Le théâtre romain de PLOVDIV
Datant du IIe siècle, il occupe une place importante dans la ville de Trimontium, sous le règne de l'empereur romain Trajan. La ville deviendra, plus tard, Plovdiv en Bulgarie. Le théâtre occupe un quartier dans lequel subsistent plusieurs vestiges antiques. L'ancienne cité Thrace, datant du XIIe siècle avant J.-C., est conquise vers 342 av. J.-C. par Philippe II de Macédoine. Elle devient Philippopolis avant de jouer le rôle de capitale de la province Thrace de l'Empire Romain. Elle est renommée Trimontium (car construite sur 3 collines) par les Romains. Des fouilles, réalisées de 1968 à 1984, ont permis la découverte de vestiges et la reconstruction partielle de la scène et des gradins.
Le théâtre s'oriente vers le Sud, adossé à un creux entre deux collines. Il forme un arc de 82 mètres de diamètre extérieur. La cavea, comprend deux niveaux de gradins. Elle cerne l'orchestra (ou scène) et forme un arc-de-cercle de près de 27 mètres de diamètre. Sept escaliers déterminent six zones de gradins. La scène proprement dite, espace rectangulaire situé le long du bord droit de l'orchestra, comporte deux étages à colonnades, frises et statues. Le théâtre pouvait accueillir 3500 spectateurs. On peut encore observer, dans la ville actuelle de Plovdiv, des vestiges quasi contemporains du théâtre romain : l'odéon ou encore le stade antique.
En bref...
Un théâtre romain étonnamment bien conservé en plein cœur de l'ancienne capitale thrace. Certainement l'un des plus élégants théâtres antiques des Balkans. Un incontournable des vestiges romains de Bulgarie ! Les photos de cet article ont été prises en octobre 2013.
Carte satellite de la Bulgarie (source Google)
Carte satellite 3D de Plovdiv (source Google)
Accès
Par la rue Hemus, au-dessus du tunnel du Boulevard Tsar Boris III Obedinitel.
Tarifs (2019) : 5 BGN (2,50€), réduit 2 BGN (1€)
Le théâtre vu de la ville
La partie inférieure des gradins
Les colonnades de la scène
Stèle en grec ancien
Colonnes et maison contemporaine
Deux vues des colonnes et statues de la scène
Les gradins
Partie occidentale du théâtre
L'orchestra fermée, au Sud, par la scène
La scène
Les gradins
Inscriptions anciennes de numérotation des gradins
Coucher de soleil sur le théâtre
Le théâtre au crépuscule
Beau contraste entre colonnes et maison contemporaine !
RépondreSupprimerEt jolie surprise antique en plein centre de la ville !
SupprimerC'est un site remarquable. L'étagement des colonnes créé un très beau paysage. Il faut continuer de mettre cela en valeur !
RépondreSupprimerIl est plutôt déjà bien restauré.
SupprimerSuperbe vestige, superbes colonnades et la conservations des gradins est étonnante. Je me trompe peut-être mais l'environnement de ce joyau n'est pas un très bon faire valoir.
RépondreSupprimerLa vielle ville est très jolie mais il est vrai que le tunnel autoroutier qui passe sous les ruines est assez déroutant. heureusement, on ne s'en aperçoit pas vraiment quand on est dans le théâtre !
Supprimer