vendredi 30 octobre 2020

PHOTOs en vrac - Le père de David

 


La tombe de Michel-Ange (Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni) par Vasari, dans la Basilique Sante Croce de Florence, Italie



10 commentaires:

  1. Tout le monde est ému en pensant à Michel-Ange (1475-1564) et ses œuvres ne cessent de nous bouleverser. Contrairement à Dante peu étudié, peu lu en France si ce n'est par les italianistes et quelques " happy few", les œuvres de Michel-Ange sont immédiatement accessibles à tous. Son tombeau a été dessiné par Vasari en 1570.
    Trois allégories sculptées par trois artistes différents lui rendent hommage : au centre la sculpture bouleversée tient un bloc de marbre, à droite l'architecture tient un parchemin et un compas et à gauche la peinture tient un modèle humain...On est en pleine Renaissance et Michel-Ange aurait sans doute apprécié les sculptures de ses contemporains. On note davantage de sensualité et on aime le visage du vieil homme génial.
    Merci Julien pour cette belle photographie qui donne à voir la totalité du monument.

    RépondreSupprimer
  2. Michel-Ange a écrit : " Un artiste éminent ne conçoit aucun sujet qu'un marbre ne puisse renfermer dans son sein ; mais seule y parvient la main qui obéit à l'intelligence."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine pour cette citation à l'heure des imprimante 3D, qui ne sont pas encore passées au marbre !

      Supprimer
  3. Un tombeau à la hauteur du génie !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les remarques de Julien ... Mais aussi la photo :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !