samedi 9 novembre 2019

ÉTATS-UNIS - Colorado - Denver Museum of Nature & Science

Denver Museum of Nature & Science
Découvertes et dinosaures****


Il s'agit du musée scientifique de la ville de Denver au Colorado. Voici les différents secteurs des expositions permanentes :

-The Discovery Zone (Zone de découverte)
Il s'agit d'une zone d'animation plutôt réservée aux enfants : acquisitions de compétences scientifiques, ateliers de fouilles de fossiles, expériences sur l'eau, constructions avec des matériaux,...

-Egyptian mummies (Momies égyptiennes)
Une équipe d’égyptologues et autres archéologues présentent des technologies de pointe et contemporaines permettant de mieux explorer l'histoire de deux momies exposées dans la galerie des momies égyptiennes.

-El Alebrije : Una historia en común
Il s'agit d'une nouvelle exposition en collaboration avec le Museo de Arte Popular et le Centre culturel mexicain de Denver. Les alebrijes sont des sculptures d'art populaire mexicain aux couleurs vives représentant des créatures sauvages et mythiques, fabriquées à la main par des artisans.

-Expedition Health (Expédition Santé)
Exposition consacrée au corps humain et la façon dont il évolue et s’adapte en permanence. Dans la galerie d’exposition, on peut expérimenter des activités personnalisées, sensorielles, observer dans un laboratoire des cellules microscopiques humaines, participer à des démonstrations et à des programmes en direct.


Vitrine consacrée à la circulation sanguine


-Gems and minerals (Pierres précieuses et minéraux)
Le Colorado s'est construit sur l'exploitation minière. On peut voir dans ce secteur des découvertes locales : Tom's Baby, une pépite d'or cristallisée de huit livres découverte à Breckenridge en 1887. Mais aussi, la plus grande poche d'aigue-marine connue jamais découverte, provenant du mont Antero, dans le Colorado, ainsi qu'une topaze brésilienne géante ayant appartenu à l'artiste Salvador Dali.


 Aigue-marine

 Pépite d'or massive



North American Indian Hall (Salle des Indiens d'Amérique du Nord)
Abris, aliments, vêtements, outils des groupes amérindiens des USA sont présentés ici. Parmi les peuples autochtones d'Amérique du Nord, la riche diversité des modes de vie traditionnels et modernes reflète les influences régionales de leur environnement. On y parcourt différentes régions, explorant des habitations reconstituées (maison de neige inuite,  maison de clan de la côte nord-ouest, hogan Navajo et un tipi de Cheyenne). Des tissages, de la vannerie, des broderies perlées et des poteries de belle facture sont également visibles. De nombreuses vidéos sur les principaux groupes culturels sont à découvrir.


 Sculpture sur bois de la côte Ouest américaine

 Pièces de vêtement Shoshone

 Tissages traditionnels

 Hogan traditionnel Navajo

 Métier à tisser

 Tipi et campement Cheyenne

Parure équestre de combat


Prehistoric Journey (Voyage préhistorique)
Un voyage à travers les âges qui permet de retracer l'évolution de la vie sur Terre, depuis les organismes unicellulaires jusqu'aux dinosaures, en passant par les habitants du monde actuel. Un voyage dans le temps de 3,5 milliards d'années. Très riche collection de squelettes de dinosaures à découvrir. Ils furent bien implantés dans le secteur !


Crâne d'élasmosaure

Tête de poisson dunkleosteus

Squelettes de mammifères primitifs

Dimétrodon et eryops

 Ptéranodon

 Combat d'allosaure et de stégosaure

 Crâne de tricératops


Mammifères primitifs (deux vues ci-dessus)

Mammouth

Crâne de mammouth

Travail sur les fossiles sous les yeux des visiteurs


Space Odyssey (Odyssée de l'espace)
Il s'agit du secteur d'exploration spatiale et du système solaire : un canyon martien, des globes terrestres géants, des animations de nébuleuses,... Les animateurs présentent des stands et réalisent des démonstrations en direct.


Simulation de voyage sur Mars


Wildlife Hall (Salle de la faune)
Les animaux, grands et petits, prennent vie dans des dioramas reproduisant les écosystèmes des différents continents : De l'Alaska à l'Argentine, de l'Afrique à l'Australie. Plus de 90 scènes montrant la faune dans ses différents habitats illustrent la biodiversité terrestre.


 Pronghorns

 Ours grizzlis

 Ours

Otaries

 Morses

 Wapiti mâle

Cerf de Virginie femelle

 Puma

 Mouflons canadiens

 Cerf de Virginie mâle

 Coyotes

 Limule

 Impalas

 Lionnes

 Cobe

 Hippotragues

 Oryx

Aigle royal


En bref...

Belle muséographie d'une manière générale. Les plus du musée sont, à mon avis, les dioramas des différents écosystèmes et la collection paléontologique (squelettes de dinosaures). Le côté interactif est plutôt bien mis en œuvre et intéressant pour les plus jeunes. Des expositions temporaires sont aussi présentées et, bien sûr, régulièrement renouvelées. Actuellement (novembre 2019), il s'agit de l'exposition "Extreme sports". Les photos de cet article ont été prises en juin 2013. Le musée a subi des transformations depuis, mais les collections permanentes son globalement les mêmes.


Carte satellite 3D de Denver situant le musée à l'Est du centre (source Google)


Accès et infos pratiques

Le musée se situe au 2001 Colorado Boulevard à Denver (assez excentré), tout proche du zoo de la ville. Stationnement disponible à proximité pour les voitures et lignes de bus 20 et 40 pour les transports en commun.

Tarifs 2019
Adulte 19,95$, jeune 14,95$, Sénior 16,95$
Planétarium 5$ (4$), Imax 7$ (6$), Expositions spéciales 10$ (8$)
Tarifs préférentiels si les billets sont réservé en ligne.

Horaires du musée
9h-17h, Le musée est ouvert sept jours sur sept toute l'année, sauf le 25 décembre.


Squelette de T-Rex dans le hall d'entrée


8 commentaires:

  1. Passionnant ce voyage à travers les siècles qui permet de voir le déroulement de la vie !

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi meme aux States il existe une Histoire!! (c'est une boutade of course!)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé la qualité des mises en scène des squelettes préhistoriques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai malheureusement pas pris assez de photos de cette partie. Mais je me suis rattrapé dans l’Alberta, au Canada : musée préhistorique encore plus impressionnant !

      Supprimer
  4. Je trouve le diorama superbe ! Ce musée vaut pour la diversité des sujets qu'il aborde et assure un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dioramas sont sûrement les plus réussis que j'ai pu voir !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !