Château, Vltava et Schiele****
Il s’agit d’une ville de près de 13 000 habitants de Bohême du Sud, située à environ 150 km au Sud de Prague à vol d’oiseau, possédant un riche passé historique médiéval. Chef-lieu de district, elle est traversée par la célèbre Vltava (Moldau). Au sein de son architecture s’entremêlent les styles gothique, Renaissance et Baroque.
Les premières traces de la cité dans les textes officiels remontent à la fin du XIIe siècle. La maison Rosenberg est propriétaire du château au tout début du XIVe siècle. Rodolphe II, empereur germanique, conquiert la ville en 1602. Son fils en hérite. Elle échoit à la maison Esenberg puis aux Schwarzenberg dès 1719. Ville de l’empire d’Autriche puis de l’Autriche-Hongrie, elle est encore majoritairement germanophone au début du XXe. Les troupes tchèques occupent la ville en 1918 à l’issue de la Première Guerre Mondiale. Tchécoslovaque pendant l’Entre-Deux-Guerres, elle est annexée par le IIIe Reich en 1938 comme le reste des Sudètes. Elle redevient tchécoslovaque à la fin de la guerre. Le patrimoine architectural de la ville reste en roue libre pendant la période communiste. Elle devient exclusivement tchèque après la Révolution de Velours en 1989. L’UNESCO classe son centre historique au patrimoine mondial en 1992.
Ville chère à Egon Schiele, dont la mère en était originaire, elle accueil de nombreuses manifestations culturelles au cours de l’année. Un musée est dédié au peintre dans la rue Široká. Le château (Hrad) domine la ville de sa silhouette à la tour très reconnaissable. Une rue en pente le relie à la vieille ville. La cour est en accès libre, ce qui permet de découvrir les sgraffites qui en décorent les parois. La tour médiévale s’orne de décorations peintes à la fin du XVIe. Les styles Baroque, puis Rococo dominent dans l’architecture du château. La basilique Saint-Guy (Kostel svatého Víta) date, elle, de 1309. Elle est modifiée dans la première moitié du XVe siècle pour adopter un style gothique flamboyant. Elle comprend trois vaisseaux et une flèche polygonale à l’angle de la façade occidentale.
En bref…
Une des villes les plus charmantes de Bohème. Son histoire complexe et sa longue période de prospérité ont permis de faire émerger une coexistence de styles, malgré tout harmonieuse. Le romantisme des bords de la Vltava rappelle celui qu'on peut retrouver au bord d'autres fleuves d'Europe Centrale. Une destination de choix lorsqu’on a le temps de quitter Prague pendant une journée ou deux, ou bien, au cours d’une étape sur la route qui conduit à l’Autriche, plus au Sud. Les photos de cet article ont été prises en septembre 2014 à l’occasion d’un mémorable auto-tour d’Europe centrale.
Accès
- De Prague comptez environ 2 heures et 170 km de route par l’autoroute 3 direction Sud.
- Seulement 1h10 et 70 km depuis Linz en Autriche par la 126 Nord puis les 161 et 160 en Tchéquie. Attention ! Deux pays et deux vignettes autoroutières différentes.
Une visite charmante et édifiante de la "petite" ville tchèque de Cesky Krumlov, découverte pas à pas et commentée par notre photographe, avec beaucoup de précision comme toujours. Cette visite commence par la Tour colorée du Château et ses pastels pistache, framboise, vanille, et se poursuit au cœur de la vieille ville, au pied de la colonne de la Peste érigée après l'épidémie de 1680, dans les ruelles piétonnes aux boutiques pittoresques (une échoppe de sous-vêtements avec mannequin coquin), on lève la tête vers les exquises façades colorées, on s'étonne de la couronne aux cinq étoiles du Saint-Jean Népocumène adoré des Tchèques et tout particulièrement des bateliers.
RépondreSupprimerOn découvre les sgraffites des façades, ces décorations gravées dans le mortier et typiques du centre de l'Europe. Quel bonheur de voir une petite brasserie et sa terrasse! Puis on prend de l'altitude et la ville vue du Château ressemble à une maquette avec ses toits parfaits, ses façades abricot, mandarine ou fraise écrasée, nous enchante.
Un ours confiné dans les douves du Château présenté joliment comme pensionnaire du lieu nous émeut.
Les jardins à la française du Château nous accueillent avec leurs beaux parterres, leurs rosiers, leurs fontaines. Un arbre sublime.
Et puis, c'est la musique de Smetana et son grand poème symphonique "La Moldau" qui s'impose définitivement...
Merci Julien.
Immer die Moldau !
SupprimerQuelle belle promenade qui suscite un désir d'évasion ...
RépondreSupprimerLa banderole d'automne est très réussie !
Une étape très marquante de notre tour d'Europe centrale !
SupprimerUne petite ville très harmonieuse et homogène, gaie et colorée, sous le soleil. Beaucoup de classe aussi. Ce ne doit pas être désagréable d'y vivre!
RépondreSupprimerQuand les touristes s'en vont, mais ils y sont bien moins nombreux qu'à Prague !
SupprimerJe dois avouer que je redécouvre la ville grâce à ton article qui est un rayon de soleil ! Vraiment on se balade dans ses rues grâce à tes photos avec un très grand plaisir ! C'est une ville à la fois charmante et monumentale !
RépondreSupprimerMoins connue que la capitale tchèque ou que les cités des pays voisins, elle marque pourtant les mémoires durablement !
SupprimerBeau! Aime!!!!
RépondreSupprimerPas mal !
Supprimer