mardi 12 novembre 2019

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE - Prague - La place de la Vieille Ville

 La place de la Vieille Ville de PRAGUE
Cœur historique et touristique de la ville *****
(Version novembre 2019)


La place de la Vieille Ville (Staroměstské náměstí) prend place au cœur de plusieurs édifices historiques. Les façades colorées des anciens palais, les églises et les statues lui donnent son atmosphère particulière et son intérêt esthétique. Bien que localisé en Europe centrale, on se sent déjà proche des confins slaves de l’Occident. La place est de forme trapézoïdale, l’ancien hôtel de ville pointe vers son centre.


La place vue du petit parc à l'ouest

 L'église Notre-Dame de Týn vue de la tour de l'hôtel de ville

La place vue de la tour de l'hôtel-de-ville


À l’est

On repère facilement l’église Notre-Dame de Týn, dont les deux tours sombres sont visibles de presque toute la vieille ville. Datant du XIVe siècle, elle s'encastre dans l’ensemble des bâtiments du côté Est de la place. Sa façade se découvre par une petite cour (entrée de l’ambassade de France également). L’astronome Tycho Brahé (danois), mort en 1601, y repose. À gauche du porche menant à l’église se tient la « Maison à la Cloche de Pierre» et sa façade gothique. Elle fut découverte sous une façade baroque plus récente. Encore plus à gauche, la Galerie Nationale de Prague (Narodni Galerie v Praze). De l’angle nord-est de la place part la rue Dlouhá.


 Les tours de l'église

 La façade de l'église vue de la petite cour

La nef et l'autel de l'église Notre-Dame de Týn

 La "Maison à la Cloche de Pierre "

 Le chevet de l'église

Les deux tours pointant au-dessus du centre de la vieille ville


Au nord

Dans cette direction défilent quelques façades d’anciens palais abritant des ministères, à gauche, la rue de Paris (Pařížská) qui mène au quartier juif de Jozefov. À gauche de la rue de Paris se trouve la monumentale église baroque Saint-Nicolas (Svatý Mikuláš). L'entrée en est gratuite, en dehors des concerts, qui s'y tiennent fréquemment ! À l’angle nord-ouest de la place de la Vieille Ville, on accède à la petite place Franz Kafka (Náměstí Franze Kafky).


 L'église Saint-Nicolas et la rue de Paris

 L'angle Nord-est de la place


Deux vues de l'intérieur de l'église Saint-Nicolas (orgue, lustre et dôme)


À l’ouest de la place

C'est ici que se trouve l’attraction principale du lieu : la tour de l’ancien hôtel de ville (Staroměstská radnice), haute de près de 70 mètres, et son horloge astronomique animée. Juste à gauche de l’hôtel de ville, on découvre la maison « À la minute » (Dům U minuty), de style Renaissance italienne avec ses sgraffites. Derrière l’hôtel de ville, le long du côté Ouest de la place, un petit parc a été aménagé.


 La tour et l'horloge astronomique, à sa base

La tour vue du parc


 La section de place enlaçant le pied de l'hôtel de ville (à un moment quelconque puis, au moment de l'animation de l'horloge astronomique...)


Deux vues de l'étonnant ascenseur de la tour

 L'horloge astronomique

La tour et le haut de l’horloge



La maison U minuty (3 clichés ci-dessus)


Au sud

Dans cette partie se tiennent des bâtiments de différents styles, pour la plupart, transformés en bars ou restaurants et en particulier la maison gothique à la « Licorne d’Or ». Au Sud de la place, débute la rue Železná qui mène au théâtre des États. Au sud-ouest de la place, en passant devant l’hôtel de ville, on rejoint la jolie place triangulaire Malé Náměstí qui débouche elle-même sur la rue Karlova (qui mène au pont Charles). Au centre de la place, la statue monumentale de Jan Hus et ses partisans. Elle y fut placée pour les 500 ans de la mort du réformateur.



Le massif sculpté de Jan Hus (2 photos ci-dessus)


En bref…

Le lieu le plus touristique de la ville mais aussi, certainement, son âme architecturale. Tous les chemins y mènent. La place de la vieille ville est classée par l'UNESCO au titre de patrimoine mondial de l’humanité. Les photos de cet article ont été prises entre 2007 et 2014.

Quelques conseils : Évitez les bars et surtout les restos de la place. Il suffit de s’éloigner de quelques centaines de mètres pour trouver de quoi manger à un bon rapport qualité-prix ! N’hésitez pas à goûter un trdelník ou trdlo, petite pâtisserie parfumée en forme d’anneau et cuite en directe sur la place. Il y a également un glacier réputé dans la rue Železná. N'hésitez pas non plus à assister à un concert de musique classique dans l'église Saint-Nicolas. Il y en a presque chaque jour et l'entrée est plutôt bon marché...


 Façades au Sud de la place

La très jolie maison U Kamenné panny Marie (coté Sud de la place)



 Carte satellite de la vieille ville de Prague (source Google)

Carte satellite 3D de la place de la vieille ville de Prague (source Google)



Accès

Il n’y a pas de métro débouchant directement sur la place, néanmoins la station Staroměstská sur la ligne verte est à seulement 250 mètres. La station Můstek (ligne verte et ligne jaune) et la station Náměstí Republiky (ligne jaune) ne sont pas bien loin non plus. Il y a également de nombreuses lignes de tramway dans la ville. Les tramways 17 et 18 s’arrêtent aussi à Staroměstská.



 Les tours de l'église Notre-Dame la nuit (2 photos ci-dessus)

 L'hôtel de ville en nocturne


 La façade éclairée de Notre-Dame (2 clichés ci-dessus)

 La place et sa tour, la nuit

 Les façades au Sud de la place, la nuit

 Le côté Est et l'église Notre-Dame

 L'horloge astronomique le soir

 La maison U Minuty, en soirée

Un dernier coup d’œil nocturne sur la place


4 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !