mardi 7 septembre 2021

PHOTOs en vrac - Piqué de grèbe

 

Grèbe huppé sur les eaux du lac Léman, Haute-Savoie (74), Rhône-Alpes


6 commentaires:

  1. Cet oiseau emblématique du lac Léman est une merveille. C'est un oiseau d'eau qui passe toute son existence dans l'eau à nager et à se nourrir, il se rend rarement sur terre et vole peu.
    Il semble ici minuscule au milieu de ces ondes aigue marine. En réalité c'est un oiseau de belle taille, pesant environ 900 gr, d'une longueur de 50 centimètres, ses jolies plumes noires dressées lui confèrent un charme certain, et son nom le décrit bien. le grèbe huppé est élégant, mince, plonge profondément à la recherche de petits mollusques, de grenouilles, de poissons. Habitant des roselières, il nous plaît beaucoup.

    Notre photographe l'a isolé, tout en beauté, lui et son reflet noir et blanc, dans une étendue d'eau qui ressemble davantage à une aquarelle aquamarine traversée de beaux mouvements légèrement dorés qui tremblent, ondoyant verticalement ou reprenant leur place en cercles concentriques.
    Le travail du photographe est ici magistral, la surface du lac où vit le bel oiseau se transforme en toile précieuse ou en peinture sur soie, une composition abstraite, mouvante, l'on pense à des traînées de sable doré, à des oscillations magiques, tandis que l'oiseau prend sa place à l'intérieur du cercle, près du bord, et semble poursuivre un voyage protégé, éclaboussé de lumière.

    Merci Julien pour ce tableau superbe et apaisant. On oublie les manchons ou les toques de grèbe dans les descriptions littéraires, on est rassuré d'apprendre qu'il est protégé depuis 1981.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé les reflets des mats des bateaux dans l'eau qui donne un cadre ondulant à l'oiseau.
      Merci Nadine !

      Supprimer
  2. Elegant oiseau pour un lieu huppé aussi ... joli tableau

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !