mercredi 5 février 2020

BULGARIE - Plovdiv - Balade dans la ville - Partie 1 sur 2

Balade à PLOVDIV - Пловдив – Partie 1 sur 2
Sur la trace des Thraces ****


Plovdiv, en bulgare : Пловдив (prononcé [ˈpɫɔvdif]), est la deuxième plus grande ville de Bulgarie après Sofia. Sa population s'élève à 347 000 habitants environ en 2018 et 675 000 pour sa grande région métropolitaine. Plovdiv est la capitale culturelle de la Bulgarie mais, également, un important centre économique, de transport, culturel et éducatif. Il existe des preuves d'habitation humaine à Plovdiv datant du VIe millénaire avant notre ère, alors que les premières colonies néolithiques s'y sont installées. Elle est considérée comme l'une des plus anciennes villes du monde et la plus ancienne d’Europe encore habitée !

Pendant la majeure partie de son histoire antique, Plovdiv était connue sous le nom de Philippopolis (en grec : Φιλιππούπολη), après que Philippe II de Macédoine ait conquis la ville au IVe siècle avant notre ère. La ville était à l'origine une colonie thrace. Elle a ensuite été envahie successivement par les Perses, les Grecs, les Celtes, les Romains, les Goths, les Huns, les Bulgares, les Slaves, les Croisés et les Ottomans. Le 4 janvier 1878, à la fin de la guerre russo-turque (1877-1878), la ville a été libérée de la domination ottomane par l'armée russe. Elle est restée à l'intérieur des frontières de la Bulgarie jusqu'en juillet de la même année, lorsqu'elle est devenue capitale de la région autonome ottomane de Roumélie orientale. En 1885, Plovdiv a rejoint la Bulgarie

La ville se trouve dans une région fertile du centre-sud de du pays, étendue sur les deux rives de la rivière Maritsa. Il y existe de nombreuses ruines préservées telles que : l'ancien théâtre romain (cliquez ici SVP, pour le découvrir), un odéon romain, un aqueduc, le stade romain, le complexe archéologique Eirene, et encore bien d'autres sites historiques. Plovdiv a été sélectionnée pour endosser le rôle de capitale européenne de la culture 2019 aux côtés de la ville italienne de Matera.

Je présente ici une promenade découverte de la ville ancienne


 La fontaine de la place Tsentralen

 Vestiges antiques comprenant l'odéon (au fond), près de la poste centrale



 Fontaine de la place Stefan Stambolov - Стефан Стамболов (Trois vues ci-dessus)

 Incursion publicitaire contemporaine dans la ville multi-millénaire

 Statue de l'artiste Millo dans la rue Knyaz Alexander I - Княз Александър I

 Vestiges romains de l'ancien stade - Античен стадион на Филипопол

 Maquette de l'ancien stade antique


 Eglise Plovdivska Mitropoliya - Пловдивска митрополия (Deux photos ci-dessus), proche du théâtre romain

 Maison traditionnelle typique de la ville

 Maison située sur la colline, en surplomb de l'ancien théâtre romain

 Clocher d'église

 Vue sur l'hôtel Trimontium situé sur la place Tsentralen

Maison typique dans laquelle Lamartine fit un séjour dans la ville au cours de son "Voyage en Orient", dans la rue du Prince Tseretelev - "Княз Церетелев"


En bref…

Très ancienne ville préhellénique et même pré-macédonienne, Plovdiv offre à visiter des ruines antiques plutôt méconnues des Européens de l'Ouest... Elle conserve, entre autres, de nombreux vestiges de ses époques ottomane et slave, bien restaurés depuis les années 1990. Un concentré de l’histoire du pays dans une ville de charme, qu’il ne faut absolument pas négliger de visiter lors d’un voyage en Bulgarie. Les photos de cet article ont été prises en octobre 2013. Après avoir fini la première partie de la balade, qui se poursuit ci-dessous, vous pourrez découvrir la deuxième partie en cliquant ici !


Carte satellite centrée sur la vieille ville de Plovdiv (source Google)


Accès

Plovdiv se situe à 150 km à l’Est de Sofia, la capitale, par l’autoroute A1 (environ 1h45), quasiment au centre du Pays. Elle est également reliée à la capitale par le réseau ferroviaire et des lignes de bus à grande distance.

Bien que située actuellement hors de l’espace Schengen, la Bulgarie fait partie de l’Union Européenne et sa monnaie, le Lev est indexé sur l’Euro. Une bonne partie des panneaux indicateurs en cyrillique sont transcrits en alphabet latin.






 Cinq vues crépusculaires du centre ancien depuis les ruines antiques de la ville thrace

 Les rues pavées de la vieille ville avec la porte Hisar Kapia - Хисар капия - et le clocher de l'église Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène- Св. св. Константин и Елена, la nuit

 Ruines dans la rue Vitosha - ул. Витоша

 Maison ancienne en nocturne


 Deux vues nocturnes de la fontaine, près de l'hôtel de ville

 La fontaine de la place Tsentralen, la nuit, près de l'hôtel Trimontium

 Clocher et ruine urbaine

 Monument au "Guerrier Inconnu" - Паметник на незнайния войн, situé sur une des collines de la ville

 Le panneau indicateur des villes jumelées avec Plovdiv, sur la place Tsentralen


 La mosquée Dzhumaya (deux clichés ci-dessus)

Une autre maison historique


8 commentaires:

  1. Très bon reportage , intéressant à lire et relire. Les photos sont , comme toujours , superbes mettant en valeur la ville ... plus qu'ancienne !!!

    RépondreSupprimer
  2. tu es la meilleure agence de pub pour la découverte d'endroits inconnus!!

    RépondreSupprimer
  3. Très ancien et moderne, mélangé, assez oriental et pour le moins dépaysant. Quel diversité ! Un carrefour tumultueux, si j'ai bien compris. Je ne croirais pas le contraire.

    RépondreSupprimer
  4. Ville très riche dont les bulgares peuvent être fiers, ton article est vraiment très complet pour la découvrir ou la redécouvrir !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !