Croisière sur le lac Petén Itzá
Bateau, animaux, Museo ***
Le lac Petén Itzá se situe dans le département du Petén, le plus septentrional du Guatemala. Avec près de 100 km2, il se positionne comme troisième lac du pays en termes de surface et mesure 32 km de long et environ 5 km de large. Il comporte une branche principale au Nord, la plus vaste, et une au Sud, bien plus modeste. Sur les rives Sud de cette section du lac, se trouve la ville de Flores, capitale régionale, ainsi que son île. Véritable nœud touristique en raison de la richesse de la région en ruines mayas (dont Tikal), la ville concentre son activité d’hébergement sur son île. L’ancienne cité Itzá de Tayasal occupait l’île jusqu’en 1697, avant la conquête par les Espagnols.
L’îlot de Santa Barbara
Îlot de poche située à quelques encablures de l’île de Flores, on y accède en lancha, type de bateau local. Un musée, également de poche, y est installé. Il s’agit, en fait, d’un cabinet de curiosités. Pour quelques Quetzals on peut y voir des artefacts mayas (tous authentiques ?) et même un relais de radio hors service. L’îlot comporte d’ailleurs une antenne-relais couvrant le secteur. Il est possible de poser le pied sur l’îlot sans visiter le musée.
L’observatoire du roi Canek
Point d’intérêt logé sur les bords du lac au Nord de Flores, on arrive au belvédère de bois après une traversée de quelques minutes en forêt tropicale. On découvre ensuite une magnifique vue sur Flores et la partie la plus occidentale du lac. Ne pas quitter le sentier…
Le Pentencito
C’est un parc zoologique consacré à la faune de la région, d’où son nom de « Petit Petén » en espagnol. Il se déploie entre un îlot et la rive Nord du bras Sud du lac, reliés par une passerelle. Un plan d’eau, appelé La Guitarra, occupe une partie du parc. On y voit surtout des mammifères et quelques reptiles de la jungle guatémaltèque. Certains enclos mériteraient un agrandissement…
En bref…
Une belle croisière qui permet de découvrir le lac depuis une lancha (bateau local) motorisée ou pas, moyennant un tarif à négocier. Les touristes se précipitent souvent vers Tikal avant de retourner vers la capitale, sans profiter de abords du lac et de Flores. Pendant la croisière il est impératif de respecter les règles de sécurité : éviter de faire la croisière seul(e), ne pas naviguer la nuit et respecter les instructions du batelier. La lancha est abritée, il est malgré tout recommandé d’utiliser une protection solaire adaptée à sa peau. Les photos de cet article ont été prises avec un appareil photo compact en mars 2017.
Accès
- Un embarcadère se trouve à l’Ouest de l’île de Flores, face à l’îlot Santa Barbara. Il préférable de négocier en espagnol et louer les services du batelier pour un petit groupe (4 à 6 idéalement) afin d’obtenir un meilleur tarif. Une somme de 50 à 100 Quetzals (5 à 10 €) par personne pour un tour de 2 heures environs, avec arrêt aux différents sites cités ici, semble acceptable.
- Prévoyez quelques Quetzals pour le musée de l’îlot et un tarif à définir pour le Petencito. Le tarif pour les locaux était de 20 Quetzals en 2017 et… 80 Quetzals pour les étrangers ! Après négociation avec l’aide de costaricains nous avons pu obtenir un tarif de 27 Quetzals par personne !
Tous les renseignements sont donnés pour nous expliquer ce voyage guatémaltèque, cette région riche d'originalités civilisationnelles, les mots portent leur charme dépaysant au fil des légendes, des cartes satellite, noms propres ou noms d'objets intraduisibles comme ce bateau, la lancha, et on comprend pourquoi le nom du pays signifierait en nahuati, une langue aztèque, "lieu rempli d'arbres"...Beaucoup de végétation, de palmiers, d'acajous...
RépondreSupprimerNotre photographe souligne le passé maya à travers un étonnant cabinet de curiosités qui porte le nom de musée, des poteries et des sculptures qui nous rappellent les civilisations précolombiennes.
Des habitations colorées aux toits bleues, rouges, orange, l'île de Flores est un petit bijou. Tout nous dépayse. Les photographies animalières sont de toute beauté, ces cormorans postés en sentinelles, et surtout ce petit parc zoologique où l'on s'attendrit sur les jolis pécaris regroupés à l'ombre et celui en marche sur ses petites pattes fines et courtes, les agoutis blottis l'un contre l'autre pour leur sieste, les merveilleuses biches de Virginie et leurs longs cils...Et aussi ce crocodile dissimulé dans l'eau, le dos affleurant, se confondant avec le bois, les pierres... On attend le quetzal resplendissant qui a donné son nom à la monnaie du pays, mais ce n'est pas pour rien qu'il est "mythique", rare et difficile à voir, à photographier... Ne dit-on pas qu'il meurt si on le met en cage et qu'il représente la liberté pour les Mayas?
Les photographies du couchant sur le lac depuis l'île de Flores font rêver, on s'accroche aux couleurs cuivrées, argentées, au ciel et à ses nuages aux reflets violets, un crépuscule tropical envoûtant, qui est l'un des plus beaux dans la collection précieuse de Coins du Monde.
Julien, avez-vous marché sur la passerelle reliant l'îlot à la berge?
En 2 heures de croisière et de visites nous avons eu un beau panel de la faune et la flore de la région avec en bonus quelques éléments de culture locale.
SupprimerAilleurs nous avons vu un toucan mais toujours pas l'emblème du pays...
Les couchers de soleil son particulièrement esthétiques sur ce lac !
Le passage sur la passerelle est obligatoire pour visiter le parc zoologique et la lancha nous attendait de l'autre côté !
Bravo!
SupprimerJe me posais la même question pour la passerelle !!! Aventureux pour un voyage exotique :)
RépondreSupprimerJ'ai des preuves ;)
Supprimeren dessous de la passerelle pas de crocos???
RépondreSupprimerPas certain...
SupprimerUn beau voyage ! Ca donne envie de s'évader...!
RépondreSupprimerLa pensée et les yeux sont plus forts que le confinement ou le couvre-feu !
Supprimer