samedi 29 août 2020

FRANCE - Rhône-Alpes - La cascade du Rouget (74)

La cascade du ROUGET

La Reine des Alpes****


Il s’agit d’une cascade de plus de 80 mètres de haut comprenant deux sauts et située dans la vallée du Giffre sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval en Haute-Savoie (74), à environ 1000 mètres d’altitude. Elle s’écoule depuis le torrent de Sales avant sa confluence avec le Giffre des Fonds, lui-même affluent du Giffre. La légende veut que l’eau de la cascade ait des vertus positives sur la fécondité de ceux qui en consomme. On surnomme par fois la chute "la Reine des Alpes".





La chute en milieu de journée estivale, avec quelques promeneurs dont la présence donne une idée du dénivelé de la chute (4 clichés ci-dessus)


En bref…

Très accessible, sa fréquentation reste élevée toute l’année (en dehors de l'hiver). Attention néanmoins aux rochers rendus glissants par les projections d’eau ! L’autre site de la commune, le Cirque du Fer-à-Cheval, demande davantage d'efforts pour découvrir ses dizaines de cascades. Une excursion à la Chute du Rouget ne manquera pas d’imprimer des souvenirs gracieux dans la mémoire de l’observateur. Les photos de cet article ont été prises en juin 2018, en fin d'après-midi, et en août 2019, en milieu de journée. La découverte des cascades de la vallée du Giffre ne vous laissera pas de glace !


Le deuxième saut


La lumière solaire illuminant l'eau de la chute (2 photos ci-dessus)

Le pied de la chute (1er saut)

L'aval du deuxième saut

L'eau de la cascade, juste après le deuxième saut


Accès

- Comptez 1h20 et 90 km depuis Annecy par l’A410 puis l’A40 jusqu’à Cluses et en traversant ensuite le village de Samoëns.

- Depuis Thonon-les-Bains, également 1h20 de trajet, mais en seulement 70 km.


Carte satellite situant la cascade (source Google)


On accède au site par la route du Lignon qui conduit du hameau de Salvagny (route fermée en hiver) à la cascade. Sortie idéale pour les personnes à mobilité réduite ou les paresseux, elle se découvre depuis le bord de la route. Une petite auberge se trouve en surplomb du stationnement situé, lui, face à la chute.




La magie des derniers rayons du soleil frisant les sommets (3 clichés ci-dessus)



La chute après la disparition du soleil derrière les monts environnant (2 vues ci-dessus)


5 commentaires:

  1. Ces photos sont magiques... et la nature superbe !.

    RépondreSupprimer
  2. Les changements subtils de lumière mettent en valeur cette sublime cascade et son mouvement de mousseline nacrée, la végétation verdoyante, les rochers scintillants, les arbres gardiens de cette belle eau vive dans sa dynamique. Cette nature, on la rêve éternellement protégée du réchauffement climatique...
    Merci de nous offrir cette randonnée de toute beauté, d'en être le témoin amoureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'altitude protège encore pour un temps la cascade... jusqu'à quand ?

      Supprimer
  3. Les photos parlent d'elles-même ! C'est superbe !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !