mardi 11 août 2020

PHOTOs en vrac - Armure Maximilienne

 

Armure de combat (pièces d'armure polies et cannelées de "type Maximilien") avec casque à visière, 1er quart XVIe siècle, au musée de la forteresse Festung Hohensalzburg, Salzbourg, Autriche



9 commentaires:

  1. Oui, Jacqueline! L'armurier de la Renaissance exerce tout son talent à représenter les plis et les mouvements des étoffes. Que pouvait-on voir et comment respirer sous ce casque à visière? Notre photographe suggère une forme de sophistication dans le travail de l'acier (ou du fer) et aussi, sous cette imposante masse de métal en gros plan, la barbarie de la guerre et des combats.
    Que cette armure ait été portée ou non, elle nous écrase. On a une pensée pour le cheval qui devait supporter le poids de l'homme et de son armure...
    Et on pense aux Monty Python pour rire un peu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aspect "drapé" ne doit en effet pas alléger l'ensemble, qui devait être très lourd à la fois pour cavalier et monture !

      Supprimer
  2. Je suis moins sensible à ce qui est d'aspect "guerrier" , surtout après avoir contemplé les superbes photos de ciel et de mer , de montagnes et de plaines ... mais ainsi va la vie , avec aussi son germe de violence ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Camille Corot a peint "L"homme à l'armure" dit "Le Chavalier en 1868..L'armure ressemble à celle-ci, sans le casque...Je pense aussi à l’école préraphaélite..Bien sûr, Geneviève, l'armure brute ne peut guère nous faire fantasmer..

      Supprimer
  3. Presque parfaitement protégé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était complété par de la cotte de maille pour alléger le tout !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !