lundi 5 août 2019

CANADA - Québec - Le parc national de la Jacques-Cartier - Sentier L'Aperçu

Le Parc national de la JACQUES-CARTIER - Sentier "L'Aperçu"
Sentier forestier de découverte***


Il s'agit certainement du parc le plus populaire dans la région de Québec-Capitale Nationale. Situé à une trentaine de minutes au Nord de la métropole, le Sud du parc, principal accès, s'organise autour de la vallée glaciaire de la rivière Jacques-Cartier. L'encaissement peut atteindre 550 mètres par endroits, au sein d'une forêt de conifères, sur les sommets, et de feuillus, dans les vallées. Au total, une centaine de kilomètres de sentiers de randonnée. On aborde ici, à la fois des chemins en bordure de rivière et, d'autres au sein de la forêt. Des percées dans le feuillage donnent accès à des points de vue sur la vallée.






 Cinq vues de la rivière Jacques-Cartier dans le secteur du centre des visiteurs, à la toute fin de l'été

Passerelle au-dessus de la rivière


Le sentier "L'Aperçu" propose, au kilomètre 10 de la route du parc, un parcours forestier de 2,2 km qui suit plus ou moins le ruisseau Belleau. Comptez 45 minutes de découvertes, sans difficulté de marche. Au début de l'automne on peut déjà y apprécier les changements de couleur des arbres, la présence marquée des champignons et la surprise de quelques rencontres animales.


 Armillaires (?)

 Polypores

 Baies sauvages

 Armillaires

 La forêt de feuillus

 Pholiotes

 Champignons

 Pézize orangée

Petite cascade forestière


En bref...

Arrêt idéal quand on a peu de temps, en particulier si vous devez parcourir la route 175 entre Québec ville et le lac Saint-Jean. A l'occasion d'une pause d'une heure trente (45 minutes de randonnées et 45 autres pour rallier le point de départ du sentier et le retour), imprégniez-vous d'un peu de l'air de la forêt laurentienne. Il est bien sûr possible de pratiquer toutes activités de plein air dans ce secteur : à pied, à deux-roues, ou sur la rivière. Toutes les photos de cet article ont été prises fin septembre 2017. Pour en savoir beaucoup plus sur le parc (sécurité, organisation,...) cliquez SVP ici !


 Écureuil rencontré sur le sentier

Carte satellite du secteur du parc (source Google)


Accès

-De la ville de Québec prendre la 175 Nord (qui se confond avec la 73) sur 40 km et 30 minutes. Ne pas manquer l'accès appelé "Secteur de la Vallée", le premier des trois accès au parc en venant du Sud. Il faut ensuite 15 minutes pour arriver au centre de services. L'accès au sentier "L'Aperçu" se fait près du centre.

Tarifs (2019)
- Adulte 8,75$Ca à la journée, gratuit pour les moins de 17 ans. La carte annuelle des Parcs nationaux du Québec est acceptée (79$Ca par an).



6 commentaires:

  1. La forêt de feuillus et les champignons sont assez extraordinaires... et le petit écureuil adorable !

    RépondreSupprimer
  2. Très bel endroit même si je n'en ai eu qu'un trop petit aperçu !

    RépondreSupprimer
  3. L'écureuil est top" ! Et déjà des couleurs de début d'automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au Nord de Québec, l'automne comme l'hiver sont plus précoces qu'en France. Ça permet d'admirer les premières couleurs de l'automne dès la fin de septembre.

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un mot si vous passez par ici !