mardi 21 janvier 2020

ITALIE - Campanie - L’ascension du Vésuve

L’ascension du VÉSUVE
Volcan mythique ****


Le mont Vésuve, ou Monte Vesuvio, est un volcan situé sur le golfe de Naples en Campanie, à environ 9 km à l'est de Naples. Il appartient à l'arc volcanique campanien. Il se compose d'un grand cône partiellement encerclé par le bord escarpé d'une caldeira résultant de l'effondrement d'une structure antérieure, à l'origine beaucoup plus élevée. L'éruption du Vésuve en 79 après J.-C. a détruit les villes romaines de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabiae, ainsi que plusieurs autres colonies. L'éruption a éjecté un nuage de pierres, de cendres et de gaz volcaniques à une hauteur de 33 km, faisant éclater de la roche en fusion et de la pierre ponce pulvérisée. Probablement plus de 1 000 personnes sont mortes lors de l'éruption. Deux lettres de Pline le Jeune à Tacite relatent l’événement. Le Vésuve est entré en éruption à plusieurs reprises depuis. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des volcans les plus dangereux au monde en raison de la présence à proximité d’une population de 3 000 000 de personnes (région volcanique la plus densément peuplée du monde).





 Trois vues de Naples au début de l’ascension






 Six vues du cratère du Vésuve


Le Vésuve est un pic "à bosses", composé d'un grand cône (Gran Cono) partiellement cerné par le bord escarpé d'une caldeira sommitale causée par l'effondrement d'une structure antérieure et à l'origine beaucoup plus élevée appelée le mont Somma. Le grand cône constitue le résidu de l'éruption de l'an 79. La caldeira s’est formée lors d'une éruption il y a environ 17 000-18 000 ans, et s’est agrandie par le biais d'éruptions paroxystiques ultérieures. La hauteur du cône principal s’est constamment modifiée suite aux différentes éruptions. Elle est actuellement de 1 281 m. Le Monte Somma a une hauteur de 1 132 m, séparé du cône principal par la vallée d'Atrio di Cavallo. Des couches de lave, de cendres, de scories et de pierre ponce composent le pic volcaniqueLa zone autour du Vésuve a été officiellement déclarée parc national le 5 juin 1995.






Cinq vues en direction du Sud et Pompéi


En bref…

L’ascension d’un volcan mythique, bien que de taille assez réduite (par rapport à l’Etna par exemple), qui permet d’embrasser une vue panoramique sur la baie de Naples et le cratère du volcan lui-même. A partir du parking, il faut compter environ 30-45 minutes de montée, raide surtout au début pour arriver à la bordure du cratère. Après un peu plus de 130 mètres de dénivelé, un chemin quasi plat en fait la moitié de la circonférence (du Nord-ouest au Sud) : Il Sentiero del Gran Cono del Vesuvio. Les photos de cet article ont été prises en avril 2019.







 Six autres vues du cratère



Carte satellite de la baie de Naples situant le Vésuve (source Google)


Accès

-En voiture ou en navette on peut accéder au stationnement Piazzale di Quota 1000, situé à environ 30 minutes et 22 km du centre de Naples par l’autoroute A3. Les navettes partent de la gare d’Ercolano Scavi et sont assez fréquentes (plusieurs par heures, selon les saisons).
-Il existe également des accès plus sportifs avec guide, empruntant des pistes le long des parois du volcan.

Tarifs 2019 : Plein 10€, réduit 8€



 Deux vues de Pompéi depuis le cratère



Trois vues de la baie face à Naples


5 commentaires:

  1. oui d'accord...mais...on sait jamais.... ah non..j'aurais peur...dèjà qu'à Naples je le regarde avec suspicion..... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il semble qu'il y ait pas mal de brume ? En tout cas très belles vues de là haut, du moment que ça ne crache pas le feu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement un peu de brume de pollution de Naples qui est à ses pieds !

      Supprimer
  3. Superbe ! Grand souvenir !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !