samedi 21 décembre 2019

FRANCE - Franche-Comté - Les cascades du Hérisson

Les cascades du Hérisson
Le Niagara jurassien****


Les cascades s'inscrivent dans un ensemble plus large : la Vallée du Hérisson et le Plateau des Sept Lacs. Le Hérisson, rivière torrentielle locale et affluent de l'Ain, prend sa source au Saut Girard en aval des lacs de Bonlieu et d'Ilay. Long d'un peu plus de 20 km, il forme trente-et-un sauts successifs sur un dénivelé d'environ 300 mètres, au total. Un sentier de promenade suit le cours d'eau et ses sauts. Il est agrémenté de belvédères qui permettent de découvrir la cascade. Le débit de la cascade est, bien sûr, tributaire des saisons et des précipitations ayant précédé la visite. Elle gèle en hiver lorsque les températures sont suffisamment basses.



 Au-dessus du saut de la Forge




Trois vues du saut de la Forge 



Sauts secondaires (3 photos ci-dessus)


De l'amont vers l'aval on découvre successivement : Le Saut Girard, haut de 35 mètres, est accessible par le parking aménagé éponyme. Un belvédère permet aussi de l'observer en surplomb. Le Moulin Jeunet se trouve à proximité. Le Saut de la Forge, anciennement les Forges de Jean-Charles, est accessible immédiatement par le Parking des Cascades du Hérisson Haut. Il représente un dénivelé de quelques mètres. Le Saut du Château Garnier précède le Gour Bleu. Le Grand Saut, auparavant nommé Saut de la Montagne,  plonge sur 60 mètres de hauteur. La Grotte Lacuzon est à proximité. L'Éventail, le plus célèbre des sauts, présente un dénivelé de 65 mètres. On le découvre par un belvédère à son sommet mais, également, par sa base accessible à pied. La maison des Cascades est une bâtisse en aval de l'Éventail et qui abrite un centre d'interprétation géologique et hydrographique du site.




 Les falaises près du Grand Saut (3 photos ci-dessus)

 Le Grand Saut

 Chamois caché à flanc de falaise

 La grotte





Le Grand Saut (5 clichés ci-dessus)



En bref...

Site majeur du Jura, il serait dommage de passer à côté. Attention, néanmoins, aux périodes de forte affluence qui peut rendre la visite un peu pénible : il se forme des embouteillages sur les sections étroites du sentier ! Avant de vous lancer, pensez bien qu'il faut faire un aller-retour pour récupérer son véhicule, qu'il soit stationné en haut ou en bas. Il vaut mieux compter 2h30 ou 3h00 pour parcourir un dénivelé de plusieurs centaines de mètres, dans les deux sens. Il est possible de voir l'Éventail à partir du stationnement de la Maison des Cascades en fournissant un effort plus modeste (payant en été). Les photos de cet article ont été prise fin mai 2019.


 Carte Satellite du Jura (source Google)

Carte Satellite du secteur des cascades du Hérisson (source Google)


Accès

-De Lons-le-Saunier (39) comptez 35 minutes et 35 km par la D678 pour rallier le Parking des Cascades du Hérisson Haut.
- De Pontarlier (25), environ 1 heure et 75 km par la D471, puis la D75 (Passage par le belvédère du Saut Girard).
- La Maison des Cascades se trouve au bout de la D326, en aval du site.



 Au-dessus de l’Éventail







Sept vues de l’impressionnant saut de l’Éventail


2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !