanche 24 juillet 2022

FRANCE - Hauts-de-France - Le Louvre Lens - Exposition "Rome, la cité et l'Empire"

Le LOUVRE LENS - Exposition "Rome, la cité et l'Empire"

Rome Anch'tique ****


Le Louvre a installé une partie de ses collections à Lens, dans le Pas-de-Calais (62), depuis maintenant 10 ans. Je ne referai ni l'histoire du Louvre, ni celle de Lens ou encore celle, multimillénaire, de Rome. Je présente simplement, ici, une partie des pièces exposées au cours de cette très belle exposition temporaire qui se termine le 25/07/2022 !


Pièce du trésor, lieu de découverte de Boscoreale en 1895 dans la villa de la Pisanella (4e quart Ier s. avant J.-C. ; 1ère moitié Ier s. après J.-C.)

Portrait d'empereur enfant (Néron ?)

Statue en buste de femme, Rome (3e quart Ier siècle après J.-C.)

Relief de l'extaspicine - Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome (édifice du forum de Trajan, 1er quart IIe s. après J.-C.)

Relief architectural dit autel de Domitius Ahenobarbus : scène de recensement avec un suovetaurile (fin du 2e siècle avant J.-C.)

Statue de l'Empereur Othon, découverte à Terracina, le modèle dérive d'un type d'Arès connu au dodécathéon d'Ostie, Italie (Ier s. ap. J.-C.)


Portrait de l’Impératrice Livie figurée en Cérès (vers 20 après J.-C.)

Relief architectural au motif de suovétaurile, Rome (1er quart du Ier siècle après J.-C.)

Statue - Lieu de création : Rome. Lieu de découverte : Rome (près de la porte Saint Laurent, 2e quart Ier siècle après J.-C.)


Portraits d'empereurs (deux photos ci-dessus)

Relief, Italie (IIe s. après J.-C.)

Relief architectural, scène de sacrifice par Victoire - Lieu de création : Rome, lieu de découverte : Rome (Basilica Ulpia, vers 112)

Trésor de Boscoreale : œnochoé - Lieu de découverte : Boscoreale - 1895 (villa de la Pisanella, 25 avant J.-C.)

Têtes sculptées

Tête sculptée monumentale

Equerre antique

"Relief des prétoriens" : soldats et officiers romains, marbre provenant de l'arc de Triomphe de l'empereur Claude (51-52 après J.-C.)

Groupe statuaire représentant un couple en Vénus et Mars, Rome (vers 150 après J.-C.)

Relief sur sarcophage - Lieu de création : Rome (2e quart IIIe s. après J.-C.)

Statue du dieu Sol, lieu de création : Gaule Belgique (?) Lieu de découverte : Montdidier (Somme) vers 1830 (IIe s. après J.-C. ; IIIe s. après J.-C.)

Statue d'Apollon, Lillebonne (Seine-Maritime) bronze (200-300 après J.-C.)

Couvercle de sarcophage à scène dionysiaque, Rome
Lieu de découverte : Saint-Médard d'Eyrans - 1805 (vers 235 après J.-C.)

Couvercle de sarcophage, Rome
Lieu de découverte : Saint-Médard d'Eyrans - 1805 (vers 235 après J.-C.)


En bref...
Pendant les travaux au département des antiquités romaines du Louvre Paris, une exposition temporaire était organisée au Louvre Lens. L'occasion de découvrir ces magnifiques œuvres dans une muséographie claire.

 
Carte situant Lens (Source Google)


Accès
Le musée du Louvre Lens se trouve à moins de deux km du centre-ville de Lens et la ville à 190 km et moins de deux heures de route depuis la porte de la Chapelle à Paris par l'A1.


Fresque murale peinte ; La tombe de Patron à Rome  - Porta Capena, tombeau de Patron (25 avant J.-C.)

Mosaïque figurant le Jugement de Pâris, Antioche-sur-l'Oronte, marbre, calcaire, pâte de verre et obsidienne (100-150 après J.-C.)


Vénus de Vienne - Lieu de découverte : Sainte-Colombe-lèz-Vienne - 1828e (2e quart IIe s. av. J.-C.)

Peinture murale représentant les muses (62-79 après J.-C.)

Fresque peinte de style pompéien

Cuve de sarcophage figurant la remise de la Loi à Saint Pierre, Rome (375-400 après J.-C.)


9 commentaires:

  1. Notre photographe nous invite à entrer dans le Louvre-Lens pour une exposition impressionnante...Dans "Le Monde" du 20 avril 2022 on lit : "La fermeture, pour deux ans de réfection, des salles romaines du Louvre fait un heureux : le petit frère lensois du musée parisien, qui, pour ses 10 ans d’existence, profite de cette « collection libérée », selon l’expression de Marie Lavandier, la directrice du Louvre-Lens. Il s’agit vraiment d’une libération pour plus de 300 chefs-d’œuvre – auxquels s’ajoutent une centaine de pièces issues des musées de la région pour évoquer la présence romaine en Gaule Belgique...". Un journal local titrait aussi avec humour : "Tous les chemins mènent à Lens!".

    Bravo à notre photographe de nous présenter une sélection de chefs-d’œuvre dont certains nous semblent familiers parce que déjà observés au Louvre, mais pour ma part c'est un étonnement renouvelé de découvrir ce large panorama de l'art romain et à travers ces objets, ces sculptures, l'histoire de Rome, de son empire et de son art, comme l'indique le titre de l'exposition. On retrouve beaucoup de bustes, de têtes sculptées, petites ou monumentales, des soldats et officiers romains, des scènes dionysiaques en relief sur sarcophage, des couvercles de sarcophages, et ce fameux trésor en argent massif par lequel débute notre visite, puis cet œnochoé de toute beauté issu lui aussi du trésor de Boscoreale ...

    Ma prédilection va aux délicates fresques murales et à la mosaïque merveilleuse par sa composition (marbre, calcaire, pâte de verre et obsidienne) et son sujet :"Le Jugement de Pâris" ainsi qu'aux jolies muses...

    Tout cela est très vivant, expressif, et illustre cette romanité hétéroclite qui "reflète la grande diversité sociale, culturelle et géographique d’un empire qui s’étendait de l’Europe occidentale jusqu’au Proche-Orient, et dont l’histoire couvre plus de treize siècles." comme l'explique le site du Louvre-Lens.

    Merci Julien pour toutes les légendes précises et les photographies parfaites de ces œuvres d'art dont on ne se lasse pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La visite fut l'occasion de redécouvrir les oeuvres romaines dans une autre muséographie, et réussie !
      Merci pour votre commentaire de qualité.

      Supprimer
  2. Liens a pu profiter de l'exposition pendant 10 ans de ces magnifiques pieces , elle est donc terminée .
    Nadine a su la décrire avec beacoup de finesse pour notre plus grand plaisir . Merci à tous les deux !

    RépondreSupprimer
  3. Comme une impression de déjà vu.....je me demande bien pourquoi

    RépondreSupprimer
  4. A la base de notre art. Belle selection.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !