C'est sous un angle très original que notre photographe nous présente les Arènes de Saintes construites 40-50 ans après J.C. Elles sont réputées pour leurs dimensions qui permettaient d'accueillir au moins 12000 personnes pour des représentations sanglantes et violentes, les fameuses distractions qui se terminaient par la mort des gladiateurs et de nombreux animaux... Elles sont adossées au creux d'un vallon naturel et l'on voit sur cette photographie que le mur d'enceinte en pierres de grand appareil était très haut, deux mètres environ. L'amphithéâtre utilisé au Moyen-âge comme carrière n'a été restauré qu'au XXe siècle. Outre les souvenirs de lectures, de films, de cours d'histoire, que ce vestige ressuscite, ces traditions qui ne seraient heureusement plus tolérées (encore que la corrida, la chasse à courre...), on aime le contraste entre ces restes de gradins et la jolie flèche de la Basilique Saint-Eutrope dont le gothique flamboyant veille sur les fantômes des gladiateurs (et des mineurs)...
Notre photographe peut-il nous dire si cette "porte" est celle des vivants d'où ressortaient les gladiateurs vainqueurs?
C'est effectivement la basilique Sainte-Eutrope et nos pas la cathédrale cette fois. Il n'y a pas ici de corrida, tant mieux et encore moins de chasse à courre. La photo est prise côté "porte des morts" et regarde vers la "porte des vivants", au fond.
C'est sous un angle très original que notre photographe nous présente les Arènes de Saintes construites 40-50 ans après J.C. Elles sont réputées pour leurs dimensions qui permettaient d'accueillir au moins 12000 personnes pour des représentations sanglantes et violentes, les fameuses distractions qui se terminaient par la mort des gladiateurs et de nombreux animaux... Elles sont adossées au creux d'un vallon naturel et l'on voit sur cette photographie que le mur d'enceinte en pierres de grand appareil était très haut, deux mètres environ.
RépondreSupprimerL'amphithéâtre utilisé au Moyen-âge comme carrière n'a été restauré qu'au XXe siècle. Outre les souvenirs de lectures, de films, de cours d'histoire, que ce vestige ressuscite, ces traditions qui ne seraient heureusement plus tolérées (encore que la corrida, la chasse à courre...), on aime le contraste entre ces restes de gradins et la jolie flèche de la Basilique Saint-Eutrope dont le gothique flamboyant veille sur les fantômes des gladiateurs (et des mineurs)...
Notre photographe peut-il nous dire si cette "porte" est celle des vivants d'où ressortaient les gladiateurs vainqueurs?
C'est effectivement la basilique Sainte-Eutrope et nos pas la cathédrale cette fois. Il n'y a pas ici de corrida, tant mieux et encore moins de chasse à courre.
SupprimerLa photo est prise côté "porte des morts" et regarde vers la "porte des vivants", au fond.
Merci Julien pour cette précision sur ces deux portes.
SupprimerUne synthèse de siècles rapprochés
RépondreSupprimerSynthèse saintaise ! :)
SupprimerÇa paraît bien barbare ces moeurs... mais l'homme a-il vraiment beaucoup progressé... peut être
RépondreSupprimerC'était un exutoire, mais il y avait quand-même des guerres...
SupprimerJ'aime bien le découpage de cette photo avec le clocher qui dépasse ! Monument très photogénique !
RépondreSupprimerMalgré les scolaires qui avaient envahi les lieux...
Supprimer