Pourquoi cette Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone est-elle surnommée "Seu" en catalan? Quelle signification donner à ce mot? Siège? Lieu?
Notre photographe nous éloigne des grandes originalités gaudiennes modernistes, aux géométries audacieuses, pour nous offrir une vue de l'élévation du chœur et de la tour lanterne de la très emblématique cathédrale gothique consacrée à Sainte Eulalie, patronne de la ville de Barcelone.
Il aborde l'élévation par le côté, un angle original, qui donne l'impression de plonger au fond d'un navire, mais ce n'est que mon impression personnelle, avec un mouvement vertigineux, pour finalement découvrir la trouée vers la lumière, la fameuse tour lanterne dont les ouvertures laissent passer la lumière nacrée, filtrée par des vitraux presque transparents. Comme sur l'arcane du Tarot de Marseille l’Hermite éclaire son chemin solitaire à l'aide d'une minuscule lanterne, le croyant peut aussi, en levant la tête, retrouver la lumière, l'espérance, la confiance, en découvrant cette immense lanterne ouvragée et claire, qui contraste avec la matité chaleureuse et cuivrée des pierres savamment organisées en somptueuse marqueterie.
Merci Julien pour cette éclaircie bienfaisante en cette période d'incertitude, d’intranquillité et de violence.
Pourquoi cette Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone est-elle surnommée "Seu" en catalan? Quelle signification donner à ce mot? Siège? Lieu?
RépondreSupprimerNotre photographe nous éloigne des grandes originalités gaudiennes modernistes, aux géométries audacieuses, pour nous offrir une vue de l'élévation du chœur et de la tour lanterne de la très emblématique cathédrale gothique consacrée à Sainte Eulalie, patronne de la ville de Barcelone.
Il aborde l'élévation par le côté, un angle original, qui donne l'impression de plonger au fond d'un navire, mais ce n'est que mon impression personnelle, avec un mouvement vertigineux, pour finalement découvrir la trouée vers la lumière, la fameuse tour lanterne dont les ouvertures laissent passer la lumière nacrée, filtrée par des vitraux presque transparents.
Comme sur l'arcane du Tarot de Marseille l’Hermite éclaire son chemin solitaire à l'aide d'une minuscule lanterne, le croyant peut aussi, en levant la tête, retrouver la lumière, l'espérance, la confiance, en découvrant cette immense lanterne ouvragée et claire, qui contraste avec la matité chaleureuse et cuivrée des pierres savamment organisées en somptueuse marqueterie.
Merci Julien pour cette éclaircie bienfaisante en cette période d'incertitude, d’intranquillité et de violence.
Seu en catalan, Seo en castillan ou Sé en portugais. Oui, le siège (episcopal). Un phare dans l'obscurité, cette lanterne !
SupprimerBelle éclaircie à laquelle npus aspirons tous !
RépondreSupprimerSuperbe angle de prise de vue .
N'est-pas... Comme la vision qui s'éclairicie !
SupprimerÇa marche !
RépondreSupprimerIl semblerait :)
SupprimerLa Catalogne n'a rien à envier aux gothiques françaises ni aux baroques italiennes
RépondreSupprimerça c'est du compliment jaquelinien !
SupprimerOn dirait le plafond d'une grotte !
RépondreSupprimerAvec un puits de lumière.
Supprimer