La photographie de cette coupole à caissons donne une impression tourbillonnante, une aspiration vers la lumière, telle une image kaléidoscopique.
La chapelle du château d'Anet est le résultat tangible, concret de la volonté de Diane de Poitiers d'embellir son château d'Anet afin d'y recevoir la Cour et son amant le roi Henri II. Elle se tourne vers l'un des meilleurs architectes de l'époque, Philippe Delorme, surintendant des bâtiments de France. Celui-ci va transformer le vieux manoir en élégant château Renaissance, et construire la fameuse chapelle à la coupole mirobolante, une véritable prouesse technique qui montre sa connaissance parfaite de l'architecture italienne. Il accomplit cette merveille entre 1549 et 1550. L'amour que le roi Henri II éprouvait pour le très belle Diane de Poitiers a permis aussi l'accélération des travaux. Il en résulte une chapelle que notre photographe immortalise pour nous, envoûtante et troublante, comme en mouvement.
Le grand poète Joachim du Bellay chante ainsi les louanges de Diane de Poitiers dans "Les Regrets" (1559): "De vostre Dianet (de vostre nom j’apelle Vostre maison d’Anet) la belle architecture, Les marbres animez, la vivante peincture, Qui la font estimer des maisons la plus belle Les beaux lambris dorez, la luisante chappelle, Les superbes dongeons, la riche couverture, Le jardin tapissé d’eternelle verdure, Et la vive fonteine à la source immortelle: Ces ouvrages (Madame) à qui bien les comtemple, Rapportant de l’antiq’ le plus parfait exemple, Monstrent un artifice, et despence admirable. Mais ceste grand’ doulceur jointe à cette haultesse, Et cet Astre benin joint à ceste sagesse, Trop plus que tout cela vous font esmerveillable."
Le vieux français a ses charmes et "la luisante chapelle" nous plaît beaucoup. Merci Julien.
La photographie de cette coupole à caissons donne une impression tourbillonnante, une aspiration vers la lumière, telle une image kaléidoscopique.
RépondreSupprimerLa chapelle du château d'Anet est le résultat tangible, concret de la volonté de Diane de Poitiers d'embellir son château d'Anet afin d'y recevoir la Cour et son amant le roi Henri II. Elle se tourne vers l'un des meilleurs architectes de l'époque, Philippe Delorme, surintendant des bâtiments de France. Celui-ci va transformer le vieux manoir en élégant château Renaissance, et construire la fameuse chapelle à la coupole mirobolante, une véritable prouesse technique qui montre sa connaissance parfaite de l'architecture italienne. Il accomplit cette merveille entre 1549 et 1550.
L'amour que le roi Henri II éprouvait pour le très belle Diane de Poitiers a permis aussi l'accélération des travaux.
Il en résulte une chapelle que notre photographe immortalise pour nous, envoûtante et troublante, comme en mouvement.
Le grand poète Joachim du Bellay chante ainsi les louanges de Diane de Poitiers dans "Les Regrets" (1559):
"De vostre Dianet (de vostre nom j’apelle
Vostre maison d’Anet) la belle architecture,
Les marbres animez, la vivante peincture,
Qui la font estimer des maisons la plus belle
Les beaux lambris dorez, la luisante chappelle,
Les superbes dongeons, la riche couverture,
Le jardin tapissé d’eternelle verdure,
Et la vive fonteine à la source immortelle:
Ces ouvrages (Madame) à qui bien les comtemple,
Rapportant de l’antiq’ le plus parfait exemple,
Monstrent un artifice, et despence admirable.
Mais ceste grand’ doulceur jointe à cette haultesse,
Et cet Astre benin joint à ceste sagesse,
Trop plus que tout cela vous font esmerveillable."
Le vieux français a ses charmes et "la luisante chapelle" nous plaît beaucoup.
Merci Julien.
Le vieux français convient tout à fait aux lieux !
SupprimerCette sensation d'aspiration vers la lumière est étonnante , excellente photo !
RépondreSupprimerLa chapelle aspire vers les Cieux !
SupprimerVoleurs!
RépondreSupprimerJe m'y attendais lol
SupprimerAussi finement ciselé en photo qu'en vrai !
RépondreSupprimerAlla romana !
Supprimer