L'église SVETA NEDELYA de SOFIA - Църквата Света Неделя
Cathédrale encensée ***
Il s'agit d'une église orthodoxe de Sofia, élevée au rang de cathédrale métropolitaine et dédiée à Sainte Nedelya (Sainte Dimanche) en l'honneur du Dimanche Saint des Martyrs. Son ancien nom fut également "Eglise du Roi Sacré", en raison de la présence des reliques du roi serbe Stefan Ourosh II (1282-1321) au XVIIIe siècle. Un édifice occupait déjà cet espace au Xe siècle. Un nouveau bâtiment commence à voir le jour en 1856. Il est achevé en 1863. La décoration, dont la réalisation de l'iconostase, dure deux ans supplémentaires. L'église est consacrée le 11 mai 1867. Pendant la Période Intérimaire Russe de 1877-1879, le prince Alexandre Dondoukov-Korsakov (Александър Дондуков-Корсаков) offre 8 cloches à la paroisse. Un nouveau clocher est ajouté en 1879. On remanie l'aspect extérieur de l'édifice en 1898 par l'adjonction, en particulier, d'une large terrasse et d'escaliers.
L'église et son dôme
Sous les arcades
Arcades et dôme
L'exarque Joseph Ier est enterré en 1915 au Sud de l'église. Le site est vandalisé par les partisans communistes à l'occasion de l'enterrement du général Konstantin Georgiev. L'explosion d'une bombe fait alors 128 morts. Un restauration massive débute en 1927 et ce, jusqu'en 1933. L'église est à nouveau consacrée cette année-ci. L'édifice est par la suite agrandi : 30 mètres de long pour 15,50 mètres de large. Le dôme culmine à 31 mètres et héberge 11 cloches. L'iconostase, épargnée, y est replacée. Trois trônes y siègent. Ils honorent : Sainte Dimanche (centre), Saint Michel Archange (Nord) et l'archidiacre Stephan (Sud). Une châsse contient les reliques de Saint Stéphane Milutin. Une équipe artistique refait la décoration murale au début des années 1970. Des restaurations sont entreprises au début des années 1990. En 2002, un nouveau clocher est installé dans le beffroi.
Le dôme baigné d'encens
Fresques murales
L'iconostase
Chapelle dédiée à l'archange Saint Michel
Détails de l'iconostase (2 vues ci-dessus)
En bref...
Une ambiance sombre et feutrée renforcée par les fumées d'encens qui plonge dans l'univers mystique propre aux lieux de cultes orthodoxes. Bien plus que dans les églises catholiques, il convient de se faire discret pour prendre des photos (et payer un permis modique...). Malgré ses dimensions réduites, Sainte-Dimanche constitue le siège épiscopal métropolitain de Sofia. Les photos de cet article ont été prises en octobre 2013.
Carte satellite du centre de Sofia (source Google)
Accès
-Lignes de métro 1 & 2 à la station Serdika II (Сердика II)
-Lignes de Tramway 4,12 et 18 à la station Place Sveta Nedelya (пл. Света Неделя)
En voiture, il vaut mieux se garer un peu à distance, l'église occupant l'hypercentre de la capitale bulgare.
Trône
Le large chandelier
La richesse des fresques
Sous le dôme
Offrande de cierges
Le dôme et les arches
Agréable reportage pour lequel j'oserai dire que l'église à pris sa revanche sur les communistes grzce zux rénovations !
RépondreSupprimerLes temps changent...
SupprimerBelle église pour une ambiance intimiste. La Bulgarie, un bien beau pays !
RépondreSupprimerEt méconnu !
Supprimerça donne envie de croire en Dieu
RépondreSupprimerJacqueline, une petite poussée mystique ?
SupprimerContraste avec le dépouillement de nos lieux religieux français, souvent trop austères ! là, les couleurs et la richesse des décorations donnent de la vie, et effectivement de l'envie !
RépondreSupprimerEt pourtant la lumière du jour entre très peu. Il y a beaucoup de bougies et de lustres.
Supprimer