jeudi 1 octobre 2020

PHOTOs en vrac - Fragrant écran

 

Décor reconstitué du film "Le Parfum" d'après le roman de Süskind, au Musée Miniature et Cinéma à Lyon, Rhône (69)



8 commentaires:

  1. Quand la littérature, le cinéma et l'histoire se retrouvent dans un musée merveilleux! Le roman de Patrick Sûskind "Le parfum, histoire d'un meurtrier" nous a tellement marqués lors de sa parution en 1985, puis dans une belle traduction française de Bernard Lortholary en 2000, l'adaptation cinématographique par Tom Tykwer en 2006, et le très érudit livre de l'historien Alain Corbin "Le miasme et la jonquille" paru en 2008 sur l'odorat et l'imaginaire à partir de 1750 en Occident. Le XVIIIe siècle est à l'honneur.

    Nous voilà dans le décor reconstitué du film. Jean-Baptiste Grenouille veut mettre au point la fragrance parfaite et son atelier ressemble à celui de tout parfumeur. Beaucoup de fioles, des alambics, des matières premières naturelles peu nombreuses à l'époque : le jasmin, la mousse de chêne, la rose, les écorces d'agrumes, la bergamote...On pourrait se dire en voyant ce jeune homme en train de concocter une fragrance qu'il a l'air bien sage. Mais c'est un meutrier, un serial killer avant l'heure...Je n'en dis pas plus.

    La photographie nous remémore d'emblée et le livre et le film, la lumière douce et dorée coule sur les objets et le personnage comme un parfum enivrant et obsédant. C'est magique et notre photographe a dû se régaler dans ce musée dédié au cinéma. Merci à lui pour ce passage par Patrick Sûskind dont le roman très original est inclassable : "Das Parfum. Die Geschichte eines Mörders" (1985).

    " Il comprenait maintenant clairement pourquoi il s'était cramponné à la vie avec autant d'obstination et d'acharnement : il fallait qu'il soit un créateur de parfums. Et pas n'importe lequel. Le plus grand parfumeur de tous les temps."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet embaumement littéraire riche en informations érudites !

      Supprimer
    2. Il se trouve que ce livre a fait partie des grands coups de foudre littéraires de ma jeunesse!!

      Supprimer
  2. Une question à notre photographe : y a-t-il une ambiance olfactive pour cette reconstitution (rose, jasmin...) même si l'on sait que ce parfumeur va chercher ailleurs sa source première?

    RépondreSupprimer
  3. Pas particulièrement, sinon l'odeur de cave humide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal par rapport au livre! Ce musée doit être fabuleux.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !