Le col du PARPAILLON
Au bord du tunnel... **
Il s’agit d’un col des Alpes du Sud reliant le département des Alpes-de-Haute-Provence (04) et les Hautes-Alpes (05) à travers le massif éponyme du Parpaillon. Son nom dériverait de l’occitan parpalhon (papillon). Il culmine à 2783 mètres d’altitude. Malgré l’étroitesse du chemin qui emprunte un tunnel de plus de 500 mètres au sommet du col (entre 2637 et 2643 mètres d’altitude), il s’agit d’un passage historiquement stratégique entre Crévoux (05) et le fort de Tournoux à la Condamine-Châtelard (04). Ce chemin existant dès la fin du XVIIe siècle est amélioré à la fin du XIXe siècle et rénové en 1939 par des républicains espagnols réfugiés en France. Le col a gagné en notoriété grâce au film « Parpaillon » de Luc Moullet et sorti en 1992. Il évoque une course cycliste sur le site.
La route qui grimpe au col
Le massif du Parpaillon
Refuge de montagne
Montagne nue
Troupeau de moutons "clandestins"
L'entrée du tunnel côté Alpes-de-Haute-Provence
Panorama vers le Sud
En bref…
Très épuré et minéral comme de nombreux col du secteur, il offre quelques panoramas intéressants. Si vous avez la chance de connaître un « local » équipé d’une voiture 4x4, vous pourrez accéder au tunnel sans avoir à grimper les 1500 mètres de dénivelé depuis la vallée de l’Ubaye !
Carte satellite du secteur du col du Parpaillon ( source Google)
Accès
Attention ! Véhicule 4x4 indispensable pour se rendre au tunnel par voie motorisée. La randonnée reste assez difficile en raison du dénivelé et de la rudesse du chemin. Le col est fermé en hiver. De Barcelonnette, il faut comptez environ 45 minutes de route et être équipé du véhicule adéquat… D’Embrun (05), au moins 1h30 !
Restes d'un refuge militaire au col
Décor peu végétalisé
L'entrée du tunnel côté vallée de l'Ubaye
Troupeau de moutons
Panorama minéral
L'ayant fait des deux façons, je dois dire que c'est bien plus simple en 4X4 qu'à pied. Une des balades les plus minérales de la vallée mais avec quelques très beaux horizons !
RépondreSupprimerJe ne n'aurais pas réussi sans le 4x4 :)
SupprimerSans le 4X4,c'est une montée assez rude!!
RépondreSupprimerJ'ai cherché ces moutons de partout ! (cf : photo facebook) Je connais un quasi local qui a un 4×4 ...
RépondreSupprimerExcellent article !
Les moutons n'étaient pas sensés s'y trouver, des clandestins lol
SupprimerRude, austère et grandiose, un paysage qui se mérite
RépondreSupprimerPourtant avec un nom de papillon !
Supprimer