mercredi 15 décembre 2021

FRANCE - Rhône-Alpes - Le belvédère de la Chambotte

Le belvédère de la CHAMBOTTE

Panorama savoyard lacustre ****


Le lac du Bourget est une étendue d'eau naturelle située à l'Ouest du département de la Savoie (73) en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le lac a été formé à l'issue de la dernière glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans (ancien grand glacier alpin du Quaternaire). Hors le lac Léman, partagé entre France et Suisse, le lac du Bourget est le plus grand lac glaciaire de métropole avec 44,5 km2. Il doit son nom à la ville du Bourget située à sa pointe méridionale. On l’appelle aussi parfois le lac d’Aix.


Le bâtiment du belvédère


Deux vues vers le Sud du lac depuis la plateforme


Le Nord du lac du Bourget


Relief du massif de la Chambotte


Le Nord du lac



Deux vues de l'arrière pays du lac en direction de l'Est


Le monastère de Hautecombe sur la rive opposée


Le belvédère

Situé sur la partie Nord de la côte orientale du lac, il s'agit d'un des plus beaux points de vue sur l'étendue d'eau. La vue dégagée, située à 725 mètres d’altitude, permet d’embrasser du regard le lac dans sa totalité. Un restaurant est aménagé sur le site, avec une belle terrasse face au panorama. La plateforme d’observation, hors du restaurant, est libre d’accès.



Deux vues en direction d'Aix-les-Bains


En direction de la rive occidentale du lac


La plateforme inférieure




Trois vues depuis de la plateforme inférieure vers le Sud


Vue vers le Nord



En bref...

Probablement l'un des plus beaux points de vue sur la plus grande étendue d'eau de Savoie. Vous pourrez vous poser à la terrasse du restaurant pour siroter une boisson ou goûter un plat. Les photos de cet article ont été prises en août 2019.


Carte satellite du secteur du lac du Bourget (source Google)


Accès

Adresse : Belvédère de La Chambotte, Saint-Germain-la-Chambotte, 73410 Entrelacs, France.

- D’Aix-les-Bains, comptez 18 minutes de route pour parcourir les 15 km de trajet.

- D’Annecy comptez une trentaine de minutes et 32 km de route.


Reflet sur le lac

9 commentaires:

  1. Le lac du Bourget, c'est celui de Lamartine et de son célèbre poème! Notre photographe nous le montre d'en haut du Belvédère, de la plateforme qui permet des perspectives vers les quatre points cardinaux, dévoilant une grande variété de paysages magnifiques.

    Si une légère brume estivale renforce le romantisme du lac resté dans nos mémoires lycéennes, lac entouré de montagnes bleutées, légèrement mauves, on relève la présence des hommes, les motards qui repartent et les motos bien garées de ceux qui s'imprègnent des vues somptueuses, des parapentistes drôles d'oiseaux dans les airs, et des visiteurs, des touristes sur la plateforme inférieure, leurs ombres et le partage des impressions, des sensations...Une vue sur le monastère de Hautecombe nous rappelle la communauté du Chemin Neuf qui accueille des jeunes en formation spirituelle...

    Plongeant vers le lac si grand qu'il fait penser à un fleuve, on s'émerveille de sa couleur calcédoine, des reflets argentés toujours si merveilleusement saisis par Julien, de la végétation, des falaises et des traces discrètes des activités humaines. Le lac possède 14 ports mais les photographies nous le montrent très calme, traversé de quelques bateaux...

    Dans "La Peau de Chagrin" (1831) Balzac commence ainsi sa description du lac du Bourget : "Le Lac du Bourget est une vaste coupe de montagnes tout ébréchée où brille, à sept ou huit cents pieds au−dessus de la Méditerranée, une goutte d'eau bleue comme ne l'est aucune eau dans le monde. Vu du haut de la Dent−du−Chat, ce lac est là comme une turquoise égarée. Cette jolie goutte d'eau a neuf lieues de contour, et dans certains endroits près de cinq cents pieds de profondeur..."

    Merci Julien pour ce voyage qui fait s'envoler l'esprit vers les confins littéraires et ces vers si connus de Lamartine, écrits en 1816, dédiés à Julie Charles, sa muse:

    "Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices,
    Suspendez votre cours !
    Laissez-nous savourer les rapides délices
    Des plus beaux de nos jours !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait, ici, une brève présentation du lac mais il y a en effet pas mal de choses à découvrir aux alentours. Hautecombe en particulier. Habitué de lac "voisin" d'Annecy, je ferai à l'avenir plus volontiers un détour vers celui du Bourget afin d'y suspendre le vol du temps !
      Merci Nadine

      Supprimer
  2. Au seuil de l'hiver brouillardeux, ces brumes d'été au-dessus de ce lac savoyard si littéraire, sont les bienvenues. Bon timing, si j'ose dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un contraste volontaire de ma publication en opposition de saisons.

      Supprimer
  3. Le refl9et sur le lac est de toute beauté... comme les nuances de "bleu" qui se mélangent. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai fait qu'y être et d'avoir appuyé sur le déclencheur :)

      Supprimer
  4. Incroyables paysages d'été que nous découvrons en hiver...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !