Le roi capétien Philippe 1er (1052-1108) a préféré être inhumé à l'église de Saint-Benoît-sur-Loire plutôt qu'à Saint-Denis. Peut-être parce qu'il avait contribué à la construction de cette église. Son tombeau est l'une des rares sépultures royales épargnées par la Révolution. Il faudra attendre les fouilles de 1958 pour que ce tombeau soit dégagé... La photographie lumineuse met en évidence la beauté du pavement pour lequel on fit venir d'Italie du marbre, de la serpentine, du jaspe et du porphyre. C'était entre 1531 et 1535. La restauration du dallage a eu lieu quatre siècles plus tard. Cette mosaïque italienne est splendide et les lions qui entourent le gisant aussi.
Le roi capétien Philippe 1er (1052-1108) a préféré être inhumé à l'église de Saint-Benoît-sur-Loire plutôt qu'à Saint-Denis. Peut-être parce qu'il avait contribué à la construction de cette église. Son tombeau est l'une des rares sépultures royales épargnées par la Révolution. Il faudra attendre les fouilles de 1958 pour que ce tombeau soit dégagé...
RépondreSupprimerLa photographie lumineuse met en évidence la beauté du pavement pour lequel on fit venir d'Italie du marbre, de la serpentine, du jaspe et du porphyre. C'était entre 1531 et 1535. La restauration du dallage a eu lieu quatre siècles plus tard. Cette mosaïque italienne est splendide et les lions qui entourent le gisant aussi.
Je savais que la mosaïque ne vous échapperait pas !
SupprimerEn fait on se dit gaulois mais nous sommes surtout germaniques!!!
RépondreSupprimerTout à fait, chère Romaine ;)
SupprimerJ'aime beaucoup le grand angle, on a l'impression d'y être.
RépondreSupprimerEt de voir tout à la ronde !
Supprimer