mercredi 2 décembre 2020

FRANCE - Bourgogne – Balade nocturne au centre de Beaune

Balade nocturne au centre de BEAUNE

Les Hospices en technicolor****


Beaune, sous-préfecture de la Côte-d’Or (21) en Bourgogne. Ville de 22 000 habitants, son centre historique est cerné de remparts. Depuis quelques années, des projections lumineuses éclairent magnifiquement les Hospices et les monuments de la ville la nuit en été.


La halle et les Hospices de Beaune nuitamment


Il s’agit ici d'illustrer par la photo quelques promenades informelles, le soir dans la capitale du vin de Bourgogne. Les différents points d’intérêts de la ville présentés ici, ne le sont pas de manière exhaustive. Le plus célèbre d’entre eux est sans doute l’Hôtel-Dieu de Beaune, également appelé Hospices de Beaune. Reconverti en musée, c’était un ancien établissement hospitalier. Nicolas Rolin, chancelier de Philippe III le Bon (duc de bourgogne), fonde en 1443 l’Hôtel-Dieu en collaboration avec son épouse Guigone de Salins. La vocation de cet établissement était de prendre en charge gratuitement les pauvres gens. Un ordre de sœurs hospitalières y sera créé quelques années après son ouverture. Son architecture traditionnelle bourguignonne l’a rendu célèbre et il a tenu sa fonction hospitalière jusqu’au début des années 1970 ! Pour le découvrir en texte et en images veuillez cliquer ici ! La halle fait face aux Hospices, sur la place éponyme.








Sept vues nocturnes de la façade orientale des Hospices avec leur toiture, et de leurs illuminations estivales

La Basilique Notre-Dame de Beaune, à deux minutes à pied des Hospices, date de la deuxième moitié du XIIe. Elle est construite sur un modèle d'architecture de style roman clunisien. Elle est achevée au début du XIIIe siècle, et conserve une belle unité de style. La mairie de la ville occupe l’ancien couvent des Ursulines, rue de l’Hôtel-de-Ville. La porte et l’église Saint-Nicolas se situent rue de Lorraine, au Nord du centre-ville.





Trois vues des illuminations de la façade occidentale de la basilique

La partie haute du chevet de la basilique


Deux vues de la place du Général Leclerc et de sa célèbre Maison du Colombier


La Porte et l'église Saint-Nicolas, au Nord du centre-ville


En bref…

Promenade de charme en toutes saisons, le centre historique de Beaune se laisse découvrir au hasard de ses rues. Malgré, la taille réduite du centre, il est préférable de se munir d’une carte ou de s’orienter avec son téléphone afin d’éviter d’errer en spirale autour des Hospices sans jamais trouver les différents points d’intérêts, dont certains ne sont pas présentés ici. Les photos de cet article ont été prises au cours des soirées des étés 2018 à 2020.


Carte satellite du centre-ville de Beaune (source Google)


Informations pratiques

On accède à Beaune par l’autoroute A6. L’Hôtel-Dieu se trouve à l’intérieur de l’enceinte fortifiée de Beaune, on y arrive par la rue de l’Hôtel-Dieu bordant la place de la Halle de l’Hôtel-Dieu. Place qui accueille le beau marché de la ville le samedi matin. Beaune se trouve à environ 300 km du périphérique Sud de Paris, à 150 km de Lyon et 45 km de Dijon.



L'hôtel-de-ville dans l'ancien couvent, le soir, à hauteur de chat


9 commentaires:

  1. Un vrai cadeau que cette visite des Hospices de Beaune fondés par Nicolas Rolin qui a déclaré ceci : « Moi, Nicolas Rolin, chevalier, citoyen d’Autun, seigneur d’Authume et chancelier de Bourgogne, en ce jour de dimanche, le 4 du mois d’août, en l’an de Seigneur 1443 […] dans l’intérêt de mon salut, désireux d’échanger contre des biens célestes, les biens temporels […] je fonde, et dote irrévocablement en la ville de Beaune, un hôpital pour les pauvres malades, avec une chapelle, en l’honneur de Dieu et de sa glorieuse mère… », des mots qui replacent cet acte de charité, dans un contexte lointain, alors que les photographies de Julien nous rendent toute la flamboyance de ces hospices uniques, leur toiture en tuile vernissée aux quatre couleurs, les entrelacs géométriques...

    "Nuitamment", c'est à dire à la faveur de la nuit qui sublime, embellit, transcende chaque pierre, chaque façade, chaque clocher qui se détache dans le ciel d'un bleu idéal avec la pleine lune ou quelques étoiles, quelques fantômes de nuages; les constructions des hommes s'élancent comme des flèches d'argent ou de vermeil dans l'outremer de la nuit.
    Les lumières sophistiquées nous rappellent l'apothicairerie, la salle des pauvres, l'eau de fenouil et toutes les fioles reines de l'herboristerie...Le passé et le présent s'épousent merveilleusement. Je suis allée voir l'autre reportage, de jour, publié en 2016 où j'ai retrouvé les fidèles de Coins du Monde, avec une vraie émotion.
    Merci Julien pour cette parenthèse consacrée à la fastueuse architecture bourguignonne.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette etape dont ce superbe reportage me donne un peu la nostalgie @

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous partageons la même étape en allant parfois vers la même destination !

      Supprimer
  3. Beaune est mon étape récurrente quand je me rend dans mes Alpes estivales chaque année. J'aime particulièrement y faire une promenade nocturne, photographique, et y déambuler avant de repartir vers le Sud le lendemain. je fais parfois un tour au marché du samedi quand j'y ai passé la nuit du vendredi soir.

    RépondreSupprimer
  4. c'était déjà le confinement ou tu n'as pas dormi cette nuit là?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En milieu de soirée, et tu sais que j'évite les touristes et les passages inopportuns sur les photos. Il y a quand-même un fantôme devant la halle ;)

      Supprimer
    2. ah oui j'ai vu c'était l'été donc

      Supprimer
  5. Comme d'habitude, tes photos de nuit transcendent cette ville déjà très belle!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !